L’État islamique menace le Maroc à cause de ses relations avec Israël

19 avril 2022 - 20h00 - Monde - Ecrit par : A.P

Pour avoir normalisé ses relations avec Israël, le Maroc est devenu la cible permanente de l’État islamique (Daech). Pour le moment, les terroristes pro-Daech n’arrivent pas encore à attaquer le royaume qui dispose d’un service de renseignements efficace et des forces de sécurité prêtes à agir.

Dans le message publié dimanche et dont La Razón a eu copie, le porte-parole du groupe criminel, Abu Omar Al Muhajir, a invité les musulmans des pays qui ont normalisé leurs relations avec Israël à se soulever contre leurs dirigeants et à mener le jihad. Pour le leader du groupe terroriste, ces dirigeants sont coupables d’avoir repris leur « collaboration avec les Juifs » et renoncé à leur soutien à la cause palestinienne.

« Que chacun sache que Jérusalem ne sera conquise que par les monothéistes et les serviteurs d’Allah, les moudjahidines, pas par les taghouts (qui n’appliquent pas la loi de Dieu) et leurs laquais, qui sont esclaves de la politique dont les principes changent selon les diktats de leurs seigneurs, sans aucune autre raison que la haine de l’islam et des moudjahidines », a soutenu le porte-parole de Daech.

À lire : L’Etat islamique menace d’envahir Rabat et d’instaurer un califat au Maroc

Al Mujahir a aussi appelé à une nouvelle vague d’attaques terroristes par des « loups solitaires » et des cellules de l’État islamique dans les pays occidentaux, après avoir revendiqué l’attaque terroriste du 3 novembre 2020 à Vienne. Il considère ceux qui ont sacrifié leur vie en commettant des attentats en Occident comme « des martyrs » et a encouragé les autres musulmans à suivre leur exemple.

« Suivez votre chemin, Ô fils de l’islam, choisissez soigneusement vos cibles et gardez-les sous surveillance, car elles sont nombreuses. Cherchez ceux qui blesseront les juifs », a insisté le porte-parole de Daech, appelant à commettre ces attentats durant ce mois sacré de Ramadan.

Sujets associés : Terrorisme - Israël - Etat islamique - Daech

Aller plus loin

Les Marocains et les Tunisiens, premières victimes de l’Etat islamique

Les Marocains et les Tunisiens font partie des nationalités qui perdent le plus d’hommes au sein de l’organisation terroriste dite de l’Etat Islamique, bien loin des autres...

L’Etat islamique menace d’envahir Rabat et d’instaurer un califat au Maroc

"Nous allons bientôt frapper la capitale Rabat et nous allons instaurer un califat au Maroc...", menace Mohamed Hamdouch, un djihadiste marocain originaire de la ville de Fnideq...

L’Etat islamique utilise des Marocains comme kamikazes

Plusieurs dizaines de Marocains ont été recrutés par le groupe Etat islamique (EI) pour perpétrer des attentats-suicides en Syrie et en Irak.

L’armée marocaine craint le recrutement d’ex-militaires par L’Etat islamique

Bouchaïb Arroub, inspecteur général des Forces Armées Royales (FAR), vient d’ordonner une enquête sur les militaires déchus des rangs de l’armée marocaine pour des raisons...

Dossiers :

Terrorisme

Un Marocain de 16 ans condamné pour terrorisme à Madrid

Un mineur marocain de 16 ans, arrêté en juin dernier par la police d’Algete (Madrid), a été condamné mercredi pour terrorisme djihadiste. Une première dans la capitale espagnole.

Appel au rapatriement des enfants marocains des camps de Syrie

Plusieurs enfants de combattants marocains de Daech morts au front, sont détenus dans des camps en Syrie. La Coordination des Marocains détenus et bloqués en Syrie et en Irak, qui estime leur nombre à 31, demande aux autorités marocaines d’œuvrer pour...

