L’Europe réforme le visa Schengen pour mieux lutter contre l’immigration clandestine

8 juin 2019 - 12h40 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Ce jeudi, l’Union européenne a annoncé l’adoption de nouvelles règles, pour l’octroi des visas, en vue "d’améliorer les conditions pour les voyageurs en règle et lutter contre les migrations clandestines".

Selon le communiqué du Conseil de l’Union européenne, les nouvelles modifications apportées au code européen des visas "amélioreront les conditions pour les voyageurs en règle et renforceront les outils disponibles pour relever les défis posés par les migrations clandestines". Ainsi, il est prévu dans la nouvelle réglementation, des procédures "plus rapides et plus claires", notamment pour les voyageurs en règle. Ceux-ci pourront introduire les demandes "jusqu’à six mois, et au plus tard quinze jours, avant le voyage", sans oublier qu’il leur est donné également la possibilité de compléter et de signer électroniquement le formulaire de demande.

S’agissant de la délivrance de visas à entrées multiples, une approche harmonisée sera de mise, et "permettra aux voyageurs réguliers dont les antécédents en matière de visa satisfont aux conditions de bénéficier d’une durée de validité passant progressivement de un à cinq ans", renseigne la même source. Par contre, les coûts du traitement des visas passent à 80 euros, indique le communiqué.

Par ces nouvelles mesures, il s’agira également, rassure l’instance européenne, d’améliorer la coopération avec les pays tiers en matière de réadmission des migrants en situation irrégulière avec l’introduction d’un nouveau mécanisme permettant que le traitement des visas soit utilisé comme levier".

Faut-il le souligner, aux pays qui ne vont pas coopérer, des mesures restrictives spécifiques liées au traitement et aux droits de visa seront appliquées. Par contre, ceux qui vont coopérer en matière de réadmission, verront adoptée en leur faveur, "une décision d’exécution prévoyant une réduction des droits de visa, une réduction du délai à statuer sur les demandes de visa ou un allongement de la durée de validité des visas à entrées multiples", conclut la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Union européenne - Tourisme - Visa Schengen

Aller plus loin

Maroc : le calvaire continue pour les demandeurs de visa Schengen

Les Marocains, désireux d’obtenir un visa Schengen accordé par l’ambassade de France via une société privée, devront attendre jusqu’au mois de mai 2020 avant de prendre des...

Visas Schengen : ce qui va changer en 2020

L’Union européenne a adopté un nouveau code des visas Schengen régissant les procédures de demande, de traitement et de délivrance des visas de court séjour. De facto, les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Pourquoi les touristes marocains boudent les hôtels cette année

Le secteur hôtelier est en souffrance au Maroc cet été. Les professionnels du secteur se plaignent de la faible affluence notée, comparativement aux autres établissements d’hébergement touristique.

Maroc : le football comme vitrine touristique

La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) et l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) ont annoncé mercredi un partenariat stratégique, dans l’objectif de mettre en avant le Maroc comme destination touristique à travers le football.

Ôvoyages revoie ses ambitions à la hausse au Maroc

Le tour opérateur français Ôvoyages annonce l’ouverture de quatre nouveaux Ôclubs l’été prochain au Maroc, une destination qu’il entend développer dans sa globalité.

Les dessous peu reluisants de la location saisonnière au Maroc

Quels sont les problèmes rencontrés par les propriétaires d’appartements destinés à la location temporaire durant l’été, notamment dans les zones touristiques dans le domaine du logement ? Selon les propriétaires, le bien loué est le principal sujet de...

Nord du Maroc : coup dur pour le tourisme

Les rumeurs et les campagnes de dénigrement visant les villes du Nord du Maroc sur les réseaux sociaux, portent préjudice à l’activité touristique dans cette région prisée par les touristes pendant la saison estivale.

Tourisme : Le Maroc, victime de son succès... et d’AirBnB

Les recettes touristiques du Maroc poursuivent leur tendance à la baisse. Après une chute de 905 millions de dirhams (−10,5 %) en janvier, elles ont dégringolé de 1,06 milliard de dirhams (−6,7 %) à fin février. Pendant ce temps, les arrivées...

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...

Maroc : des hôtels pour les sinistrés du séisme

La ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a évoqué l’éventualité d’une réouverture de certains hôtels fermés en vue d’accueillir les sinistrés du séisme qui a frappé le royaume dans la nuit du...

Cafés et restaurants : La colère des Marocains face à des prix gonflés

Les internautes continuent d’alerter sur les réseaux sociaux sur la hausse exagérée des prix dans certains cafés et restaurants dans les villes du Nord du Maroc, une campagne qui nuit à l’activité touristique dans la région en cette période estivale.

Maroc : changement majeur chez Airbnb

La plateforme américaine Airbnb interdit désormais toutes les caméras de surveillance à l’intérieur des logements mis en location. Cette nouvelle règle entrera en vigueur en avril dans tous les pays, y compris le Maroc.