L’Etat marocain perd 500 millions de dollars à cause des amendes impayées

10 mai 2014 - 11h47 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le ministre de la Justice, Mustapa Ramid, vient d’annoncer que l’Etat marocain a perdu près d’un demi-milliard de dollars, car il ne pouvait procéder au recouvrement des amendes prononcées par les tribunaux.

Ramid, qui s’exprimait lors de l’ouverture du séminaire « la réalité et les perspectives de la perception des amendes et des frais de justice », qui s’est déroulé à Rabat, hier matin, a déclaré que le taux de recouvrement des amendes ne dépasse pas 34%.

Ce dernier a précisé :

« la situation est anormale et ne peut pas continuer ainsi, car nous devrions avoir honte de ces situations dysfonctionnelles, pour lesquelles le ministère de la Justice a la responsabilité ».

Ramid a proposé la solution de ne plus permettre à un individu manquant à son obligation de payer ce que les tribunaux lui ordonnent de payer à titre d’amendes, de jouir des services publics de l’Etat, avant de s’acquitter de ses dettes envers le royaume. Selon lui, cela résoudra ce problème de recouvrement.

Mustapa Ramid n’a pas exclu dans le cadre du développement d’un système de collecte efficace et performant, le recours à l’option de création d’une agence spéciale pour le recouvrement, en collaboration avec le Trésor public.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rabat - Impôts - Mustapha Ramid - Ministère de la Justice et des Libertés - Trésor public

Aller plus loin

Contrôles radar : les amendes désormais payables en ligne

Les amendes liées aux infractions et délits signalés par radars fixes, autrefois déférés devant la justice seront désormais payées en ligne. Le nouveau service a été lancé...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : bientôt une taxe de 50 dirhams sur les cigarettes jetables

Mauvaise nouvelle pour les vapoteurs marocains ! Alors que le prix du tabac restera stable en 2025, le gouvernement prévoit de s’attaquer au porte-monnaie des adeptes de la cigarette électronique.

Du changement pour le statut d’auto-entrepreneur au Maroc

Le statut d’auto-entrepreneur au Marocfait l’objet de débats au Parlement. En cause, l’équilibre fragile entre simplification administrative et lutte contre les dérives fiscales.

Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et doit entrer en vigueur au début de l’année.

Immobilier au Maroc : voici ce que rapportent les contrôles fiscaux

Les contrôles fiscaux effectués par la direction générale des impôts (DGI), sous l’égide du ministère de l’Économie et des Finances sur les promoteurs immobiliers au cours des trois dernières années (2020-2023) ont rapporté gros.

Voici le guide fiscal des MRE (2024)

La Direction générale des impôts (DGI) met à la disposition des Marocains résidant à l’étranger (MRE) un guide fiscal renseignant sur les différentes dispositions, notamment celles concernant les droits d’enregistrement et de timbre, la taxe sur la...

Maroc : du changement en vue pour l’impôt sur le revenu

Au Parlement, Fouzi Lekjaa, ministre délégué auprès du ministre de l’Économie et des Finances, chargé du Budget, a annoncé que le gouvernement d’Aziz Akhannouch prévoit d’engager une révision de l’impôt sur le revenu (IR) dans le prochain projet de loi...

Impôts : le Maroc cible les résidences secondaires

Des dizaines de milliers de propriétaires de résidences secondaires au Maroc ont reçu des notifications fiscales de la Trésorerie générale du Royaume, réclamant le paiement d’arriérés de taxe d’habitation et de taxe de propreté.

Netflix, Spotify... Le Maroc serre la vis

Selon la loi de finances 2024, les fournisseurs de services non-résidents au Maroc ont désormais l’obligation de s’enregistrer sur la plateforme dédiée et d’obtenir un identifiant fiscal.

Maroc : du changement pour l’impôt sur le revenu foncier

La loi de finances 2023 a établi un nouveau régime fiscal en matière d’impôt sur le revenu au titre des profits fonciers. Objectif, permettre aux contribuables prévoyant de céder leurs biens immeubles ou de droits réels s’y rattachant, de solliciter un...

Maroc : une nouvelle taxe sur les locations qui fait mal

La récente instauration d’une taxe de 20 % sur les revenus locatifs des propriétaires bailleurs au Maroc visant à simplifier la fiscalité et à élargir l’assiette de l’impôt va produire un impact négatif sur l’immobilier, plus précisément sur les...