Recherche

Exercice militaire conjoint Maroc-France

© Copyright : DR

21 octobre 2020 - 16h30 - Maroc

Le porte-hélicoptères amphibie (PHA) Dixmude et la frégate marocaine Mohamed V se sont essayés à un exercice bilatéral au large des côtes marocaines. Le 12 octobre 2020 a été dédié à une panoplie d’exercices au profit des marins du PHA à quelques jours du démarrage de la mission CORYMBE.

Malgré la situation sanitaire actuelle, l’entraînement des équipages et la préparation au combat restent des priorités. La poursuite d’une piste suspecte, le ravitaillement à la mer, les phases d’évolution tactique, étaient autant d’entraînements auxquels se sont livrés les équipages.

Le Dixmude et la frégate ont effectué l’exercice de poursuite d’un navire suspect, sans monter à bord, en raison du respect des gestes barrières. La mission du service de visite dans cet entraînement est de contrôler les pavillons et cargaisons, d’intercepter les embarquements transportant des clandestins ou de lutter contre le trafic d’armes, le narcotrafic et la piraterie en général. La frégate Mohamed V avait évolué dans les eaux territoriales marocaines sous un ciel sombre, avant de s’afficher au large de Casablanca sous un ciel plus clair, à l’arrivée sur zone.

En vue de consolider l’amitié franco-marocaine, plusieurs exercices ont été proposés réciproquement pour une mise à niveau des équipages respectifs. De même, un entraînement de défense aérienne a été effectué. Le PHA Dixmude et la frégate marocaine ont également effectué un entraînement d’évolution tactique afin de confirmer leur compétence à travailler en groupe constitué. La réalisation de ces exercices prouve le besoin d’interopérabilité entre les deux marines.

Mots clés: Partenaires , France , Défense - Armement

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact