La farine toxique d’origine française interdite de vente au Maroc

2 septembre 2019 - 21h40 - Maroc - Ecrit par : I.L

En France, la farine de Sarassin bio vendue dans les commerces spécialisés au Maroc vient d’être retirée des rayons parce qu’elle contient une substance hallucinogène qui présente un danger pour la santé des consommateurs. Au le Royaume, les dispositions sont prises pour éviter sa commercialisation.

Un danger pour les consommateurs marocains. C’est désormais ce que représente la farine de Sarassin bio, vendue actuellement sous la marque, "Ma vie sans gluten’", relève Le360.ma.

Ce produit retiré des rayons en France en raison du danger qu’il pourrait présenter pour la santé des consommateurs contient des substances dont les effets sont proches de ceux de la cocaïne, précise la même source qui informe que ladite farine contient une herbe connue sous le nom d’ "alcaloïdes tropaniques" en quantité jugée néfaste pour la santé en raison de la présence d’une substance hallucinogène. Celle-ci affecterait les facultés mentales du consommateur.

La substance en question, très présente dans cette herbe connue aussi sous le nom de "Datura" ou "l’herbe du diable", très répandue en France, est également présente dans la composition de la cocaïne, soutient le même média qui ne manque pas de rappeler que cette marque de farine est vendue, outre en France, dans plusieurs pays dont le Maroc, l’Espagne, la Grèce, la Suisse, les Pays-Bas, la Roumanie et le Vietnam

En France, la Direction de la Concurrence et de la consommation prévient les consommateurs quant au danger que pourrait présenter la consommation de cette farine. A en croire la même source, cette structure a aussi cité une série d’effets indiscernables que pourrait provoquer l’injection de la toxine présente dans cette farine sur le consommateur.

Il s’agit d’effets comme la dilatation des vaisseaux, la tachycardie, les hallucinations, l’agitation, la sécheresse de la bouche et les troubles de la vue. Il est d’ailleurs conseillé aux personnes ayant consommé cette farine et constaté ces effets de consulter un médecin immédiatement, préconise la Direction de la Concurrence.

Le même média fait remarquer que les autorités sanitaires marocaines, après avoir été averties de cette situation par un système d’alerte européen, ont entrepris les démarches qui s’imposent dans de pareils cas. Celles-ci ont bloqué les paquets portant le numéro du lot indiqué par les autorités de sécurité alimentaire françaises comme étant celui de la farine contaminée au niveau de la douane. Ce faisant, ces produits ne pourront plus être commercialisés au Maroc, rassure-t-on.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et doit entrer en vigueur au début de l’année.

La FRMF au chevet de Brahim Dìaz

L’attaquant hispano-marocain du Real Madrid Brahim Diaz souffre d’une blessure musculaire dans le grand adducteur de la jambe droite. Préoccupée, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a assigné une mission au médecin des Lions de l’Atlas.

Phosphate et cadmium : le Maroc répond aux accusations de M6

Les accusations selon lesquelles les engrais phosphatés marocains sont « naturellement très chargés en cadmium » s’avèrent fausses.

Intoxications alimentaires : le Maroc à l’épreuve de la restauration rapide

La députée Hanane Atarguine, du groupe parlementaire du Parti authenticité et modernité (PAM), a demandé au ministre de l’Intérieur de prendre des mesures pour renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration rapide afin...

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

Les dattes algériennes au Maroc sous surveillance

Les dattes algériennes commercialisées au Maroc sont saines et ne constituent pas une menace pour la santé des consommateurs, ont assuré des professionnels marocains du secteur, émettant toutefois des doutes quant à la qualité de ce produit importé du...

Royal Air Maroc : Un bébé sauvé en plein ciel

Un bébé de 18 mois a été sauvé d’un arrêt cardiaque grâce à l’intervention rapide de deux membres de l’équipage de la Royal Air Maroc.

Variole du singe : le Maroc en état d’alerte

Face à la recrudescence de cas de variole du singe en Afrique, le ministère marocain de la Santé a renforcé son dispositif de surveillance et de riposte. Cette décision fait suite à la classification par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) du...

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.