Maroc : une farine bio contaminée aux hallucinogènes

30 août 2019 - 13h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

L’alerte vient d’être donnée par l’enseigne ’’Intermarché’’. Un lot de farine bio de sarrasin a été contaminé par une plante toxique pouvant provoquer des hallucinations. Les consommateurs français, mais aussi Marocains, sont donc priés de ne pas en consommer.

L’opération en cours a de quoi inquiéter. En effet, un lot de farine de sarrasin bio, vendu sous la marque "Ma vie sans Gluten", fait l’objet d’un rappel par les magasins ’’Intermarché’’, rapporte le journal Midi Libre. La farine, conditionnée en paquets de 400 grammes, pourrait être contaminée par des toxines hallucinogènes (atropine et la scopolamine).

La grande inquiétude résulte du fait que ces toxines peuvent provoquer des hallucinations, des paroles incohérentes, de la confusion, de la désorientation spatio-temporelle ou encore des dilatations de la pupille ou de la tachycardie, comme le précise la DGCCRF sur son site. En outre, ces symptômes peuvent conduire à une hospitalisation.

La farine incriminée est produite en France et est également distribuée dans d’autres pays comme la Grèce, le Maroc, les Pays-Bas, la Roumanie, l’Espagne, la Suisse et le Vietnam. Quant aux produits concernés, la même source souligne qu’ils portent le code 3456300003727 et le numéro de lot, SARB170419TNB, tandis que leur date de péremption est mai 2020.

D’ores et déjà, les personnes en possession de ce produit sont priées de le ramener immédiatement à son point de vente pour remboursement du montant d’achat.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Consommation - Alimentation - Alerte

Ces articles devraient vous intéresser :

Hatim Ammor : une opération qui inquiète ses fans

L’artiste marocain Hatim Ammor a informé ses abonnés sur Instagram qu’il se prépare à subir une intervention chirurgicale.

Maroc : les scorpions s’invitent pendant les vacances

Au Maroc, alors que les scorpions, les serpents et les chiens errants font des victimes en cette période de canicule, les vaccins manquent à l’appel. Nombreux sont les hôpitaux, centres de santé et dispensaires des régions rurales qui souffrent d’une...

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Au Maroc, les hanouts indétrônables

Le petit commerce (Moul l’7anout) constitue un pilier essentiel de l’économie marocaine, représentant 80 % du marché national de proximité, comme l’a révélé Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce, lors d’une séance de questions orales à...

Intoxications en hausse au Maroc : quelles solutions ?

La Fédération marocaine des Droits des Consommateurs s’inquiète après la hausse des cas d’intoxication alimentaire enregistrés dans certains restaurants ces dernières semaines. Elle appelle le ministre de la Santé et de la Protection sociale à...

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.

Maroc : Le poisson du pauvre n’est plus

Au Maroc, le prix de la sardine connait une hausse record à moins d’un mois du Ramadan, atteignant 25 voire 30 dirhams le kilogramme selon les marchés. Une inflation due, selon les professionnels, aux changements climatiques et à la baisse de la...

Le Maroc ouvre ses portes aux médecins étrangers

Des médecins étrangers pourront bientôt exercer au Maroc. C’est ce que vient de confirmer le ministre de la Santé Khaled Ait Taleb.

L’eau Ain Atlas mauvaise pour la santé ? les autorités répondent

Le ministère de la Santé dément catégoriquement les rumeurs concernant l’eau minérale « Aïn Atlas ». Un document falsifié, circulant activement sur les réseaux sociaux et usurpant l’identité d’une délégation ministérielle, affirmait que cette eau ne...

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.