Les grandes écoles britanniques veulent séduire les Marocains

- 21h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le British council initie, du 15 au 17 janvier 2020, la 6e édition du Salon des études supérieures en Grande-Bretagne.

Au cours de cette rencontre, plus d’une vingtaine d’institutions britanniques d’enseignement supérieur et langue anglaise seront au rendez-vous, selon les organisateurs. À cette occasion, les étudiants marocains et leurs familles pourront découvrir les offres académiques et les modalités de séjour au Royaume-Uni.

À quelques jours de cette rencontre, les organisateurs attendent au total 8 000 visiteurs. Avec plus de 400 000 étudiants accueillis chaque année dans l’enseignement supérieur, la Grande-Bretagne se positionne comme la deuxième destination estudiantine la plus populaire au monde.

  • Maroc : le privé capte désormais plus de 50 000 étudiants

    Les étudiants marocains s'intéressent de plus en plus à la formation dans le privé. Selon le ministère de l'enseignement supérieur, le secteur privé vient de franchir la barre des 50 000 étudiants inscrits dans les cycles d'enseignement supérieur au Maroc.

  • Maroc : près de la moitié des étudiants marocains décrochent à l'université

    L'abandon des cours en milieu universitaire continue de dicter sa loi avec un taux qui suscite inquiétude. Si près de 16,5 % des nouveaux étudiants ont abandonné leurs études au cours de la nouvelle année, 47,2 % l'ont fait sans obtention de diplôme.

  • L'université marocaine ne veut plus être une "fabrique à chômeurs"

    Le système éducatif au Maroc fait des projections en vue d'être actualisé et à la portée des exigences de ses acteurs. C'est dans ce cadre que le ministère de l'Éducation envisage de procéder à quelques changements pour censés "révolutionner" l'enseignement supérieur.

  • Le Royaume-Uni veut faire du Maroc « une porte d'entrée » vers l'Afrique

    En marge du dialogue des affaires Maroc-Royaume-Uni, le ministre des Affaires étrangères annonce que les deux pays ont décidé "d'écrire une nouvelle page dans l'histoire de leurs relations économiques ". Pour Mohcine Jazouli, " la Grande-Bretagne, qui quitte l'Union européenne, après avoir signé avec le Royaume un accord de partenariat de continuité économique, compte faire du Maroc un hub, un pays pivot et un gateway vers l'Afrique pour renforcer ses investissements et ses exportations" vers le continent.

  • Enseignement supérieur : le Maroc va construire 34 nouveaux instituts universitaires en 2020

    La nouvelle a été annoncée le lundi 6 janvier à Rabat, par Saaid Amzazi, ministre de l'Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Aux 145 établissements déjà disponibles au Maroc, s'ajouteront, en 2020, 34 nouveaux instituts universitaires.

  • Grande Bretagne : forte présence des étudiants marocains dans les universités

    Le nombre des étudiants marocains inscrits dans les universités britanniques a augmenté de 13%, entre les années universitaires 2014-2015 et 2017-2018. Une reconnaissance professionnelle, au niveau international, ainsi que le nombre de débouchés, sont à l'origine de cet intérêt particulier pour la Grande-Bretagne.

  • Le Maroc représente encore l'Afrique au CES VEGAS 2020

    Pour la 3e année consécutive, le Maroc sera le seul pays africain représenté au prestigieux Consumer Electronics Show de Las Vegas. Un événement qui se déroulera du 7 au 10 janvier 2020 dans la ville américaine.

  • Les missions espagnoles ont la côte auprès des familles marocaines

    Les missions étrangères au Maroc, notamment les écoles espagnoles et françaises, continuent d'attirer de nombreux marocains.

  • Ecoles étrangères au Maroc : une aubaine pour les étudiants marocains et africains

    Etudier à l'étranger a toujours nécessité de gros efforts financiers. Et, les familles marocaines étaient contraintes de faire beaucoup de sacrifices pour se permettre un tel privilège. Dorénavant, les grandes écoles étrangères ont décidé de s'implanter au Maroc, évitant à celles-ci les contraintes financières et environnementales. En parallèle, le Maroc pourrait devenir une plaque tournante pour les étudiants africains en quête d'un enseignement de qualité.

  • Le nombre d'étudiants étrangers au Maroc en hausse

    Le nombre d'étudiants étrangers au Maroc ne cesse d'augmenter. Cette hausse est plus remarquable, notamment au sein des établissements privés qui comptent actuellement jusqu'à 40% d'étudiants subsahariens.