Une place pour Mounia Ouyahia : Evere commémore un féminicide tragique

25 mai 2023 - 17h20 - Belgique - Ecrit par : Bladi.net

La commune d’Evere s’apprête à rendre un hommage à Mounia Ouyahia, une mère de famille d’origine marocaine tragiquement assassinée en plein jour il y a deux ans. Le 30 mai 2023, jour marquant le deuxième anniversaire de ce féminicide, la « Place Mounia Ouyahia » sera officiellement inaugurée.

La place, située au croisement de l’avenue du Cimetière de Bruxelles et de l’avenue Franz Guillaume, proche du lieu de la tragédie, portera désormais le nom de Mounia. Un acte symbolique fort qui, selon Ridouane Chahid, bourgmestre d’Evere, a pour objectif de perpétuer sa mémoire et de souligner l’importance de lutter contre la violence faite aux femmes.

A lire : Belgique : l’auteur du meurtre de Mounia Ouyahia sera interné

La cérémonie d’inauguration, prévue à 14h, rassemblera les proches de la victime, les autorités communales et des représentants de la police locale. 

De même, une œuvre d’art dédiée aux victimes de féminicide est prévue pour orner le centre du rond-point. L’installation est prévue pour la fin de l’année.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Homicide - Décès - Hommage - MRE - Evere

Aller plus loin

Belgique : l’auteur du meurtre de Mounia Ouyahia sera interné

L’auteur du meurtre de Mounia Ouyahia, une Marocaine de 36 ans, égorgée au croisement de la rue des Deux Maisons et de l’Avenue du Cimetière de Bruxelles, à Evere, sera interné....

Evere : une place bientôt rebaptisée en mémoire de Mounia Ouyahia

Le Collège d’Evere a décidé de rebaptiser le rond-point au croisement de l’avenue du Cimetière de Bruxelles et de l’avenue Franz Guillaume du nom de Mounia, une Marocaine de 36...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’économie marocaine dopée par les MRE

Le dernier rapport de la Banque mondiale sur les migrations et le développement indique que 20 % des transferts d’argent de la région MENA proviennent des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Royal Air Maroc veut renforcer ses vols vers les pays où résident les MRE

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a décidé de renforcer, cet été, ses vols vers les pays où vivent les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Hassan II : Gilles Perrault, auteur de « Notre ami le roi » est décédé

L’écrivain et militant Gilles Perrault, connu notamment pour son ouvrage « Notre ami le roi », sur le roi Hassan II, est décédé à l’âge de 92 ans d’un arrêt cardiaque, selon des informations communiquées par sa famille.

Douane marocaine : voici le guide des MRE 2023 (à télécharger)

L’Administration des Douanes et impôts indirects a récemment dévoilé son nouveau guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger.

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Bonne nouvelle pour les MRE : augmentation de la franchise (document intégral)

L’accueil des Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) s’est peu à peu amélioré ces dernières années, bien que des améliorations supplémentaires soient nécessaires, indique la douane marocaine dans son document dédié à l’opération Marhaba 2023. Voici les...

Marchandises et cadeaux : que dit la douane marocaine ?

La douane marocaine a démenti les rumeurs selon lesquelles une nouvelle taxation serait appliquée aux cadeaux importés par les voyageurs marocains ou étrangers.

Entre droits des MRE et échange de renseignements fiscaux : le dilemme du gouvernement marocain

Le gouvernement d’Akhannouch revient sur les deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Par la voix de son porte-parole, Mustapha Baïtas, il rassure une fois de plus les MRE.

Douane : que se passe-t-il si le MRE ne peut exporter sa voiture ?

Il peut arriver, dans certains cas d’un ennui de santé ou d’une urgence quelconque, que le Marocain résidant à l’extérieur (MRE) ne puisse pas, par lui-même, réexporter son véhicule, c’est à dire le reconduire hors du Maroc. La douane marocaine a prévu...

Marhaba 2023 (MRE) : un record dans les ports marocains

L’opération « Marhaba 2023 », visant à faciliter le passage des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a enregistré un flux record cette année, avec près de 2,84 millions de passagers et 642 000 véhicules ayant transité par les ports marocains entre le...