Abou Dhabi : Le prix international Khalifa décerné à une experte marocaine

16 février 2020 - 05h40 - Culture - Ecrit par : I.L

Le prix international Khalifa a été décerné à la directrice des recherches à l’Institut national de la recherche agronomique (INRA) de Marrakech, Hasna El Harraq, pour ses efforts en faveur du palmier dattier et l’innovation agricole (Khalifa International Award for Date palm and Agricultural Innovation).

La Marocaine a été récompensée dans la catégorie "Personnalité distinguée dans le domaine du palmier, des dattes et de l’innovation agricole", au même titre qu’un chercheur japonais.

Les lauréats des différentes catégories de ce prix représentent une valeur ajoutée qui contribue au secteur du palmier dattier, indique le secrétaire général du Prix international Khalifa du palmier dattier et de l’innovation agricole, Abdelwahab Zayed. À l’en croire, ce prix vise à renforcer la coopération entre les différentes parties impliquées dans la recherche innovante, la culture et l’industrie agricole du palmier dattier.

Cette distinction s’assigne pour objectif d’encourager les personnes impliquées dans le secteur agricole et la culture des palmiers dattiers, que ce soit des chercheurs, des producteurs, des exportateurs, des institutions ou des entreprises et agences mondiales, pour adopter ces innovations.

Par ailleurs, cette distinction, qui est à sa 12ᵉ édition, vise également à honorer les personnes influentes dans le secteur de l’agriculture et des palmiers dattiers, et motiver les innovateurs dans le monde entier à trouver des solutions créatives utiles aux niveaux local, régional et international.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Arabie saoudite - Agriculture - Prix

Ces articles devraient vous intéresser :

L’export d’oranges marocaines menacé

La filière des agrumes au Maroc est confrontée à d’énormes difficultés liées à la baisse de production du fait de la rareté des précipitations, ce qui affecte sa présence sur les marchés internationaux.

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

Maroc : la pastèque sacrifiée pour préserver l’eau ?

Des associations locales de la province d’Al Haouz ont sollicité Rachid Benchikhi, le gouverneur de la province, pour qu’il interdise la culture de pastèques et de melons.

Maroc : les exportations de pastèques en chute libre

Les exportations marocaines de pastèques ont connu une baisse record au cours des dix premiers mois de 2024, atteignant seulement 113 500 tonnes, soit le niveau le plus bas depuis 2017. La sécheresse persistante et les restrictions de culture dans...

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.

Le Maroc limite la production de pastèque

Face à la pire sécheresse qu’il connaît depuis quatre décennies, le Maroc prend des mesures pour réglementer la production de pastèques qui nécessite une importante quantité d’eau.

Menace sur la production de myrtilles au Maroc

Le champignon Erysiphe vaccinii, responsable de la maladie connue sous le nom d’oïdium, menace la production de myrtilles au Maroc et dans le monde. C’est ce que révèle une étude menée par l’université d’État de Caroline du Nord.

Alerte au miel « aphrodisiaque » en vente au Maroc

Du « miel aphrodisiaque » ou du « miel de virilité » inonde le marché marocain et inquiète le Syndicat des professionnels de l’apiculture au Maroc.

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.