La cellule terroriste démantelée au Maroc prévoyait de faire un carnage

20 février 2016 - 12h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La cellule terroriste démantelée jeudi par le Bureau central d’investigation judiciaire (BCIJ) comptait passer à l’acte le lendemain, c’est à dire vendredi, en s’attaquant à des établissements publics et des personnalités civiles et militaires.

Les révélations font froid dans le dos. Selon le directeur du BCIJ, Abdelhak Khiame, les armes acheminées depuis la Libye sont fabriquées à base de produits biologiques et chimiques dans la but de confectionner des engins explosifs. Particularité de cette cellule composée de 10 membres, la présence d’un ressortissant français et d’un mineur de 16 ans entraîné pour commettre un attentat à la voiture piégée.

Cette cellule était dirigée par un homme originaire de Laayoune qui a reçu des armes en provenance de Libye après avoir prêté allégeance au groupe terroriste Daech, a expliqué Khiame, précisant que les membres de ce groupe ont reçu des entraînements militaires dans la région de Tan-Tan (sud du Maroc) avec pour objectif de mener des opérations terroristes « de nature à déstabiliser la sécurité du Maroc et à attenter à sa sécurité. »

Par ailleurs, les services de sécurité marocains assurent avoir des preuves tangibles de l’existence d’une coordination et de liens entre les membres du « Polisario » et certaines cellules terroristes, a révélé le directeur du FBI marocain lors de cette conférence de presse.

Pour pouvoir recruter ses membres, cette cellule se servait principalement des réseaux sociaux, a-t-il fait savoir, indiquant que des drapeaux de Daech, le croquis d’un missile et des armes avaient été retrouvés lors des perquisitions. Parmi les armes trouvées, on cite un fusil à pompe, trois pistolets mitrailleurs, quatre mitrailleuses automatiques et un pistolet semi-automatique, en plus de six bouteilles contenant un mélange de produits explosifs, trois bouteilles contenant des solutions artisanales biologiques nocives, des bombes lacrymogènes et des matériaux utilisés dans la fabrication d’engins explosifs.

Des ordinateurs portables, des téléphones, des treillis militaires et un passeport étranger ont également été découverts par la police.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Terrorisme - Polisario - Tan-Tan - Etat islamique - Daech - Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) - Abdelhak Khiame

Aller plus loin

Les présumés terroristes arrêtés au Maroc voulaient attaquer le Morocco Mall

Les présumés terroristes arrêtés jeudi dernier par le Bureau central d’investigation judiciaire (BCIJ) comptaient attaquer plusieurs sites sensibles au Maroc, notamment le plus...

Melilla : un imam parmi les détenus de la cellule terroriste

Un des suspects arrêtés mardi dernier par la police espagnole, en collaboration avec le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ), à Melilla et Nador, est un imam.

Menace terroriste : alerte autour des missions étrangères au Maroc

Le niveau d’alerte a une nouvelle fois été relevé par les autorités marocaines dans plusieurs lieux sensibles du pays, notamment les écoles et les missions étrangères.

Les membres de la cellule terroriste arrêtés au Maroc et leur arsenal de guerre (photos)

Une cellule terroriste a été démantelée hier dans plusieurs villes du Maroc par le FBI marocain. A leur tête, un homme originaire de Laayoune et spécificité de cette cellule, un...