France : l’assassin présumé d’Ezzedine reste en prison

6 mars 2020 - 07h00 - France - Ecrit par : G.A

En détention provisoire depuis 2016, Marc S., soupçonné d’avoir assassiné un gérant de bar, pensait pouvoir être remis en liberté, mardi dernier. Mais l’audience ne s’est pas tenue dans les délais indiqués par la loi, sa demande ayant été déposée en pleine grève des avocats.

La décision de maintenir en détention, Marc S., âgé de 49 ans, a été prise tard dans la soirée du mardi, au tribunal judiciaire de Paris. Il est incarcéré à la prison de Fresnes (Val-de-Marne), pour l’assassinat d’Ezzedine, gérant de bar à Corbeil-Essonnes. Sa demande de remise en liberté avait été déposée par ses avocats, le 30 janvier, en plein mouvement de grève des magistrats. Or, selon la loi, ces audiences doivent se tenir dans les 20 jours suivant cette demande. Faute de quoi, la remise en liberté est automatique. Or, Marc S. est convoqué 34 jours après le dépôt de sa demande, donc deux semaines en trop.

Mais que s’est-il passé réellement pour que Marc S. se retrouve en prison pour assassinat ? Selon Le Parisien, tout a commencé le 13 septembre 2016, lorsque Ezzedine, âgé de 40 ans, patron du bar-tabac, situé devant l’Hôtel-de-ville, avait été abattu dans son commerce, de quatre balles tirées à bout portant. Le tireur présumé, Marc S., un ami de la victime, avait été interpellé le 9 octobre. Placé en garde à vue, il a reconnu avoir tiré. Une querelle amoureuse autour de la femme d’Ezzedine pourrait être à l’origine du drame.

Marc S., avant cette arrestation en 2016, avait eu des démêlés avec la justice. Impliqué dans une autre affaire, il était parti en cavale à l’étranger. Connaissant ce passé, les proches d’Ezzedine craignaient que la remise en liberté du suspect ne lui permette d’échapper à nouveau à la justice.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Procès - Prison - Criminalité

Ces articles devraient vous intéresser :

Criminalité au Maroc : les chiffres

Les chiffres officiels de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) montrent les baisses importantes dans toutes les catégories de crimes en 2023.

La criminalité au Maroc est sous contrôle selon le ministre de l’Intérieur

Pas d’inquiétude à avoir en ce qui concerne la criminalité au Maroc. La situation sécuritaire dans le pays est « normale et sous contrôle », grâce aux efforts déployés par les autorités, affirme le ministre de l’Intérieur.

Maroc : appel à l’arrêt immédiat des opérations d’abattage de chiens

Un collectif des associations marocaines de protection animale dénonce « des opérations brutales et inhumaines, de capture et d’abattage des animaux à travers tout le pays, incluant ceux déjà stérilisés, vaccinés et identifiés ».

Qui est Golan Avitan, l’Israélien extradé par le Maroc ?

Le Maroc a extradé Golan Avitan, 54 ans, membre présumé de la célèbre famille criminelle Abergil qui a fui Israël il y a quatre ans. Il serait impliqué dans un attentat à la bombe de 2003 qui a fait trois morts.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Maroc : les crimes financiers ont baissé de 47% en 2021

La lutte contre les crimes financiers et économiques au Maroc porte peu à peu ses fruits. En 2021, les affaires liées à ces délits ont fortement régressé de 47,30%, selon le rapport annuel de la présidence du parquet.

Maroc : les tribunaux submergés après la levée des mesures restrictives

Depuis que l’amélioration de la situation épidémiologique au Maroc a entraîné l’assouplissement des mesures restrictives, la vie a repris dans les tribunaux avec une hausse considérable du nombre de plaintes, procès et affaires pénales.