Mantes-la-Jolie : une exposition exceptionnelle retrace l’histoire du Maroc

- 09h00 - France - Ecrit par : P. A

En attendant l’ouverture annoncée depuis plus de vingt ans de son consulat général à Mantes-la-Jolie (Yvelines), le Maroc fait parler de lui à travers une exposition exceptionnelle qui se tient au musée de l’Hôtel-Dieu du 14 mai au 31 août 2025.

L’exposition parle du « Maroc : dynasties au cœur d’une histoire millénaire ». Véritable « immersion culturelle et historique à travers les âges, des Idrissides à Mohammed VI », elle met en lumière quelque 23 portraits de la dynastie alaouite, prêtés par l’ambassade du Maroc en France. « Le Maroc, je l’ai connu jeune comme beaucoup de Franco-Marocains, d’abord à travers mes incontournables vacances estivales. Puis, je suis devenu universitaire, passionné de la civilisation musulmane. Après le covid, beaucoup d’anciens nous ont quittés, et je suis devenu père. J’ai vite réalisé qu’on devait se responsabiliser et se saisir de cette Histoire pour mieux la transmettre », explique auprès du journal Actu l’historien Jamal El Hamri, commissaire de l’exposition.

À lire : « Maroc, terre de Cultures et des Arts », une exposition aux couleurs du Maroc à Paris

« L’exposition s’adresse bien sûr à tous les curieux de l’Histoire du Maroc, mais principalement à la jeunesse franco-marocaine. Quand je réfléchis à une exposition, je me place avant tout sur le plan émotionnel. Je me dis : qu’est-ce que moi plus jeune j’aurais aimé savoir. Ils sont comme moi Français, Marocains et bien plus encore. Cette exposition est là pour leur donner des repères historiques, leur montrer que le Maroc est aussi un pays pluriidentitaire – arabe, berbère, musulman –, leur donner envie de pousser des portes », détaille le Franco-marocain, islamologue à l’École pratique des hautes études (EPHE) de Paris.

À lire : Le MuCEM de Marseille met à l’honneur l’artisanat marocain

Plusieurs activités sont prévues en marge de cette exposition. Deux ateliers seront organisés : le premier, animé par Abdelsam Ladjoua le 5 juillet 2025, portera sur la calligraphie arabe, et le second, prévu le 28 mai 2025, mettra en avant le zellige marocain. Des conférences avec des historiens et écrivains sont prévues. Ce samedi 24 mai, une conférence portera sur le protectorat français au Maroc. La place des Marocains dans l’Histoire de France sera également abordée au cours de la période. Sont également prévues des lectures de contes marocains. L’écrivaine Halima Hamdane a déjà animé ce mercredi une première séance. Elle fera le même exercice samedi 14 juin et mercredi 23 juillet 2025. Le 4 juin, la Franco-marocaine Zineb Mekouar, finaliste du Goncourt du premier roman en 2022, viendra parler de « Souviens-toi des abeilles », son second livre paru en 2024.

  • À Mantes, diplomatie marocaine et lutte d'influence contre le Polisario

    L'ouverture à Mantes-la-Jolie du 17ᵉ consulat marocain en France apporte non seulement un soulagement pour les Marocains qui devaient se rendre à Pontoise (Val-d'Oise), à une trentaine de kilomètres de Mantes, pour la moindre formalité, mais elle permet aussi au Maroc de contrer les velléités du mouvement indépendantiste, le Polisario.

  • Mantes-la-Jolie : Un consulat du Maroc pour 156 000 Marocains

    Le Maroc renforce son réseau consulaire en France afin de mieux répondre aux attentes d'une communauté nombreuse, active et profondément attachée à son pays d'origine. Il vient d'inaugurer un nouveau consul à Mantes-la-Jolie, en région parisienne.

  • Des ennuis judiciaires en perspective pour des Franco-Marocains

    Les Franco-marocains qui ont manifesté contre la marche des Saharouis organisée à la maison de la Gibauderie à Poitiers seront bientôt visés par une plainte.

  • Lina El Arabi : Marocaine, Française et fière de l'être

    Lina El Arabi évoque ses origines « arabes » et sa double identité lors d'une rencontre organisée à Canneséries 2025. La Franco-marocaine est l'une des actrices principales de la série Plaine orientale, dont les premiers épisodes ont été diffusés lundi sur Canal+.

  • Voici la date l'Aïd Al-Adha en France

    Les musulmans du monde se préparent à célébrer la fête la plus importante du calendrier musulman, l'Aïd al-Adha, également connue sous le nom de « fête du Sacrifice ». Quand aura-t-elle lieu en France et en Arabie saoudite ?

  • Du nouveau dans l'affaire Badiss Bajjou

    Sous le coup d'une notice rouge d'Interpol, Badiss Bajjou, un Franco-marocain de 24 ans soupçonné d'être le commanditaire d'une série d'enlèvements dans le milieu de la cryptomonnaie en France, a été arrêté mardi 3 juin à Tanger au Maroc.

  • Être mère arabe en France, c'est politique

    Dans son livre « Le pouvoir des mères : pour un sujet révolutionnaire » publié en 2020, la politologue et militante franco-marocaine Fatima Ouassak dénonce la « désinfantilisation » des enfants racisés et les violences faites aux mères dans les quartiers populaires de la banlieue parisienne.

  • Affaire Badiss Bajjou : son ex-compagne dans le collimateur de la justice

    L'ex-compagne de Badiss Bajjou, le commanditaire présumé des récents enlèvements dans le milieu de la cryptomonnaie en France et arrêté le 3 juin à Tanger, a été mise en examen vendredi à Versailles (Yvelines) pour « blanchiment et recel d'extorsion en bande organisée ». Elle a été ensuite remise en liberté sous contrôle judiciaire.

  • Voici la date de l'aïd al fitr 2025 en France

    Débuté le 1ᵉʳ mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé la date de l'Aïd al-Fitr, marquant la fin de la période de jeûne.

  • La Grande Mosquée de Strasbourg a prié pour la France

    La Grande Mosquée de Strasbourg a prononcé vendredi 11 juillet, lors de la grande prière hebdomadaire, une prière pour la République. Une tradition à laquelle elle a promis de sacrifier à la veille de chaque 14 juillet.