Menace terroriste : alerte autour des missions étrangères au Maroc

24 février 2016 - 14h50 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le niveau d’alerte a une nouvelle fois été relevé par les autorités marocaines dans plusieurs lieux sensibles du pays, notamment les écoles et les missions étrangères.

D’après le journal Assabah, cette décision fait suite au démantèlement de la cellule terroriste de jeudi dernier par le FBI marocain et indique que le dispositif sécuritaire a été fortement renforcé autour des établissements étrangers au Maroc. De nouvelles consignes ont également été données.

Il est désormais interdit de se rassembler devant ces établissements, interdiction valable également pour les élèves. Selon la même source, pour prévenir tout attentat, des brigades de la police et de la gendarmerie royale ont été déployées aux alentours de plusieurs établissements, comme l’école Georges Washington et l’école belge à Casablanca.

Assabah fait part d’un changement de tactique de la part de Daech. L’organisation terroriste souhaite désormais former des cellules terroristes directement au Maroc au lieu de les entraîner dans ses camps en Syrie et en Irak.

La preuve en est, selon le journal, de la cellule terroriste démantelée jeudi dernier dans plusieurs villes du royaume. Ses membres prévoyaient de mettre en place un camp d’entrainement à une vingtaine de kilomètres de la ville de Tan Tan pour entrainer ses recrues. De plus, cette cellule prévoyait d’attaquer plusieurs sites sensible au Maroc avec des voitures piégées, produits chimiques et biologiques et d’attentats kamikazes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Terrorisme - Gendarmerie Royale - Police marocaine - Etat islamique - Daech - Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ)

Aller plus loin

Cellule terroriste au Maroc : le mineur devait se faire exploser au parlement (vidéo)

Le mineur de 16 ans, qui fait partie de la cellule terroriste démantelée jeudi au Maroc, comptait s’en prendre à une institution hautement symbolique au Maroc : le Parlement.

Les présumés terroristes arrêtés au Maroc voulaient attaquer le Morocco Mall

Les présumés terroristes arrêtés jeudi dernier par le Bureau central d’investigation judiciaire (BCIJ) comptaient attaquer plusieurs sites sensibles au Maroc, notamment le plus...

La cellule terroriste démantelée au Maroc prévoyait de faire un carnage

La cellule terroriste démantelée jeudi par le Bureau central d’investigation judiciaire (BCIJ) comptait passer à l’acte le lendemain, c’est à dire vendredi, en s’attaquant à des...

Visé par une attaque terroriste, le Morocco Mall rassure sur sa sécurité

Suite aux informations diffusées par le Bureau central d’investigation judiciaire (BCIJ) selon lesquelles le Morocco Mall faisait partie des cibles de la cellule terroriste...

Ces articles devraient vous intéresser :

La police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé un grand concours de recrutement de plusieurs grades au sein du corps de la police. Le concours aura lieu le 16 juillet à Rabat et dans d’autres villes si nécessaire. Au total, 6 607...

Une cellule préparant des attentats au Maroc démantelée

Le Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ), se basant sur des informations fournies par la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a annoncé le démantèlement d’une cellule terroriste liée à l’organisation Daech. Cette...

Latifa Ibn Ziaten : « J’ai réussi à sauver beaucoup de jeunes, de familles… »

11 ans après l’assassinat de son fils, le maréchal des logis-chef Imad, une des victimes du terroriste Mohammed Merah, la militante franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten poursuit son combat pour la paix et la promotion du dialogue et du respect mutuel.

Blanchiment d’argent : Le Maroc serre la vis et ça paye

La lutte contre les activités de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme connaît des progrès significatifs au Maroc. En témoigne le nombre de déclarations de soupçon reçues par l’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) en...

Au Maroc, la lutte contre le blanchiment d’argent rapporte

Le Maroc mène efficacement la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. En tout, près de 11 milliards de dirhams ont été saisis en 2022.

Maroc : des sanctions disciplinaires à l’Institut royal de police

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé samedi une série de sanctions disciplinaires et de mesures d’évaluation des performances contre certains policiers de l’Institut royal de police (IRP). Cette annonce fait suite à une enquête...

Bientôt une centaine de radars mobiles déployés au Maroc

120 nouveaux radars seront bientôt déployés dans plusieurs villes marocaines, pour renforcer la sécurité routière. Ces équipements ont été remis mardi, à la Gendarmerie Royale et à la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) (Police).

La police marocaine se modernise

La police marocaine s’est dotée de nouvelles voitures, motos et véhicules utilitaires hautement équipés techniquement. Cette dotation s’inscrit dans le cadre d’une vaste opération de modernisation de la flotte de véhicules de police au niveau régional...

Dispositif exceptionnel pour le nouvel an au Maroc

La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) s’active pour garantir la sécurité des Marocains à l’occasion du nouvel an 2023. D’ores et déjà, il a été procédé à la mise en place d’un dispositif de sécurité spécial.

Un beau cadeau de fin d’année pour la police marocaine

Les agents de la direction générale de la sûreté nationale (DGSN), travaillant dans les différentes directions au niveau national, recevront en cette fin d’année, une prime exceptionnelle, octroyée par le directeur général Abdellatif Hammouchi.