La souffrance des étudiants marocains à Nice

- 09h10 - France - Ecrit par : S.A

Trouver un logement à Nice, dans les Alpes-Maritimes, relève du parcours du combattant pour les étudiants étrangers, dont les Marocains. Le Centre régional des Oeuvres universitaires et scolaires (Crous) fait faire face à une pénurie de logements.

Khalid Ziati, 23 ans, est un étudiant marocain en première année à l’ISEM. Il est désespérément en quête d’un logement en résidence universitaire afin d’être plus proche de son Institut. Cela n’est pas un cas isolé. Ils sont en effet une cinquantaine à venir chaque jour au Crous pour plaider leur cause, afin d’espérer sans trop y croire un abandon de dernière minute, rapporte France Info.

A l’origine de cette difficulté, une pénurie de logements à laquelle est confronté le Centre régional des œuvres universitaires et scolaires (Crous). L’institution ne propose que 4 600 logements alors qu’il en faudrait deux fois plus pour satisfaire la demande sans cesse croissante des étudiants.

En conséquence, près de 1 300 d’entre eux, boursiers, vont se retrouver sans logement cette année, indique la même source.

Pour Mireille Barral, Directrice générale du Crous, "c’est véritablement un gros souci". Celle-ci reconnaît que le parc est trop petit par rapport aux besoins globaux. Toutefois, la solution, assure-t-elle, c’est de travailler sur l’extension de l’offre.

Pour l’heure, les étudiants sont obligés de se diriger vers les offres de particuliers, où les loyers sont très chers, détaille la même source.

  • Il sera plus difficile pour les Marocains d'étudier en France

    En France, les frais d'inscription, pour les étudiants étrangers, connaissent une forte hausse en Licence et en Master, dès la rentrée universitaire 2019-2020.

  • France : Anas toujours entre la vie et la mort

    La situation sanitaire de l'étudiant qui a voulu s'immoler en pleine rue, vendredi 8 novembre dernier à Lyon, s'est stabilisée depuis quelques jours. Cependant, son état de santé reste critique.

  • Bordeaux : des étudiants marocains menacés d'expulsion

    Des étudiants marocains figurent parmi les étudiants qui sont menacés d'expulsion de leur logement à la résidence universitaire le « Village 5 » à Bordeaux. Ils s'opposent à la décision et engagent de facto un bras de fer avec le Crous.

  • France : sans bourse, des étudiants marocains abandonnent leurs études

    Plusieurs étudiants marocains pensent à rentrer définitivement au Maroc, après avoir été écartés de la liste des candidats bénéficiaires de la bourse de mérite. Sur les 200 étudiants marocains ayant rejoint les écoles supérieures en France en septembre dernier, seuls 95 ont reçu une aide de la part de l'Etat.

  • France : le Conseil constitutionnel rend justice aux étudiants étrangers

    La décision très attendue des associations d'étudiants et des syndicats d'enseignants a été entérinée le vendredi 11 octobre avec le principe de la gratuité des études universitaires. Emise par le Conseil constitutionnel, elle intervient sept mois après l'adoption par le Gouvernement français de nouveaux décrets augmentant les frais d'inscription des étudiants étrangers.

  • La Rochelle : le calvaire des étudiants marocains

    Trouver un logement à La Rochelle relève d'un véritable parcours du combattant pour les étudiants en général et Marocains en particulier. Pour cette rentrée universitaire 2021-2022, le nombre d'étudiants a augmenté de 13 % par rapport l'année dernière, une situation qui risque d'aggraver le manque déjà manifeste de logements.

  • France : 500.000 étudiants étrangers attendus d'ici à 2027

    La France souhaite attirer 500.000 étudiants étrangers d'ici 2027, par crainte de perdre en termes d'attractivité et pour « accentuer (son) rayonnement international », a indiqué mercredi dernier le Chef du Gouvernement, lors de la présentation des 20 mesures d'un Plan d'Immigration.

  • Universités françaises : la hausse des frais d'inscription contournée

    La hausse des frais d'inscription a été annoncée à grand renfort médiatique. Elle est appliquée dès la rentrée 2019-2020 aux étudiants issus des pays hors de l'Union européenne (UE). Mais, elle n'aura finalement pas eu l'impact escompté. En effet, celle-ci a été contournée grâce aux exonérations partielles appliquées par plus de 74 universités et institutions d'enseignement supérieur en France.

  • Quel est l'employeur préféré des étudiants marocains de France ?

    Les étudiants et lauréats marocains des grandes écoles françaises préfèrent travailler dans les entreprises nationales. Et, Royal air Maroc arrive en tête du classement Careers in Morocco.

  • Contre « les Arabes », l'article "raciste" d'un journal lillois

    Le journal satirique des étudiants de la Faculté de Droit de Lille est accusé de racisme. C'était le mercredi 18 septembre dernier, à la suite de la publication d'un article intitulé « Les Arabes ». Critiqué de part et d'autre, l'étudiant réagit en affirmant avoir été mal compris, puisqu'il voulait dénoncer les clichés racistes.