Des experts marocains en sécurité en Belgique et en France

18 novembre 2015 - 10h20 - Belgique - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc a été sollicité par la France et la Belgique où des experts marocains sont sur place depuis dimanche dernier pour prêter main-forte aux enquêteurs suite aux attentats commis à Paris vendredi dernier.

L’expertise marocaine en matière de terrorisme est reconnue depuis plusieurs années au niveau international et c’est sans doute pour cette raison que des spécialistes marocains sont actuellement à Paris et Bruxelles pour aider les enquêteurs sur place, rapporte le site Mondafrique.

Sur instruction du roi Mohammed VI, ajoute la même source, une cellule de crise a été mise en place pour parer à toute éventualité sur le sol marocain et des mesures de sécurité ont déjà été renforcées sur certains sites sensibles, notamment les aéroports, les frontières avec l’Algérie et la Mauritanie.

Par ailleurs, le travail de la police continue et dès le lendemain des attentats en France, un homme soupçonné de préparer des attentats terroristes sur le sol marocain et en Europe a été interpellé par les services de sécurité. Lundi matin, une cellule terroriste composée de quatre personnes a été neutralisée par le FBI marocain à Beni Mellal. Son chef a eu, selon le communiqué du ministre de l’Intérieur, des contacts avec des combattants marocains actuellement en Syrie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Belgique - Paris - Mohammed VI - Attentat de Marrakech - Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ)

Aller plus loin

Attentats à Paris : le Maroc a fourni l’adresse de l’appartement à Saint-Denis

Ce sont encore une fois les services de sécurités marocains qui ont guidé leurs homologues français vers l’appartement situé à Saint-Denis dans lequel se cachaient certains...

La France va recruter des informateurs marocains

L’expertise marocaine en matière de renseignements n’est plus à démontrer aujourd’hui. La France s’est mise sur la piste des commanditaires des attentats de Paris grâce à des...

Attentats à Paris : le Maroc a fourni des informations capitales à la France

Les services de renseignements marocains ont fourni des informations capitales à leurs homologues français vendredi dernier, alors que Paris venait de subir les pires attentats...

Une cellule terroriste démantelée ce matin au Maroc

Une cellule terroriste composée de quatre individus a été démantelée ce lundi matin par le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ).

Ces articles devraient vous intéresser :

Pourquoi l’annulation de l’Aïd révèle la crise sociale au Maroc

Le 26 février dernier, le roi Mohammed VI invitait les Marocains à s’abstenir de célébrer l’Aïd al-adha de cette année, prévue en juin. Un appel salué par les ménages à revenu faible et modeste pour qui le mouton est devenu un luxe inaccessible.

Mohammed VI : une grâce royale pour les détenus du Hirak en vue ?

Le roi Mohammed VI pourrait accorder la grâce royale aux détenus du Hirak du Rif et à d’autres prisonniers à l’occasion de la commémoration de la « Révolution du Roi et du Peuple » le 20 août. C’est du moins la rumeur qui court.

Deux voitures exceptionnelles pour le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI est le propriétaire des deux uniques exemplaires de la Laraki Sahara, une voiture développée par la société marocaine Laraki Automobiles SA.

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...

Annulation de l’Aïd al-Adha : les Marocains ravis

Dans un message mercredi, le roi Mohammed VI a invité les Marocains à ne pas célébrer l’Aïd al-Adha cette année, en raison des effets de la sécheresse sur le cheptel national. Un appel royal largement salué sur les réseaux sociaux.

Roi Mohammed VI : appel à gracier les détenus politiques pour la Fête du Trône

Le bureau exécutif du Centre Adala pour les droits humains demande « une grâce royale générale en faveur des détenus politiques au Maroc » à l’occasion de la Fête du Trône, prévue le 30 juillet.

King’s League organisée au Maroc ?

Après une première et brillante participation du Maroc à la Kings League World Cup, Ilyas El Maliki, le capitaine des Lions de l’Atlas, a tenu à témoigner sa gratitude au roi Mohammed VI, au président de la Fédération royale marocaine de football...

L’emploi du temps du roi Mohammed VI aménagé pour raisons médicales

Le Roi Mohammed VI adaptera son emploi du temps durant le mois de Ramadan. C’est ce qu’a indiqué le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué officiel, sans toutefois entrer dans les détails.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le Maroc redessine son modèle de développement autour de la justice sociale

Le Maroc a engagé une refonte de son modèle de développement, une orientation stratégique détaillée par le roi Mohammed VI lors de son discours du 29 juillet. L’objectif affiché est de faire de la justice sociale et de la réduction des inégalités...