Le HCP préoccupé par la faible intégration des MRE

10 novembre 2019 - 08h40 - Maroc - Ecrit par : I.L

La faible intégration des Marocains résidant à l’Étranger (MRE) préoccupe le Haut-commissariat au Plan (HCP) qui a proposé une nouvelle gouvernance articulée en quatre points stratégiques.

Constituée par les citoyens marocains établis à travers le monde, cette forte communauté de 5 millions de ressortissants se distingue par un fort attachement au Maroc. Selon le Haut-commissariat au Plan (HCP), leur volume de transferts financiers est estimé à 9% du PIB.

A cela s’ajoutent leurs investissements et les biens immobiliers acquis dans le Royaume, sans compter leur capacité à apporter une grande valeur ajoutée à l’économie nationale, à travers leurs riches et nombreuses expériences, indique telquel.ma.

Outre leur apport sur le plan financier, le HCP a relevé les « difficultés de l’exercice du droit de vote » de ces MRE. A en croire la même institution, cette préoccupation, qui devient récurente, pourrait jouer sur la « qualité des relations » et le « détachement des nouvelles générations » envers le Maroc.

A cet effet, l’institution propose une approche « pan-gouvernementale », qui s’articule sur la culture, l’éducation, l’action sociale et enfin l’économie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Haut Commissariat au Plan (HCP) - MRE

Aller plus loin

Maroc : les investissements des MRE en hausse

Le flux des Investissements directs des Marocains résidant à l’étranger (MRE) a connu une augmentation de 2 milliards de dirhams au cours de ces sept premiers mois de 2019.

Les investissements des Marocains à l’étranger en forte hausse

Les investissements marocains à l’étranger ont connu une augmentation de 68,1%, au cours du premier semestre, pour atteindre 4,2 MMDH (444 millions de dollars), à la fin du mois...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

Marocains du monde : une diaspora généreuse mais peu investie

Malgré des transferts de fonds records, la contribution des Marocains résidant à l’étranger à l’investissement productif au sein de leur pays d’origine demeure en deçà des attentes. Cet enjeu a été au cœur des débats lors du premier Forum économique...

MRE et fiscalité : que change l’usage du bien immobilier ?

L’imposition d’un bien immobilier situé au Maroc dépend directement de son usage. Pour un Marocain résidant à l’étranger, les conséquences fiscales varient selon que le bien est occupé à titre d’habitation principale, loué, transmis à un proche, ou...

Le Maroc veut le retour des MRE

Le Maroc met les moyens pour faire revenir ses cerveaux. Une enveloppe budgétaire conséquente, et inédite, vient d’être spécifiquement allouée pour inciter les compétences marocaines expatriées à contribuer à l’effort national de recherche et...

Le calvaire des MRE à Casablanca dénoncé par une députée

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vivent un calvaire lors de la réception des corps de leurs êtres chers, à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca. Une députée du Parti de la Justice et du Développement (PJD) interpelle le ministre...

Les transferts des MRE menacés : l’Europe suscite l’inquiétude des banques marocaines

Les banques marocaines présentes en Europe sont confrontées à de nouveaux défis avec la mise en vigueur annoncée d’une directive européenne visant à mettre fin aux transferts de fonds des étrangers vers leurs pays d’origine, dont les Marocains de la...

Investir au Maroc, oui, mais les MRE veulent des garanties

Avec 117,7 milliards de dirhams transférés en 2024, les MRE sont un pilier de l’économie marocaine. Mais cet argent irrigue peu l’investissement. L’immobilier capte la majorité des fonds. Pourquoi cette frilosité à investir ailleurs ?

Hakim Ziyech investit à Marrakech

Hakim Ziyech envisage de réaliser un investissement important au Maroc. L’international marocain prévoirait d’ouvrir un restaurant de luxe à Marrakech.