Recherche

Le nombre d’étudiants étrangers au Maroc en hausse

© Copyright : DR

5 janvier 2020 - 16h00 - Maroc

Le nombre d’étudiants étrangers au Maroc ne cesse d’augmenter. Cette hausse est plus remarquable, notamment au sein des établissements privés qui comptent actuellement jusqu’à 40% d’étudiants subsahariens.

Les étudiants étrangers inscrits dans les différentes écoles supérieures du Maroc se chiffrent à 20.500. La grande majorité, soit plus de 85%, viennent des pays d’Afrique subsaharienne, selon le magazine Challenge.

Plus de 12.000 étudiants sont majoritairement inscrits dans le système public, indique la même source. Elle précise par ailleurs que les filières scientifiques et techniques, y compris le secteur de la santé, arrivent en tête avec près de 8.500 inscriptions.

Ces étudiants étrangers viennent majoritairement du Gabon, qui a presque doublé ses flux vers le Maroc, de la Côte d’Ivoire et du Sénégal. La même source soutient que l’arrivée de ces étudiants étrangers s’est accélérée ces dernières années, avec un nombre toujours plus important de jeunes subsahariens qui se dirigent vers des établissements privés.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact