La souffrance des étudiants marocains à Nice

8 septembre 2019 - 09h10 - France - Ecrit par : S.A

Trouver un logement à Nice, dans les Alpes-Maritimes, relève du parcours du combattant pour les étudiants étrangers, dont les Marocains. Le Centre régional des Oeuvres universitaires et scolaires (Crous) fait faire face à une pénurie de logements.

Khalid Ziati, 23 ans, est un étudiant marocain en première année à l’ISEM. Il est désespérément en quête d’un logement en résidence universitaire afin d’être plus proche de son Institut. Cela n’est pas un cas isolé. Ils sont en effet une cinquantaine à venir chaque jour au Crous pour plaider leur cause, afin d’espérer sans trop y croire un abandon de dernière minute, rapporte France Info.

A l’origine de cette difficulté, une pénurie de logements à laquelle est confronté le Centre régional des œuvres universitaires et scolaires (Crous). L’institution ne propose que 4 600 logements alors qu’il en faudrait deux fois plus pour satisfaire la demande sans cesse croissante des étudiants.

En conséquence, près de 1 300 d’entre eux, boursiers, vont se retrouver sans logement cette année, indique la même source.

Pour Mireille Barral, Directrice générale du Crous, "c’est véritablement un gros souci". Celle-ci reconnaît que le parc est trop petit par rapport aux besoins globaux. Toutefois, la solution, assure-t-elle, c’est de travailler sur l’extension de l’offre.

Pour l’heure, les étudiants sont obligés de se diriger vers les offres de particuliers, où les loyers sont très chers, détaille la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Etudiants - Education - Nice

Ces articles devraient vous intéresser :

Écoles privées au Maroc : hausse des frais et colère des parents

Des écoles privées ont décidé d’augmenter les frais de scolarité à la prochaine rentrée au grand dam des parents d’élèves. Préoccupée, une députée du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) appelle le gouvernement d’Aziz Akhannouch à agir pour empêcher...

Ces diplômés marocains qui font le succès d’autres pays

C’est une fuite discrète qui coûte cher au Maroc. Chaque année, des milliers de ses meilleurs éléments quittent le navire, affaiblissant son économie et sa capacité à innover. Un rapport a mis des chiffres sur ce défi majeur et explore les pistes pour...

« Le mariage avant l’école »

Les propos d’Abdelilah Benkirane, secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), et par ailleurs ancien chef de gouvernement sur le mariage et l’éducation des jeunes filles font polémique.

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.

Maroc : cette violence qui interpelle

La parlementaire Nadia Bouzendoufa, du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle Mohamed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale sur sa stratégie visant à réviser la circulaire ministérielle n° 14/867 et à adopter des mesures...

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...