Les Etats-Unis maintiennent leur appui militaire au Maroc

29 décembre 2015 - 18h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Plus de 30 millions de dollars seront versés en 2016 par les Etats-Unis au Maroc dans le cadre de son appui militaire et sécuritaire. Cette aide est en augmentation par rapport à l’année dernière.

Parmi les domaines ciblés par Washington, la lutte contre le terrorisme et le maintien de la stabilité en Afrique du Nord, dans la zone du Sahel et du Sahara.

Dans le détail, 11,5 millions de dollars seront consacrés à la lutte contre le terrorisme et la modernisation des systèmes de défense aérienne, nous apprend le journal Akhbar Al yaoum. 5 millions de dollars seront alloués au renforcement des compétences des forces spéciales dans leur lutte contre le terrorisme.

Les Etats-Unis feront bénéficier le royaume de nouveaux équipements de défense dont des nouveaux radars, d’appareils de communication et de surveillance pour faire face aux menaces terroristes aux frontières Est et Sud. Des formations dispensées par l’armée américaine seront également assurées dans le but de développer les moyens de coordination et de communication du royaume.

La lutte contre le terrorisme n’est pas le seul domaine ciblé par ce « livre blanc ». Une vingtaine de millions de dollars seront destinés au secteur de l’enseignement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Défense - Armement

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc muscle ses dépenses militaires

Le Maroc met le paquet sur sa défense. Le budget général de l’administration de la défense nationale pour 2025 a connu une hausse significative, comme l’a révélé Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l’administration de la défense nationale,...

Une frappe de drone marocain neutralise des membres du Polisario

Les miliciens du Polisario responsables de la nouvelle attaque perpétrée dans la ville de Smara, au cœur du Sahara marocain, ont été tués lors d’une opération ciblée menée par un drone marocain.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

L’armée marocaine va recevoir ses hélicoptères Apache

Le Maroc se dote d’une arme de pointe. Un hélicoptère AH-64E Guardian Apache aux couleurs de l’armée marocaine a été repéré dans une usine Boeing aux États-Unis. C’est l’un des 24 appareils commandés par le royaume pour un montant de 4,25 milliards de...

Industrie de défense : le Maroc franchit une nouvelle étape

Le Maroc ambitionne de faire partie du cercle restreint des pays leaders dans le domaine de l’industrie de l’armement. Le Conseil des ministres a adopté un décret portant création de deux zones d’accélération industrielles dédiées à l’industrie de...

Le Maroc s’équipe : avions, chars et systèmes de défense en 2025

Le Maroc investit depuis une dizaine d’années dans le renforcement et la modernisation de son armée, augmentant d’année en année son budget militaire jusqu’à atteindre 133 milliards de dirhams cette année, contre 124 milliards en 2024, soit une...

Des blindés américains pour le Maroc

Les Forces armées royales (FAR) ont réceptionné une première série de véhicules blindés M-ATV Standard Base (SXB), conçus par Oshkosh Defense. Ces engins sont destinés aux unités Brimoto opérant dans les régions sahariennes et orientales du Maroc,...

L’armée marocaine va recevoir les Apache AH-64E

Le Maroc s’apprête à recevoir six nouveaux hélicoptères de combat Apache AH-64E, produits par la société américaine Boeing.