L’Europe augmente de 20% son aide au Maroc

- 10h45 - Maroc - Ecrit par : L.A

L’aide accordée par l’Union européenne au Maroc connaîtra une hausse de 20% pour se fixer à 200 millions d’euros par an sur la période 2011-2013.

Avec cette hausse, le Maroc devient le deuxième bénéficiaire de l’aide européenne dans la région méditerranéenne derrière la Palestine.

L’Union européenne, qui avait accordé 170 millions d’euros d’aide au Maroc en 2010, s’intéressera sur les deux prochaines années à des secteurs aussi divers que : la santé, l’éducation, l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), l’administration publique, l’égalité homme-femme, la justice...

  • UE/Maroc : 55 millions d'euros pour désenclaver le monde rural

    Un don de 55 millions d'euros vient d'être accordé au Maroc par l'Union européenne (UE) pour désenclaver le monde rural du Royaume.

  • Le PNUD et Western Union coopèrent autour des MRE

    Le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et la Fondation Western Union ont mis en place une offre dédiée aux Marocains résidant à l'étranger, leur permettant de contribuer au développement du Royaume.

  • L'Union européenne accorde 1,5 milliards d'euros au Maroc

    L'Union européenne accordera au Maroc une enveloppe de 1,5 milliards de dirhams, pour accompagner les réformes démocratiques et socioéconomiques en cours dans le pays. La mesure, partie du programme d'action annuel 2011 pour le Maroc, vise à garantir aux citoyens un partage plus équitable des fruits de la croissance et de renforcer l'ancrage du pays à l'UE.

  • Europe : 60.000 marocains naturalisés en 2009

    Les 27 Etats membres de l'Union européenne (UE), ont accordé leur nationalité à 776.000 personnes en 2009, dont 59.900 Marocains, indique un rapport de l'Office statistique de l'Union européenne.

  • La Banque Mondiale accorde 100 millions d'euros au Maroc

    Un prêt de 100 millions d'euros qui entre dans le cadre de la politique de développement de la Banque Mondiale (BM) a été octroyé au Maroc lundi.

  • L'accord de pêche Maroc-UE reconduit pour 4 ans

    L'Union européenne et le Maroc ont reconduit leur accord de pêche, signé en mars 2007 et expiré dimanche 27 février, pour une période de quatre ans (2011-2015).

  • Hausse de 75,7% des exportations marocaines des phosphates

    Les indicateurs mensuels des échanges extérieurs sont très positifs en ce qui concerne les phosphates et dérivés. En effet, selon un communiqué publié par l'Office des changes, les exportations des phosphates et dérivés du Maroc s'établissent à près de 6,5 milliards de dirhams à fin février, une hausse de 75,7% par rapport à l'année précédente (3,7 milliards de dirhams).

  • Maroc/Égypte : la BERD propose un fonds d'un milliard d'euros

    Un fonds spécial d'un milliard d'euros pourrait être mis en place par la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) au profit du Maroc et de l'Égypte d'ici début 2012.

  • BAD : 300 millions d'euros pour la ligne ferroviaire Tanger-Marrakech

    Un prêt de 300 millions d'euros vient d'être accordé au Maroc par la Banque Africaine de Développement (BAD), pour optimiser la capacité de l'axe ferroviaire Tanger-Marrakech.

  • La Vision 2010 du tourisme réalisée à 93%

    Avec 9,3 millions de touristes en 2010 et 56,1 milliards de dirhams de recettes, le Maroc aura (presque) atteint l'objectif tracé par la Vision touristique 2010 lancée il y a près de dix ans.