Etats-Unis : licencié pour avoir demandé un congé pendant l’Aïd

23 décembre 2019 - 07h20 - Monde - Ecrit par : S.A

Hussein Altaweel a été licencié pour avoir demandé un congé payé pour l’Aïd al-Adha. Il avait travaillé pendant près de quatre ans pour une société de télécommunications en Caroline du nord.

Hussein Altaweel a porté l’affaire en justice. Selon la plainte, il a été victime de discrimination religieuse et raciale à Longent, la société de télécommunications pour laquelle il avait travaillé.

Altaweel "dépassait toutes les exigences du poste" et "a reçu des évaluations de performance positives". Seulement, il était moins payé que ses collègues "qui étaient d’une religion différente et d’origine nationale", indique la plainte.

La goutte d’eau qui aura fait déborder le vase, c’est sa demande de congé payé pour l’Aïd al-Adha. Alors que d’autres employés ont reçu en temps opportun "un congé payé pour observer les fêtes chrétiennes et / ou juives", Altaweel s’est heurté au refus de son employeur, précise la plainte. Selon son avocat, Longent lui a adressé un "formulaire d’action d’amélioration des employés" en novembre 2018 pour n’avoir pas déposé la demande à l’avance.

Se basant sur son formulaire d’action d’amélioration des employés 2018, Longent avait licencié Altaweel en 2019 au motif qu’il avait demandé un congé sans préavis. L’employé devait être au chevet de sa fille hospitalisée.

"En tant qu’interprète bénévole pour les Marines pendant l’opération Iraqi Freedom, M. Altaweel a risqué sa vie pour ce pays. Il l’a fait et est devenu citoyen parce qu’il croit en la promesse de notre pays qu’il pourra poursuivre une carrière basée uniquement sur ses capacités et libre de l’influence des préjugés", a déclaré l’avocat Joseph Budd d’Osborn Gambale Beckley & Budd PLLC. "Malheureusement, son ancien employeur n’a pas été à la hauteur de nos idéaux, promesses ou lois", a-t-il regretté.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Religion - Racisme - Aïd al-Adha 2024

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici la date de l’Aïd al-Adha 2023 au Maroc

Les calculs astronomiques indiquent que la fête de l’Aïd al-Adha 2023 sera célébrée au Maroc cet été. Quelle date retenir ?

Accusé de racisme, Christophe Galtier a le soutien de Laurent Blanc

À l’instar de Genesio, Kombouaré et Roy, le coach de l’Olympique lyonnais (OL) Laurent Blanc a défendu son collègue et ami Christophe Galtier, entraîneur du PSG accusé de racisme dans une affaire qui remonte à son passage à l’OGC Nice la saison dernière.

Violences policières : la France sermonnée par l’ONU

Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale, l’organe affilié aux Nations unies, exprimé sa « profonde préoccupation » concernant les pratiques des forces de police en France vis-à-vis des minorités. Cette inquiétude fait suite au décès...

Stains : polémique autour d’une rue rebaptisée au nom de la femme du prophète Mohammad

À Stains (Seine-Saint-Denis), une plaque au nom de la femme du prophète Mohammad, posée au-dessus du panneau indiquant la rue de Pontoise en septembre 2022 est vue d’un mauvais œil sur les réseaux sociaux.

L’affaire Zakaria Aboukhlal prend de l’ampleur

L’affaire Zakaria Aboukhlal continue de créer des remous. Après la Fédération royale marocaine de football (FRMF), c’est au tour du Conseil national de la presse de condamner les propos contenus dans un article d’un site électronique sur un supposé...

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 11 mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé samedi la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne à l’occasion de l’entame de la dernière...

Iliass Aouani, recordman italien du marathon, répond avec élégance aux injures racistes

Après avoir battu le record italien du marathon (2h07:16), Iliass Aouani a essuyé des insultes racistes. Sur la toile, il a été attaqué notamment sur ses origines marocaines. Plutôt que d’employer le même ton que ses détracteurs, l’athlète a préféré...