La Belgique va rapatrier les enfants des djihadistes belgo-marocains

La Belgique a décidé d’organiser le rapatriement des enfants de djihadistes – la majorité d’entre eux sont des enfants de Belgo-marocains – présents dans les camps de détention du Nord-Est de la Syrie. Le Premier ministre, Alexander De Croo avait fait...

Des Marocains perdent leur nationalité belge

Condamnés par défaut en Belgique pour terrorisme, treize combattants — majoritairement des Belgo-Marocains — partis en Syrie ou en Afghanistan, ont été déchus de leur nationalité belge par la cour d’appel de Bruxelles.

L’Espagne ordonne l’expulsion d’un Marocain

La justice espagnole a ordonné l’expulsion de Mohamed Saïd, un chef de la communauté islamique de Tarragone, pour menace à la sécurité nationale. Il est accusé d’endoctrinement djihadiste.

Israël

L’alliance Émirats-Maroc déplaît à l’Algérie

Les relations entre les Émirats arabes unis et l’Algérie se sont refroidies ces derniers mois, notamment à cause du renforcement de la coopération avec le Maroc, l’allié des autorités émiraties dans la région. Les deux alliés font partie des quatre...

Arkia lance une ligne directe entre Essaouira et Tel Aviv

Un accord entre l’Office national marocain du tourisme (ONMT) et la compagnie aérienne Arkia prévoit le lancement d’une liaison directe entre Essaouira et Tel Aviv. L’accord devrait être signé ce vendredi 28 juillet.

Un élu libanais poursuivi pour avoir participé à une conférence au Maroc

Au Liban, un avocat a saisi le procureur général de la République à l’effet de poursuivre un député libanais pour sa participation à une conférence organisée au Maroc, à laquelle ont également pris part des responsables israéliens.

Le Maroc veut acquérir des drones et missiles chinois

Le Maroc a engagé des négociations avec la société de défense chinoise Aerospace Science and Industry Corporation (CASIC) pour l’achat de missiles et bombes afin de renforcer son armée.

Le cannabis marocain intéresse les investisseurs israéliens

Le projet de loi sur l’usage légal du cannabis est en attente d’examen au parlement. En prévision de l’adoption de ce texte, plusieurs opérateurs économiques israéliens ont déjà manifesté leur intérêt pour investir dans ce domaine au Maroc.

Etat islamique - Daech

Les familles des Marocains détenus en Syrie et en Irak demandent leur rapatriement

Les familles des Marocains ayant disparu du jour au lendemain pour ensuite devenir des combattants djihadistes détenus dans les camps en Syrie et en Irak, continuent de demander l’aide de l’État pour leur rapatriement.

Douha Mounib, itinéraire d’une djihadiste

Le procès de Douha Mounib, une sage-femme revenue de la Syrie où elle a servi sous le califat de Daech, s’est ouvert lundi 27 février devant les assises spéciales de Paris. Elle avait tenté de s’évader de la prison de Fresnes.

Un Suisse condamné au Maroc pourrait perdre sa nationalité

Le ressortissant suisse condamné au Maroc dans l’affaire dite des meurtres d’Imlil pourrait être déchu de sa nationalité. Sa demande de transfert en Suisse a été rejetée par les autorités. Nicholas P. représenterait « une menace pour la sécurité...

La djihadiste Douha Mounib condamnée pour tentative d’évasion

La djihadiste marocaine pro-Daech, Douha Mounib, a été condamnée mardi par le tribunal correctionnel de Paris à trois ans et demi de prison pour son évasion manquée de la prison de Fresnes (Val-de-Marne) en 2021.

Un Marocain pro-Daech arrêté pour endoctrinement djihadiste en Espagne

Des agents de la police nationale et des Mossos d’Esquadra ont arrêté à Vespella de Gaia (Tarragone), un Marocain de 38 ans, radicalisé et pro-Daech, accusé d’endoctrinement djihadiste.