18 février 2015 - 11h41 - Maroc - Par: Bladi.net
« Nous allons bientôt frapper la capitale Rabat et nous allons instaurer un califat au Maroc... », menace Mohamed Hamdouch, un djihadiste marocain originaire de la ville de Fnideq et combattant dans les rangs de l’organisation terroriste « Daech » en Syrie.
Les autorités marocaines prennent très au sérieux la menace terroriste, affirme le quotidien Akhbar Al Yaoum. Les services secrets espagnols mettent également en garde Rabat contre les menaces du terroriste marocain, plus connu sous son pseudonyme « kokito Castillejos ».
Selon le dernier rapport de l’expert espagnol en mouvements djihadistes José Maria Gil Garre, réalisé pour le compte du « Global Security Institute », « ce terroriste concentre ses messages principalement sur le Maroc ». En clair, il fait une véritable fixation sur le Maroc, nous explique un expert marocain en mouvements djihadistes requérant l’anonymat.
Ces menaces de raids doivent être considérées comme étant réelles. Il ne faut pas attendre que les drames de Madrid, du Kenya ou de la Tanzanie se reproduisent, avant de réagir, prévient l’analyste espagnol, qui a étudié le profil du terroriste marocain à travers les réseaux sociaux.
Cet ex-mécanicien de Sebta, devenu terroriste adore flatter son ego sur les réseaux sociaux, en exposant fièrement ses crimes en Syrie. Hamdouch, alias « Abu Tasnim », 28 ans, n’hésite pas à s’afficher souriant sur des photos en brandissant des têtes de personnes décapitées.
Aujourd’hui, le Maroc et l’Espagne craignent le retour de ces djihadistes originaires pour la plupart du nord du Royaume, principalement des villes de Tanger, Tétouan et Fnideq, mais aussi des présides occupés de Sebta et Melilla.
« La menace est réelle. Les autorités marocaines et espagnoles sont constamment sur leurs gardes, pour parer aux menaces terroristes qui pèsent sur leurs pays, d’autant plus que des cellules dormantes potentielles risquent d’être activées à n’importe quel moment dans ces régions... », conclut notre source.
Mohamed Hamdouch qui se targue d’être l’un des bras droits du chef de l’organisation terroriste Daech Abou Bakr Al Baghdadi, avait encore fait parler de lui il y a quelques mois, en offrant à son épouse une ceinture explosive en guise de dot.
Nouveau variant Covid : un premier cas détecté au Maroc
Belgique : contestation contre le port du voile dans l’enseignement supérieur officiel
Facebook suspend des comptes actifs depuis le Maroc
CHAN 2020 : le Togo s’incline (1-0) devant le Maroc
Un pasteur lance un appel pour régulariser la situation d’un sans papiers marocain
Hicham, conseiller communal à Chastre, victime d’insultes racistes dans un train
Départ annoncé de l’ambassadeur des États-Unis du Maroc
Exercice naval conjoint Maroc/États-Unis
Vers l’annulation du décret reconnaissant la marocanité du Sahara sous Biden ?
Une entreprise américaine apporte sa contribution au développement du premier robot humanoïde marocain
Le Trambus d’Agadir en passe de devenir réalité
Le roi Mohammed VI pose ses conditions pour se rendre en Israël