Un étudiant marocain découvre un astéroïde

5 novembre 2007 - 16h45 - Maroc - Ecrit par : L.A

« K07T15X » est le nom du premier astéroïde découvert par Hassan Bourhrous, un étudiant de l’Ecole de science et d’ingénierie et membre du club d’astronomie de l’Université Al Akhawayn.

Cette année, les membres du club d’astronomie de l’Université Al Akhawayn participent à la campagne de recherche d’astéroïdes (IASC 2007), un service éducatif offert sur invitation aux professeurs et étudiants qualifiés par l’Institut de recherche astronomique, l’Université de Hardin-Simmons (Abilene, TX), Hands-On Universe (Lawrence Hall of Science, UC Berkeley) et Astrometrica (H. Raab, Autriche).

ISAC inclut une campagne d’astéroïdes de 30 jours (octobre-novembre 2007). Pendant la période de 30 jours de la pleine lune à la pleine lune, l’Institut de recherche astronomique (Charleston, IL) prend des images, le long de l’écliptique à l’aide d’un télescope principal.

Ces images sont disponibles par Internet pour les étudiants le matin suivant. En utilisant le logiciel Astrometrica, les étudiantsrecherchent sur les images tous les astéroïdes inconnus typiquement localisés 2-4 AU du Soleil dans la ceinture principale entre les orbites de Mars et de Jupiter. Les étudiants qui font des découvertes d’astéroïdes sont officiellement reconnus par le Minor Planet Center (MPC, Harvard) et l’Union astronomique internationale.

Libération - Mouhcine Abou Nada

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Etudiants - Recherche

Ces articles devraient vous intéresser :

Une usine géante de batterie bientôt au Maroc ?

Le scientifique marocain Rachid Yazami, inventeur de l’anode graphite pour les batteries au lithium, envisage de créer deux usines destinées à la production de batteries rechargeables au lithium au Maroc.

Cancer : le premier test de dépistage 100% marocain bientôt commercialisé

Les premiers kits de dépistage du cancer, produits localement au Maroc, seront bientôt mis sur le marché. Le pays procède actuellement aux derniers tests de cette innovation afin de s’assurer de leur efficacité.

Des chercheurs espagnols reconstituent le régime alimentaire d’un vieux macaque découvert au Maroc

Des chercheurs de l’Institut catalan de paléoécologie humaine et d’évolution sociale (IPHES-CERCA) et de l’Université de Barcelone (UB) ont réussi à reconstituer le régime alimentaire et l’habitat d’un macaque vieux de 2,5 millions d’années dont les...

Les chercheurs étudient une météorite marocaine revenue de l’espace

Une roche noire découverte au Maroc en 2018 aurait quitté la Terre, puis est restée un long moment dans l’espace, avant de revenir sur la planète, selon des chercheurs. Un phénomène inédit en science si cette thèse venait à être confirmée.

Découverte d’un important site fossilifère au Maroc

Des chercheurs internationaux ont découvert un nouveau site fossilifère important au Maroc, qui ouvre de nouvelles voies pour la recherche paléontologique et écologique. Ce site révèle que des arthropodes géants dominaient les mers il y a 470 millions...

Une espèce dangereuse de poisson s’approche des côtes marocaines

Apparu pour la première fois en Israël il y a plus de trois décennies, le poisson-lion (Rascasse volante), une espèce dangereuse, se rapproche des eaux marocaines.

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures au Maroc

Des fossiles d’abelisauridae, des dinosaures parents éloignés des tyrannosaures, ont été découverts au Maroc, ce qui relance le débat, ouvert depuis plus de 200 ans, sur l’extinction des dinosaures de la surface de la terre.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Des chercheurs marocains révolutionnent l’isolation des habitations

Des chercheurs marocains des Universités Moulay-Ismail de Meknès et de Rabat ont développé une nouvelle méthode d’isolation des habitations. Celle-ci est écologique et surtout économique.