Une place pour Mounia Ouyahia : Evere commémore un féminicide tragique

25 mai 2023 - 17h20 - Belgique - Ecrit par : Bladi.net

La commune d’Evere s’apprête à rendre un hommage à Mounia Ouyahia, une mère de famille d’origine marocaine tragiquement assassinée en plein jour il y a deux ans. Le 30 mai 2023, jour marquant le deuxième anniversaire de ce féminicide, la « Place Mounia Ouyahia » sera officiellement inaugurée.

La place, située au croisement de l’avenue du Cimetière de Bruxelles et de l’avenue Franz Guillaume, proche du lieu de la tragédie, portera désormais le nom de Mounia. Un acte symbolique fort qui, selon Ridouane Chahid, bourgmestre d’Evere, a pour objectif de perpétuer sa mémoire et de souligner l’importance de lutter contre la violence faite aux femmes.

A lire : Belgique : l’auteur du meurtre de Mounia Ouyahia sera interné

La cérémonie d’inauguration, prévue à 14h, rassemblera les proches de la victime, les autorités communales et des représentants de la police locale. 

De même, une œuvre d’art dédiée aux victimes de féminicide est prévue pour orner le centre du rond-point. L’installation est prévue pour la fin de l’année.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Homicide - Décès - Hommage - MRE - Evere

Aller plus loin

Evere : une place bientôt rebaptisée en mémoire de Mounia Ouyahia

Le Collège d’Evere a décidé de rebaptiser le rond-point au croisement de l’avenue du Cimetière de Bruxelles et de l’avenue Franz Guillaume du nom de Mounia, une Marocaine de 36...

Belgique : l’auteur du meurtre de Mounia Ouyahia sera interné

L’auteur du meurtre de Mounia Ouyahia, une Marocaine de 36 ans, égorgée au croisement de la rue des Deux Maisons et de l’Avenue du Cimetière de Bruxelles, à Evere, sera interné....

Ces articles devraient vous intéresser :

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...

Jet-skis, bateaux de plaisance... que dit la douane marocaine ?

La douane marocaine a mis en place un régime d’admission temporaire pour les moyens de transport maritimes privés, en particulier les bateaux de plaisance, appartenant à des personnes résidant à l’étranger.

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...

Les joueurs binationaux, une fierté et une force pour le Maroc

Le Maroc doit en grande partie son parcours historique à la coupe du monde au Qatar à ses joueurs binationaux comme Achraf Hakimi, Hakim Ziyech, Sofyan Amrabat, Noussair Mazraoui, Abdessamad Ezzalzouli, Bilal El Khannouss, Sofiane Boufal, etc., qui ont...

L’économie marocaine dopée par les MRE

Le dernier rapport de la Banque mondiale sur les migrations et le développement indique que 20 % des transferts d’argent de la région MENA proviennent des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Immobilier au Maroc : les MRE en première ligne

L’apport considérable des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devrait contribuer à booster le marché de l’immobilier au Maroc au troisième trimestre 2023.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Décès de Khalil Hachimi Idrissi

Le directeur général de l’Agence marocaine de presse (MAP), Khalil Hachimi Idrissi, est décédé samedi matin à Rabat à l’âge de 67 ans, après avoir lutté contre une longue maladie

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

Maroc : l’épineux problème des cimetières

Face à une crise grandissante liée à l’espace des cimetières au Maroc, Ahmed Toufiq, le ministre des Habous et des Affaires islamiques, a abordé, ce lundi, la problématique devant la Chambre des représentants.