La farine toxique d’origine française interdite de vente au Maroc

2 septembre 2019 - 21h40 - Maroc - Ecrit par : I.L

En France, la farine de Sarassin bio vendue dans les commerces spécialisés au Maroc vient d’être retirée des rayons parce qu’elle contient une substance hallucinogène qui présente un danger pour la santé des consommateurs. Au le Royaume, les dispositions sont prises pour éviter sa commercialisation.

Un danger pour les consommateurs marocains. C’est désormais ce que représente la farine de Sarassin bio, vendue actuellement sous la marque, "Ma vie sans gluten’", relève Le360.ma.

Ce produit retiré des rayons en France en raison du danger qu’il pourrait présenter pour la santé des consommateurs contient des substances dont les effets sont proches de ceux de la cocaïne, précise la même source qui informe que ladite farine contient une herbe connue sous le nom d’ "alcaloïdes tropaniques" en quantité jugée néfaste pour la santé en raison de la présence d’une substance hallucinogène. Celle-ci affecterait les facultés mentales du consommateur.

La substance en question, très présente dans cette herbe connue aussi sous le nom de "Datura" ou "l’herbe du diable", très répandue en France, est également présente dans la composition de la cocaïne, soutient le même média qui ne manque pas de rappeler que cette marque de farine est vendue, outre en France, dans plusieurs pays dont le Maroc, l’Espagne, la Grèce, la Suisse, les Pays-Bas, la Roumanie et le Vietnam

En France, la Direction de la Concurrence et de la consommation prévient les consommateurs quant au danger que pourrait présenter la consommation de cette farine. A en croire la même source, cette structure a aussi cité une série d’effets indiscernables que pourrait provoquer l’injection de la toxine présente dans cette farine sur le consommateur.

Il s’agit d’effets comme la dilatation des vaisseaux, la tachycardie, les hallucinations, l’agitation, la sécheresse de la bouche et les troubles de la vue. Il est d’ailleurs conseillé aux personnes ayant consommé cette farine et constaté ces effets de consulter un médecin immédiatement, préconise la Direction de la Concurrence.

Le même média fait remarquer que les autorités sanitaires marocaines, après avoir été averties de cette situation par un système d’alerte européen, ont entrepris les démarches qui s’imposent dans de pareils cas. Celles-ci ont bloqué les paquets portant le numéro du lot indiqué par les autorités de sécurité alimentaire françaises comme étant celui de la farine contaminée au niveau de la douane. Ce faisant, ces produits ne pourront plus être commercialisés au Maroc, rassure-t-on.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé

Ces articles devraient vous intéresser :

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Dix ans de souffrance : un Marocain victime d’un scrotum géant

Un Marocain a vécu un véritable cauchemar pendant dix ans, son scrotum ayant progressivement enflé jusqu’à atteindre la taille d’un ballon de plage, selon un rapport médical publié dans Urology Case Reports.

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

La prolifération des malades mentaux inquiète au Maroc

La prolifération des malades mentaux errant dans les villes marocaines et agressant des citoyens préoccupe le Réseau marocain de défense du droit à la santé et du droit à la vie (RMDDS) qui appelle à la mise en place d’un plan national pour mettre fin...

Maroc : bientôt une taxe de 50 dirhams sur les cigarettes jetables

Mauvaise nouvelle pour les vapoteurs marocains ! Alors que le prix du tabac restera stable en 2025, le gouvernement prévoit de s’attaquer au porte-monnaie des adeptes de la cigarette électronique.

La FRMF au chevet de Brahim Dìaz

L’attaquant hispano-marocain du Real Madrid Brahim Diaz souffre d’une blessure musculaire dans le grand adducteur de la jambe droite. Préoccupée, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a assigné une mission au médecin des Lions de l’Atlas.

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...

L’eau Ain Atlas mauvaise pour la santé ? les autorités répondent

Le ministère de la Santé dément catégoriquement les rumeurs concernant l’eau minérale « Aïn Atlas ». Un document falsifié, circulant activement sur les réseaux sociaux et usurpant l’identité d’une délégation ministérielle, affirmait que cette eau ne...