Été 2009 : le programme d’accompagnement des MRE

- 10h07 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le ministre chargé de la Communauté marocaine résidant à l’étranger, Mohamed Ameur, a présenté, mardi devant la Chambre des conseillers, le programme d’accompagnement des MRE pour l’été 2009.

Ce programme vise à renforcer la coordination entre les différentes activités culturelles programmées cet été, l’organisation d’universités d’été, l’augmentation du nombre de bénéficiaires des colonies de vacances à 1500 enfants et l’organisation du 6ème raid des Marocains du monde.

Au programme figurent également un meilleur suivi des doléances des MRE grâce à la généralisation des commissions et des groupes de travail permanents et des guichets locaux, ainsi que la création de la Maison du MRE et d’un guichet d’accueil et d’orientation au siège de son ministère.

A l’occasion de la journée nationale des MRE, le 1er Forum international des associations des Marocains du monde actives dans le domaine du développement local, sera organisé ainsi qu’une journée d’information autour d’une étude sur les investissements des MRE et leur participation dans le développement local.

Lors de l’opération Transit 2008 qui s’est tenue du 15 juin au 15 septembre dernier, un total de 2.677.798 MRE ont traversé le détroit, soit une baisse de 4,3% par rapport à l’année 2007.

  • Le programme d'accompagnement des MRE présenté à Casablanca

    Le programme national des Marocains résidant à l'étranger (MRE) pour cet été a été présenté lundi à Casablanca. Celui-ci, développé par le ministère des MRE, prévoit plusieurs manifestations et activités principalement culturelles pour l'été 2010.

  • MRE : un programme social en cours d'élaboration

    Mohamed Ameur, Ministre délégué chargé de la communauté marocaine résidant à l'étranger, a indiqué mardi qu'un programme social de soutien et d'assistance aux MRE était actuellement en cours d'élaboration.

  • Programme 2010 d'estivage des MRE

    Le programme 2010 d'estivage destiné aux Marocains résidant à l'étranger pour cet été a été présenté jeudi à Rabat par le ministre des MRE, Mohamed Ameur.

  • Transfert des MRE : 15% de baisse au premier trimestre

    Les transferts des Marocains résidant à l'étranger (MRE) devraient connaitre une baisse de 15% en 2009 par rapport à 2008, a indiqué le ministre de l'économie et des finances, Salaheddine Mezouar.

  • Un plan de relance dédié aux MRE

    Une batterie de mesures pour les MRE. Comme nous l'avions déjà annoncé dans nos colonnes un package anti-crise vient d'être mis en place pour inciter les MRE à investir. Les mesures proposées concernent les besoins des MRE tant dans le pays d'accueil que celui d'origine. Elles portent sur l'investissement, l'accès à la propriété, les transferts, les voyages, le tourisme…

  • Transfert des MRE : la crise est bien là !

    Depuis plusieurs mois, les transferts de fonds des MRE, qui constituent le deuxième poste de recettes de l'économie marocaine, accusent une baisse significative (-15% depuis août 2008, selon des chiffres officiels).

  • Cours de langue et de culture pour les Marocains de l'étranger

    Un communiqué du ministère chargé de la Communauté marocaine résidant à l'étranger annonce la réalisation actuelle d'une étude sur la faisabilité d'un programme d'éducation pour les enfants de Marocains résidant à l'étranger (MRE).

  • Baisse de 14.3% des recettes des MRE

    Les derniers chiffres publiés par l'Office des changes indiquent que les recettes des MRE ont baissé de 14,3% depuis le début de l'année. Les transferts se sont établis à 10,597 milliards de dirhams alors qu'ils s'élevaient à quelques 12,373 milliards de dirhams à fin mars 2008.

  • MRE : nouvelle convention entre les Ministères de l'Emploi et des MRE

    Les ministères de l'Emploi et de la Communauté marocaine résidant à l'étranger ont signé ce lundi à Rabat une nouvelle convention de partenariat pour la promotion des droits et des affaires des Marocains résidents à l'étranger (MRE).

  • MRE : Saison à haut risque

    Aide à l'investissement et au logement, facilitation des démarches administratives… Les Marocains résidant à l'étranger sont choyés pour sauver une saison estivale qui s'annonce morose.