Immoral : un enfant handicapé séquestré pendant 7 ans par sa famille au Maroc

25 avril 2014 - 15h38 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Fayçal, enfant marocain de 13 ans, séquestré par sa famille pendant 7 ans dans une petite chambre, semblable à une grotte, dans la région de Taourirt, au nord-est du Maroc, libéré depuis quelques jours, se trouve aujourd’hui entre de bonnes mains. Son père et son frère aîné tenus pour responsables du calvaire du petit garçon handicapé mental, ont été arrêtés mercredi.

L’affaire du petit Fayçal a soulevé une forte polémique au Maroc et une mobilisation sans précédent d’ONG et de militants des droits de l’Homme, qui avaient filmé l’enfant attaché du pied dans sa prison.

La vidéo a été diffusée sur internet et le cas de Fayçal de la région de Taourirt, où la situation sanitaire serait catastrophique est arrivée jusqu’au parlement. Le parti de l’Istiqlal a même adressé une lettre au chef du gouvernement Abdelilah Benkirane, pour connaitre les mesures adoptées par l’exécutif pour venir en aide à Fayçal.

Le père et le frère aîné de Fayçal arrêtés

Le père du petit enfant très malade a été relâché après avoir été entendu par les autorités. Le frère du petit enfant devrait être poursuivi en état d’arrestation pour non assistance à personne en danger.

D’après les premières analyses, une overdose de médicaments qui lui ont été administrés dans l’un des hôpitaux où il a été traité, serait à l’origine des troubles psychiques chroniques de l’enfant, victime probablement du divorce de ses parents.

Remariée depuis, la maman avait gardé son enfant au départ, mais l’hyperactivité de Fayçal a fait qu’elle l’a rendu à son père, qui l’a attaché dans des conditions inhumaines là, où les activistes l’ont filmé.

Une enquête a été ouverte par les autorités pour déterminer les circonstances de la séquestration du petit enfant et qu’ils en sont les responsables.

Vidéo

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Taourirt - Istiqlal - Abdelilah Benkirane

Ces articles devraient vous intéresser :

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Litige en copropriété au Maroc : la justice donne raison au résident

La justice marocaine a débouté un syndic de propriétaires qui demandait d’enjoindre un résident à s’acquitter de la somme de 5 700 dirhams correspondant aux cotisations mensuelles.

Maroc : de fausses autorisations de polygamie démasquées

Le président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, M’hammed Abdenabaoui appelle les juges de la famille à faire preuve de prudence et à vérifier l’authenticité des documents présentés avant de délivrer toute autorisation de mariage.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Naïma Samih : son fils en colère

Chems-Eddine Belkaid fils de la chanteuse marocaine défunte Naïma Samih, menace d’engager des poursuites judiciaires contre les organisateurs de concerts – hommage à sa mère sans son accord préalable.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...