L’exposition parle du « Maroc : dynasties au cœur d’une histoire millénaire ». Véritable « immersion culturelle et historique à travers les âges, des Idrissides à Mohammed VI », elle met en lumière quelque 23 portraits de la dynastie alaouite, prêtés par l’ambassade du Maroc en France. « Le Maroc, je l’ai connu jeune comme beaucoup de Franco-Marocains, d’abord à travers mes incontournables vacances estivales. Puis, je suis devenu universitaire, passionné de la civilisation musulmane. Après le covid, beaucoup d’anciens nous ont quittés, et je suis devenu père. J’ai vite réalisé qu’on devait se responsabiliser et se saisir de cette Histoire pour mieux la transmettre », explique auprès du journal Actu l’historien Jamal El Hamri, commissaire de l’exposition.
À lire : « Maroc, terre de Cultures et des Arts », une exposition aux couleurs du Maroc à Paris
« L’exposition s’adresse bien sûr à tous les curieux de l’Histoire du Maroc, mais principalement à la jeunesse franco-marocaine. Quand je réfléchis à une exposition, je me place avant tout sur le plan émotionnel. Je me dis : qu’est-ce que moi plus jeune j’aurais aimé savoir. Ils sont comme moi Français, Marocains et bien plus encore. Cette exposition est là pour leur donner des repères historiques, leur montrer que le Maroc est aussi un pays pluriidentitaire – arabe, berbère, musulman –, leur donner envie de pousser des portes », détaille le Franco-marocain, islamologue à l’École pratique des hautes études (EPHE) de Paris.
À lire : Le MuCEM de Marseille met à l’honneur l’artisanat marocain
Plusieurs activités sont prévues en marge de cette exposition. Deux ateliers seront organisés : le premier, animé par Abdelsam Ladjoua le 5 juillet 2025, portera sur la calligraphie arabe, et le second, prévu le 28 mai 2025, mettra en avant le zellige marocain. Des conférences avec des historiens et écrivains sont prévues. Ce samedi 24 mai, une conférence portera sur le protectorat français au Maroc. La place des Marocains dans l’Histoire de France sera également abordée au cours de la période. Sont également prévues des lectures de contes marocains. L’écrivaine Halima Hamdane a déjà animé ce mercredi une première séance. Elle fera le même exercice samedi 14 juin et mercredi 23 juillet 2025. Le 4 juin, la Franco-marocaine Zineb Mekouar, finaliste du Goncourt du premier roman en 2022, viendra parler de « Souviens-toi des abeilles », son second livre paru en 2024.