Les investissements des Marocains à l’étranger en forte hausse

10 août 2019 - 07h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Les investissements marocains à l’étranger ont connu une augmentation de 68,1%, au cours du premier semestre, pour atteindre 4,2 MMDH (444 millions de dollars), à la fin du mois de juin, selon les derniers chiffres publiés par l’Office des Changes.

Selon les données de l’Office des Changes, la Société, "Tigo Télécom", fait partie des plus importants investissements marocains à l’étranger. Ce rachat a été effectué par "Maroc Télécom", au Tchad, à la mi-mars. En plus de cet opérateur de télécommunications, le Maroc étend ses tentacules sur les investissements dans l’immobilier de luxe et de taille moyenne, grâce à l’ouverture d’une succursale de sa société immobilière de luxe, "Prestige", à Abidjan, dans le cadre du lancement du manoir, "Abidjan", constitué de logements de luxe et de résidences de tourisme. Ce joyau est situé non loin du quartier des affaires, "The Plateau".

En fin juin 2019, les entrées nettes d’investissements étrangers du Maroc ont atteint 19%, pour 8,3 milliards de DH (872 millions de dollars). Pour ce qui concerne le déficit commercial du Maroc, il s’est creusé de 4,9%, pour 102,5 milliards de DH (10,8 milliards de dollars). Les importations de biens et de marchandises sont portées à 3,8%, pour 250,6 milliards de DH (26,4 milliards de dollars).

Pendant que les investissements connaissent un pic à l’étranger, les exportations marocaines ont souffert, au cours de cette période, au niveau de la contraction du marché international de l’automobile. Il se trouve être le premier secteur source au Maroc. En revanche, les exportations marocaines de pièces détachées ont connu une augmentation de 4,8%, pour atteindre 18,3 milliards de DH (1,93 milliard de dollars), contre 7,8%, sur la même période, pour les pièces détachées, avec un pic de 22,1milliards de DH (2,3 milliards de dollars).

Quant aux autres secteurs, la même source rapporte qu’une augmentation a été enregistrée au niveau des exportations de produits agricoles et des industries alimentaires (6,7%), de celles d’avions de l’industrie émergente (12%), des exportations de phosphate (12%) ainsi que de ses dérivés (1,1%).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Croissance économique - Compétitivité

Aller plus loin

Le HCP préoccupé par la faible intégration des MRE

La faible intégration des Marocains résidant à l’Étranger (MRE) préoccupe le Haut-commissariat au Plan (HCP) qui a proposé une nouvelle gouvernance articulée en quatre points...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un coup de pouce bienvenu pour les commerçants marocains

Suite à la directive de Bank Al-Maghrib (BAM) publiée le 25 septembre 2024, qui plafonne désormais le taux d’interchange domestique à 0,65%, le Centre monétique interbancaire (CMI) a été contraint de s’aligner.

Le Maroc séduit les investisseurs étrangers

Le Maroc attire plus que jamais les investissements étrangers. En témoigne le dernier rapport publié par l’Office des Changes.

Le Palace de La Mamounia change de mains

Le géant mondial du phosphate, OCP, est devenu l’actionnaire majoritaire de l’hôtel La Mamounia à la suite de la cession par l’État de sa part dans l’établissement. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la politique de désinvestissement des actifs...

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

L’investissement public marocain marque une année record

L’investissement public au Maroc a atteint un niveau record de 300 milliards de dirhams en 2023, ce qui représente une augmentation de 22,4 % par rapport à 2022 et de 53,9 % par rapport à 2019, révèle le Conseil de la concurrence dans un récent rapport.

Maroc : ces logements désertés par les MRE

Le Maroc fait face à un phénomène croissant : celui des « logements fantômes ». Selon les estimations, plus de 2 millions d’appartements seraient inoccupés dans le pays. Un chiffre qui donne le vertige, alors même que l’accès au logement demeure un...

Maroc : 96 milliards pour moderniser le réseau ferroviaire avant 2030

Dans la perspective de la Coupe du monde 2030, le Maroc s’active pour moderniser son réseau ferroviaire. Un programme d’investissement de 96 milliards est prévu à cet effet.

Immobilier au Maroc : le marché paralysé

Au Maroc, le secteur de l’immobilier sombre dans un immobilisme paralysant. Et, les défis à relever sont nombreux.

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.

Mondial 2030 : le vrai décollage économique pour le Maroc ?

L’organisation de la coupe du monde 2030 par le Maroc, le Portugal et l’Espagne, aura certainement un impact significatif sur le Produit intérieur brut (PIB) du Maroc qui pourrait se situer entre 3 et 5 %, affirme Zaki Lahbabi, DG de Transatlas Sport...