Des étudiants de l’école des Mines en mission humanitaire au Maroc

26 avril 2008 - 18h50 - France - Ecrit par : L.A

Regroupés sous l’association Mines solidarité Saint-Etienne (MSSE), douze élèves de 1re année de l’école des Mines stéphanoise mettent sur pied, depuis le début de l’année scolaire, une opération pour fournir matériel et fournitures scolaires à une école d’un village de l’anti-Atlas marocain.

Le 3 mai, ils seront cinq à s’envoler pour Assragh. Ils auront dix jours pour rencontrer les villageois et réceptionner le matériel. Cette opération est un projet de solidarité internationale à l’initiative de l’association lyonnaise Jeunesse et développement, avec qui, MSSE travaille étroitement. L’équipe lyonnaise fonctionne avec une association locale Al Assala. Ce partenariat a déjà permis la construction d’un dispensaire médical et la réalisation de l’assainissement des eaux du village. Le projet en cours est la reconstruction de l’école. Les étudiants apporteront tables et chaises, ordinateurs ainsi que fournitures scolaires. Ils en profiteront également pour faire des repérages en vue d’optimiser le réseau hydraulique agricole. Des animations sur la santé et l’importance de l’éducation sont aussi programmées.

Les structures décentes et le matériel pédagogique manquent cruellement à Assragh. Le but est d’améliorer les conditions de travail des trois instituteurs et des 73 enfants, âgés de 8 à 12 ans, en apportant une aide concrète et utile. Les habitants du village sont en majorité des agriculteurs ou des ouvriers travaillant dans le bâtiment avec un pouvoir d’achat très faible. L’organisation de manifestations a permis de récolter des fonds. Entreprises, commerçants et particuliers stéphanois ont financé l’opération. Quinze ordinateurs, 40 bureaux et chaises et 1-500 euros de fournitures scolaires vont prendre la direction d’Assragh. Les fournitures seront achetées sur place, les pupitres sont un don d’une organisation marocaine, l’Heure joyeuse, et les ordinateurs seront acheminés de Saint-Étienne. Les étudiants distribueront le matériel aux professeurs et installeront les ordinateurs. Ils formeront les enseignants à l’outil l’informatique.

Au retour, un film tourné au Maroc sera projeté pour promouvoir l’écotourisme et un compte rendu du voyage sera effectué auprès des autres élèves. Les membres de l’association, qui n’ont pas encore entièrement financé les 3-500 euros, hors dons, que coûte l’opération, lancent un appel aux bonnes volontés pour boucler leur budget.

Contact : Pauline Palazon - +33 (0)6- 08- 78 -55 -77

Source : Le Progrès - Alain Laffay

Sujets associés : France - Caritatif - Etudiants - Education

Dossiers :

France

Bayonne : un jeune marocain condamné pour une série de vols à la tire

Le tribunal judiciaire de Bayonne a condamné un jeune marocain à 6 mois de prison ferme ce lundi 12 juillet, pour une série de vols à la tire.

Près de 800 kilos de cannabis dans des « valises marocaines » saisis en France

Plusieurs centaines de kilogrammes de résine de cannabis en provenance du Maroc et conditionnée en forme de tomates, ont été interceptés la semaine dernière sur l’A63 à Castets (Landes), selon la brigade des douanes de Dax.

Un Marocain porte plainte contre Nasser Al-Khelaïfi

Le président du PSG Nasser Al-Khelaïfi est visé par une plainte pour travail dissimulé et harcèlement moral. Son ancien assistant personnel, Hicham Karmoussi, ancien joueur de tennis marocain est le plaignant.

Alexandre Benalla écope de trois ans de prison dont un ferme

La justice a condamné, ce vendredi, l’ancien chargé de mission de l’Élysée, Alexandre Benalla, à trois ans de prison dont un ferme sous bracelet électronique.

La Patrouille de la Marche verte en démonstration en France

Les Forces aériennes royales du Maroc participeront à la quatrième édition du meeting aérien de Toulouse-Francazal, qui se déroulera les 24 et 25 septembre 2022 à Cugnaux, après deux années d’annulation en raison de la crise sanitaire.

Caritatif

Pays-Bas : Noureddine trouve un accord spécial suite à une amende par un policier

Verbalisé pour avoir conduit un scooter électrique sans casque à Utrecht aux Pays-Bas, Noureddine réussit à conclure un accord bien surprenant et inhabituel avec le policier qui lui a délivré cette contravention.

Décès du fondateur du plus célèbre orphelinat de Marrakech (vidéo)

Hansjörg Huber, homme d’affaires suisse et fondateur du célèbre orphelinat « Dar Bouidar Atlas Kinder », est décédé le 3 septembre dernier.

Etudiants

Le Maroc fournit la plus forte communauté d’étudiants étrangers en France

La France compte 43 000 étudiants marocains, la plus grande communauté d’étudiants étrangers inscrits dans les universités françaises. Cet effectif ne cesse de grossir chaque année.

L’ENSA de Khouribg à l’ « Enactus World Cup 2021 »

Le Maroc sera représenté cette année à la plus grande compétition d’entrepreneuriat social estudiantin par l’équipe Enactus de l’école nationale des sciences appliquées (ENSA) de Khouribga. Cette sélection est intervenue suite à sa victoire à la...

Royal Air Maroc : de nouveaux vols programmés pour les Marocains en Ukraine

La compagnie aérienne Royal Air Maroc va programmer de nouveaux vols spéciaux pour les Marocains résidant en Ukraine souhaitant rentrer au Maroc.

Les Marocains en tête des étudiants étrangers en France

Les Marocains restent en tête du classement des étudiants étrangers en France, selon un document publié récemment par Campus France. Les écoles de commerce ou d’ingénieurs sont les plus convoitées par les Marocains.

Maroc : génération « call center »

Au Maroc, les centres d’appels sont devenus la seule opportunité pour de nombreux jeunes diplômés à la recherche d’un emploi.

Education

Vers des classes bilingues arabe-espagnol au Maroc

En visite de travail au Maroc, la ministre espagnole de l’Éducation et de la Formation professionnelle, Pilar Alegría Continente, a échangé avec son homologue marocain Chakib Benmoussa de la possibilité d’intégrer dans l’enseignement les langues arabe...

Espagne : une Marocaine dénonce le racisme de son professeur

Basma Belrhalia Laouar, étudiante marocaine en journalisme à l’Université de Murcie (UMU), a dénoncé sur Tik Tok le comportement raciste de son professeur de langue au lycée de Carthagène, qui la suspendait régulièrement à cause de son origine marocaine.

Berlin : les enseignantes musulmanes autorisées à porter le voile à l’école

Les enseignantes de Berlin ont obtenu une grande victoire après plusieurs années de lutte. Ainsi, le département de Berlin chargé de l’Éducation a instruit les chefs d’établissements pour la mise en application d’une décision qui permettra aux...

Une Espagnole « à la rue » à Tétouan appelle le roi Mohammed VI à l’aide

Elena López Gómez, également connue sous le nom de Lena Saad, est une enseignante espagnole en service au Maroc depuis 2019. Licenciée et vivant désormais dans la rue à Tétouan, elle appelle le roi Mohammed VI au secours.

Le Maroc médaillé d’or des Olympiades panafricaines de mathématiques 2021

La médaille d’or des Olympiades panafricaines des mathématiques a été remportée par l’équipe marocaine qui s’est imposée à la 28ᵉ édition du concours organisé à distance les 23 et 24 mai par la Tunisie.