Recherche

Les investissements des Marocains à l’étranger en forte hausse

Ville d’Abidjan

10 août 2019 - 07h00 - Economie

Les investissements marocains à l’étranger ont connu une augmentation de 68,1%, au cours du premier semestre, pour atteindre 4,2 MMDH (444 millions de dollars), à la fin du mois de juin, selon les derniers chiffres publiés par l’Office des Changes.

Selon les données de l’Office des Changes, la Société, "Tigo Télécom", fait partie des plus importants investissements marocains à l’étranger. Ce rachat a été effectué par "Maroc Télécom", au Tchad, à la mi-mars. En plus de cet opérateur de télécommunications, le Maroc étend ses tentacules sur les investissements dans l’immobilier de luxe et de taille moyenne, grâce à l’ouverture d’une succursale de sa société immobilière de luxe, "Prestige", à Abidjan, dans le cadre du lancement du manoir, "Abidjan", constitué de logements de luxe et de résidences de tourisme. Ce joyau est situé non loin du quartier des affaires, "The Plateau".

En fin juin 2019, les entrées nettes d’investissements étrangers du Maroc ont atteint 19%, pour 8,3 milliards de DH (872 millions de dollars). Pour ce qui concerne le déficit commercial du Maroc, il s’est creusé de 4,9%, pour 102,5 milliards de DH (10,8 milliards de dollars). Les importations de biens et de marchandises sont portées à 3,8%, pour 250,6 milliards de DH (26,4 milliards de dollars).

Pendant que les investissements connaissent un pic à l’étranger, les exportations marocaines ont souffert, au cours de cette période, au niveau de la contraction du marché international de l’automobile. Il se trouve être le premier secteur source au Maroc. En revanche, les exportations marocaines de pièces détachées ont connu une augmentation de 4,8%, pour atteindre 18,3 milliards de DH (1,93 milliard de dollars), contre 7,8%, sur la même période, pour les pièces détachées, avec un pic de 22,1milliards de DH (2,3 milliards de dollars).

Quant aux autres secteurs, la même source rapporte qu’une augmentation a été enregistrée au niveau des exportations de produits agricoles et des industries alimentaires (6,7%), de celles d’avions de l’industrie émergente (12%), des exportations de phosphate (12%) ainsi que de ses dérivés (1,1%).

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact