Facebook écoute les conversations de ses membres

- 10h20 - Monde - Ecrit par : S.A

Des centaines de sous-traitants ont été payés par Facebook pour transcrire des extraits sonores de certains usagers. Le réseau a maintes fois réfuté ces allégations mais a fini par faire son mea-culpa.

Facebook est mis à nu. L’Agence Bloomberg a révélé que le réseau social a payé des centaines de sous-traitants pour transcrire des extraits sonores de conversations de certains usagers. Cette révélation, le réseau social a pris du temps à l’admettre.

Dans un communiqué transmis à l’Agence financière, Facebook fait son mea-culpa avant de déclarer avoir mis fin à cette pratique. « Tout comme Apple ou Google, nous avons gelé la pratique de faire écouter les enregistrements sonores par des humains, la semaine dernière », a-t-il tenté de rassurer.

Aussi Facebook a-t-il expliqué avoir eu l’autorisation de procéder à la transcription de leur conversation par des usagers de son application, Messenger. Le travail des sous-traitants consistait à vérifier si l’intelligence artificielle du réseau interprétait correctement les messages qui avaient été rendus anonymes.

Les employés commis à cette tâche, eux, ont nourri des inquiétudes quant aux implications éthiques de leur travail, selon Bloomberg. Simple raison : ils n’ont pas été informés de l’origine des enregistrements des conversations ni de l’usage qu’en fait Facebook.

Par ailleurs, Facebook a fait les frais de cette pratique qu’il n’avait jamais voulu reconnaître. Le réseau social vient juste de payer 5 milliards de dollars aux autorités fédérales américaines, pour un mauvais usage des données privées de ses usagers, indique la même source.

  • Maroc : Facebook confirme sa place de premier réseau social

    Facebook demeure le premier réseau social des internautes marocains. C'est ce que révèle une étude réalisée par Maroc numeric cluster et le cabinet d'études et de sondages d'opinion, Averty.

  • Accusé de racisme, Facebook s'excuse

    Des employés issus des minorités ont accusé Facebook de culture raciste parce que le réseau social "a un problème avec les collaborateurs qui ne sont pas blancs". L'entreprise de Mark Zuckerberg s'en excuse.

  • Vos données sur Facebook ont encore fuité

    Une nouvelle violation en matière de protection des données personnelles est révélée au grand jour. En effet, des numéros de téléphone liés à plus de 400 millions de comptes Facebook se sont retrouvés stockés en ligne, à la merci d'une utilisation malveillante.

  • Qui est derrière les comptes anti-marocains sur Facebook ?

    Facebook a supprimé plusieurs comptes, pages et groupes, qui menaient des « campagnes de manipulation » depuis l'Arabie saoudite, les Émirats arabes unis et l'Égypte, contre des pays de l'Afrique du Nord, dont le Maroc et d'autres pays.

  • Les utilisateurs de Facebook ont désormais la possibilité de gérer leurs propres données

    Facebook permet désormais à ses utilisateurs d'avoir accès aux données personnelles collectées par les sites web et autres applications et pourront les supprimer à leur guise. Mark Zuckerberg a fait l'annonce en précisant qu'en plus de cela, chaque membre du réseau social pourra cibler ses publicités.

  • Les utilisateurs de Facebook Messenger mieux protégés

    Face aux nombreuses plaintes d'arnaque sur sa plateforme, Facebook traque désormais les cybercriminels. À ce titre, il a renforcé la sécurité sur son application Messenger.

  • Facebook fait la chasse aux fake news au Maroc

    Les utilisateurs marocains du réseau social pourront décider seuls de ce qu'il faut partager, lire et croire en se basant sur des critères objectifs. En effet, Facebook a annoncé l'expansion de son programme de vérification des faits par des tiers au Moyen-Orient et en Afrique du Nord afin de couvrir le contenu en français en partenariat avec l'AFP/MENA.

  • Maroc : une censure de Facebook qui fait polémique

    La page de la Jamaa d'Al Adl Wa Ihssane (JAOI) a été supprimée de Facebook. Cette situation fait suite à la publication par l'organisation d'un communiqué au nom de l'instance marocaine pour la défense des affaires de la Oumma, pour protester contre une censure du réseau social.

  • Facebook aime jouer avec vos données personnelles

    La vie privée d'un membre est-elle encore protégée sur Facebook ? La réponse intéresse beaucoup, surtout quand on sait que ce géant des réseaux sociaux traque en permanence la localisation de ses abonnés.

  • Facebook fait le ménage

    Facebook a bloqué deux campagnes de manipulation, menées depuis l'Arabie saoudite, d'une part, et les Emirats arabes unis et l'Egypte, d'autre part, contre plusieurs pays au Maghreb et au Moyen-Orient, notamment, le Qatar.