Immoral : un enfant handicapé séquestré pendant 7 ans par sa famille au Maroc

25 avril 2014 - 15h38 - Maroc - Ecrit par : J.L

Fayçal, enfant marocain de 13 ans, séquestré par sa famille pendant 7 ans dans une petite chambre, semblable à une grotte, dans la région de Taourirt, au nord-est du Maroc, libéré depuis quelques jours, se trouve aujourd’hui entre de bonnes mains. Son père et son frère aîné tenus pour responsables du calvaire du petit garçon handicapé mental, ont été arrêtés mercredi.

L’affaire du petit Fayçal a soulevé une forte polémique au Maroc et une mobilisation sans précédent d’ONG et de militants des droits de l’Homme, qui avaient filmé l’enfant attaché du pied dans sa prison.

La vidéo a été diffusée sur internet et le cas de Fayçal de la région de Taourirt, où la situation sanitaire serait catastrophique est arrivée jusqu’au parlement. Le parti de l’Istiqlal a même adressé une lettre au chef du gouvernement Abdelilah Benkirane, pour connaitre les mesures adoptées par l’exécutif pour venir en aide à Fayçal.

Le père et le frère aîné de Fayçal arrêtés

Le père du petit enfant très malade a été relâché après avoir été entendu par les autorités. Le frère du petit enfant devrait être poursuivi en état d’arrestation pour non assistance à personne en danger.

D’après les premières analyses, une overdose de médicaments qui lui ont été administrés dans l’un des hôpitaux où il a été traité, serait à l’origine des troubles psychiques chroniques de l’enfant, victime probablement du divorce de ses parents.

Remariée depuis, la maman avait gardé son enfant au départ, mais l’hyperactivité de Fayçal a fait qu’elle l’a rendu à son père, qui l’a attaché dans des conditions inhumaines là, où les activistes l’ont filmé.

Une enquête a été ouverte par les autorités pour déterminer les circonstances de la séquestration du petit enfant et qu’ils en sont les responsables.

Vidéo

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Taourirt - Istiqlal - Abdelilah Benkirane

Ces articles devraient vous intéresser :

Enfants hors mariage : « la fête d’une nuit est à payer pendant 21 ans »

Comme pour les couples mariés, les enfants nés hors mariage au Maroc seront pris en charge par les parents. Une disposition est prévue dans le nouveau Code pénal pour reconnaitre leur droit, a annoncé le ministre de la Justice Abdellatif Ouhabi.

Redressement fiscal : Sound Energy fait appel

La compagnie gazière britannique Sound Energy annonce avoir fait appel devant le tribunal administratif, en vue de contester le redressement fiscal mené en 2020 par l’administration générale des Impôts, qui lui a réclamé 2,55 millions de dollars d’impôts.

La justice confirme l’amende de 2,5 milliards de dirhams contre Maroc Telecom

Le recours de Maroc Telecomcontre la liquidation de l’astreinte imposée par l’agence nationale de régulation des télécommunications (ANRT), a été rejeté par la cour d’appel de Rabat.

Un ancien ministre interdit de quitter le Maroc après ses propos sur le roi Mohammed VI

Les autorités marocaines ont interdit à l’ancien ministre Mohamed Ziane de quitter le royaume, après ses déclarations contre le roi Mohammed VI dont il dénonçait l’absence prolongée.

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

Le Maroc cherche à mettre fin au mariage des mineures

En réponse à une question orale à la Chambre des Conseillers, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi a renouvelé ce lundi 28 novembre, son engagement à mettre un terme au mariage des mineures.

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

Maroc : vers l’égalité des sexes dans les contrats de mariage

Le ministre marocain de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a réaffirmé son engagement en faveur de l’égalité entre les sexes lors de la conclusion de contrats de mariage et autres actes juridiques.

Maroc : l’utilisation de WhatsApp interdite dans le secteur de la justice

Le procureur général du Maroc, Al-Hassan Al-Daki, a interdit aux fonctionnaires et huissiers de justice d’installer et d’utiliser les applications de messagerie instantanée, et principalement WhatsApp, sur leurs téléphones professionnels.

Le droit des femmes à l’héritage, une question encore taboue au Maroc

Le droit à l’égalité dans l’héritage reste une équation à résoudre dans le cadre de la réforme du Code de la famille au Maroc. Les modernistes et les conservateurs s’opposent sur la reconnaissance de ce droit aux femmes.