Evere : une place bientôt rebaptisée en mémoire de Mounia Ouyahia

16 février 2022 - 12h40 - Belgique - Ecrit par : S.A

Le Collège d’Evere a décidé de rebaptiser le rond-point au croisement de l’avenue du Cimetière de Bruxelles et de l’avenue Franz Guillaume du nom de Mounia, une Marocaine de 36 ans, égorgée en ce lieu le 30 juin 2021. Une initiative du bourgmestre Ridouane Chahid et de l’échevine de l’Egalité des Chances Véronique Levieux.

Le rond-point au croisement de l’avenue du Cimetière de Bruxelles et de l’avenue Franz Guillaume sera bientôt rebaptisé « Place Mounia Ouyahia », rapporte BX1. D’ores et déjà, la procédure qui consiste à renommer un espace public a été lancée. Dans la même dynamique, un artiste est chargé de réaliser une œuvre dédiée à toutes les victimes de féminicide et aux survivantes d’actes de violences sexistes. Cette œuvre sera aussi placée à cet endroit, où une cérémonie d’inauguration et d’hommage aura lieu en présence des proches de la victime.

À lire : Les propos étranges du meurtrier de Mounia

« Notre intention est de rendre hommage à une femme innocente, victime d’acte barbare et lâche. Nous voulons rappeler avec force que le féminicide n’est pas un acte qu’il faut banaliser. Il ne suffit pas de les condamner. Il faut des actes concrets vis-à-vis de ceux qui commettent ces violences », a commenté Ridouane Chahid (PS), bourgmestre faisant fonction à Evere.

À lire : Belgique : le suspect du meurtre de Mounia reste en prison

Dimanche 30 mai 2021, aux environs de 19h40, alors que Mounia Ouyahia se promenait dans la rue avec son bébé dans une poussette, elle a reçu des coups de couteau au niveau du cou, au croisement de la rue des Deux Maisons et de l’Avenue du Cimetière de Bruxelles, à Evere. Admise à l’hôpital, elle a succombé à ses blessures.

Sujets associés : Belgique - Bruxelles

Aller plus loin

Belgique : l’auteur du meurtre de Mounia Ouyahia sera interné

L’auteur du meurtre de Mounia Ouyahia, une Marocaine de 36 ans, égorgée au croisement de la rue des Deux Maisons et de l’Avenue du Cimetière de Bruxelles, à Evere, sera interné....

Les propos étranges du meurtrier de Mounia

Le suspect du meurtre de Mounia, une Marocaine de 36 ans, égorgée en pleine rue à Evere le 30 juin dernier a tenu des propos pour le moins étranges devant les enquêteurs.

Une place pour Mounia Ouyahia : Evere commémore un féminicide tragique

La commune d’Evere s’apprête à rendre un hommage à Mounia Ouyahia, une mère de famille d’origine marocaine tragiquement assassinée en plein jour il y a deux ans. Le 30 mai 2023,...

Belgique : le suspect du meurtre de Mounia reste en prison

La détention préventive du suspect du meurtre de Mounia, une Marocaine de 36 ans, égorgée en pleine rue à Evere a été prolongée d’un mois. Telle est la décision rendue par la...

Ces articles devraient vous intéresser :