Exode massif d’hommes d’affaires tunisiens vers le Maroc

8 novembre 2012 - 14h24 - Economie - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Plus de 2600 hommes d’affaires tunisiens auraient quitté leur pays pour venir s’installer et investir au Maroc, en raison de la détérioration de la situation politique, économique et sociale en Tunisie, depuis la chute de Ben Ali en janvier 2011.

Ces hommes d’affaires ont investi dans les secteurs du tourisme, de l’industrie et des services, ce qui constitue une grosse perte pour la Tunisie, rapportent les médias tunisiens.

D’après l’hebdomadaire tunisien "Arabia", parmi ces hommes d’affaires, certains veulent diversifier leurs investissements en s’installant au Maroc, d’autres veulent utiliser le Royaume comme base arrière pour conquérir le marché africain. La troisième catégorie d’investisseurs a décidé de délocaliser ses projets au Maroc, en attendant que le climat des affaires en Tunisie s’améliore.

Un an après les élections en Tunisie, l’économie du pays est encore en panne. Le FMI craint d’ailleurs que le taux de croissance n’y dépasse pas 1% cette année. Pourtant, d’après de nombreux observateurs, cette situation est tout à fait normale après une révolution.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Investissement - Délocalisation - Tunisie - Industrie - Printemps arabe

Ces articles devraient vous intéresser :

L’appel du roi Mohammed VI profite aux hôtels

Suivant l’appel du roi Mohammed VI à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha, de nombreux Marocains se sont rués vers les établissements hôteliers implantés dans les principales villes touristiques, Marrakech et Agadir, pour y passer du bon...

Pourquoi les Marocains fuient-ils leur pays pour les vacances ?

Au Maroc, le tourisme interne a du plomb dans l’aile. La preuve en est qu’un nombre considérable de Marocains ont choisi de passer leurs vacances hors du royaume cet été. Une tendance qui suscite des inquiétudes et révèle par ailleurs l’inefficacité de...

Le gouvernement marocain accusé de gonfler les chiffres du tourisme

Les députés de l’opposition ont chargé le gouvernement lundi au parlement, lui reprochant notamment d’avoir pris en compte 50 % des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans les 17,4 millions de touristes arrivés dans le royaume en 2024.

Investir au Maroc : Les atouts d’un pays en pleine transformation

Considéré comme un pont entre l’Europe et l’Afrique, le Maroc continue d’attirer les investisseurs en raison de son économie en plein essor, porté par un tourisme dynamique, sa main-d’œuvre à bas coût et sa stabilité politique.

Tourisme : Le Maroc bat un record historique

Les recettes touristiques du Maroc ont atteint un nouveau record durant les sept premiers mois de 2024, notamment durant la période estivale.

Maroc : un lac en péril

Le problème de l’assèchement du lac Tamda dans la province d’Azilal préoccupe le député Saïd Atghlast qui a adressé une question écrite à la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire à ce sujet.

Un avion « made in Morocco » d’ici 2030

Le Maroc affiche de grandes ambitions concernant le secteur de l’industrie aéronautique. Il compte fabriquer son propre avion.

Cafés et restaurants : La colère des Marocains face à des prix gonflés

Les internautes continuent d’alerter sur les réseaux sociaux sur la hausse exagérée des prix dans certains cafés et restaurants dans les villes du Nord du Maroc, une campagne qui nuit à l’activité touristique dans la région en cette période estivale.