La souffrance des étudiants marocains à Nice

8 septembre 2019 - 09h10 - France - Ecrit par : S.A

Trouver un logement à Nice, dans les Alpes-Maritimes, relève du parcours du combattant pour les étudiants étrangers, dont les Marocains. Le Centre régional des Oeuvres universitaires et scolaires (Crous) fait faire face à une pénurie de logements.

Khalid Ziati, 23 ans, est un étudiant marocain en première année à l’ISEM. Il est désespérément en quête d’un logement en résidence universitaire afin d’être plus proche de son Institut. Cela n’est pas un cas isolé. Ils sont en effet une cinquantaine à venir chaque jour au Crous pour plaider leur cause, afin d’espérer sans trop y croire un abandon de dernière minute, rapporte France Info.

A l’origine de cette difficulté, une pénurie de logements à laquelle est confronté le Centre régional des œuvres universitaires et scolaires (Crous). L’institution ne propose que 4 600 logements alors qu’il en faudrait deux fois plus pour satisfaire la demande sans cesse croissante des étudiants.

En conséquence, près de 1 300 d’entre eux, boursiers, vont se retrouver sans logement cette année, indique la même source.

Pour Mireille Barral, Directrice générale du Crous, "c’est véritablement un gros souci". Celle-ci reconnaît que le parc est trop petit par rapport aux besoins globaux. Toutefois, la solution, assure-t-elle, c’est de travailler sur l’extension de l’offre.

Pour l’heure, les étudiants sont obligés de se diriger vers les offres de particuliers, où les loyers sont très chers, détaille la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Etudiants - Education - Nice

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

Ces diplômés marocains qui font le succès d’autres pays

C’est une fuite discrète qui coûte cher au Maroc. Chaque année, des milliers de ses meilleurs éléments quittent le navire, affaiblissant son économie et sa capacité à innover. Un rapport a mis des chiffres sur ce défi majeur et explore les pistes pour...

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Le Maroc veut le retour des MRE

Le Maroc met les moyens pour faire revenir ses cerveaux. Une enveloppe budgétaire conséquente, et inédite, vient d’être spécifiquement allouée pour inciter les compétences marocaines expatriées à contribuer à l’effort national de recherche et...

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...

Maroc : indignation après l’assassinat d’une enseignante par un élève

Au Maroc, la Fédération nationale de l’enseignement (FNE, affiliée à l’Union marocaine du travail) appelle à une mobilisation forte et immédiate après l’agression violente d’une enseignante par un élève ayant entraîné la mort de celle-ci.

Maroc : des notes trop gonflées dans les écoles privées ?

Au Maroc, le phénomène des « notes gonflées » continue de sévir dans des écoles privées. C’est du moins le constat fait suite à la fuite de certains relevés de note sur les réseaux sociaux après la publication des résultats du BAC 2024.

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.

Des conditions strictes pour enseigner dans le privé au Maroc

Le ministère de l’Éducation nationale a récemment autorisé les enseignants du public à donner des cours supplémentaires dans le privé, sous certaines conditions. Pour arrondir leurs fins de mois, ces professeurs devront obtenir une autorisation...