Maroc : les investissements des MRE en hausse

12 septembre 2019 - 05h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le flux des Investissements directs des Marocains résidant à l’étranger (MRE) a connu une augmentation de 2 milliards de dirhams au cours de ces sept premiers mois de 2019.

De janvier à Juillet 2019, les dépenses des Investissements directs à l’Étranger (IDE) ont enregistré une hausse de 80,4% à 6,64 MMDH, tandis que les recettes ont légèrement chuté d’1,3%.

Quant aux envois de fonds effectués par les Marocains résidant à l’Étranger (MRE), ils ont connu une baisse d’1% à 37,38 MMDH, à fin juillet 2019.

Les recettes voyages, en revanche, ont atteint 40,95 MMDH à fin juillet 2019 contre 38,7 MMDH à la même période de l’année précédente, pendant que les dépenses voyages sont passées de 10,71 MMDH, en 2018, à 11,43 MMDH, en 2019, soit une progression de 6,7%.

Au niveau des flux des IDE au Maroc, ils ont atteint près de 10,54 milliards de dirhams (MMDH), à fin juillet 2019, contre 12,72 MMDH, un an auparavant, soit une baisse de 17,2%, selon l’Office des Changes.

Ce résultat peut se justifier par la hausse des dépenses des IDE de 16% à 8,86 MMDH, conjuguée à une baisse des recettes de 4,7%, rappelle l’Office des Changes, dans une note sur les indicateurs des échanges extérieurs du mois de juillet.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - MRE

Aller plus loin

Le HCP préoccupé par la faible intégration des MRE

La faible intégration des Marocains résidant à l’Étranger (MRE) préoccupe le Haut-commissariat au Plan (HCP) qui a proposé une nouvelle gouvernance articulée en quatre points...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc courtise l’argent des MRE, mais ignore leurs revendications politiques

Le récent remaniement ministériel a confirmé le peu d’intérêt du gouvernement pour les revendications de la communauté marocaine établie à l’étranger. Malgré les appels à la création d’un ministère dédié, le gouvernement n’a pas jugé bon de répondre à...

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

Le Maroc bat des records de fréquentation touristique

Le Maroc s’impose comme une destination touristique phare. Fin octobre 2024, le royaume avait déjà accueilli 14,6 millions de visiteurs, pulvérisant le record de l’année 2023.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Les MRE : des acteurs économiques majeurs, oubliés par les institutions

Un récent rapport du Centre Al Hayat met en exergue la contribution significative des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement de leur pays d’origine. Toutefois, ces derniers restent confrontés à des difficultés qui limitent leurs...

Maroc : ces investisseurs étrangers piégés

Au Maroc, plusieurs investisseurs étrangers ont engagé des ressources importantes dans certains secteurs comme l’agriculture, l’immobilier, la restauration, sans une étude préalable. Conséquence, ils ont enregistré des pertes colossales du fait de la...

Maroc : ces logements désertés par les MRE

Le Maroc fait face à un phénomène croissant : celui des « logements fantômes ». Selon les estimations, plus de 2 millions d’appartements seraient inoccupés dans le pays. Un chiffre qui donne le vertige, alors même que l’accès au logement demeure un...

La CTM rachète Africa Morocco Link

Le groupe d’Othman Benjelloun, O Capital Group, redistribue les cartes dans le secteur du transport maritime marocain. La Compagnie de Transports au Maroc (CTM) s’empare en effet de la participation majoritaire (51 %) d’Africa Morocco Link (AML)...

L’économie marocaine dopée par les MRE

Le dernier rapport de la Banque mondiale sur les migrations et le développement indique que 20 % des transferts d’argent de la région MENA proviennent des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

MRE : des milliards envoyés au Maroc !

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent non seulement de façon significative au PIB du Maroc, mais elles représentent aussi une véritable soupape de sécurité pour les familles.