Une femme mulet marocaine s’immole par le feu à Sebta

- 22h17 - Espagne - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Une marocaine d’une cinquantaine d’année s’est immolée par le feu lundi à Sebta, après s’être aspergé d’alcool médical. Les flammes auraient dévoré 40% de son corps.

Femme mulet, porteuse de marchandises entre Sebta et le Maroc, elle aurait été révoltée par le comportement de la propriétaire d’un dépôt de marchandises qui aurait refusé de lui baisser le prix, d’autres sources imputent cet accident à un accrochage avec les forces de l’ordre, rapporte le quotidien Al Massaa.

Transportée d’urgence dans un hôpital de Sebta, la victime qui était dans un état critique a été évacuée vers l’hôpital universitaire de Virgen del Rocío à Séville, où elle serait toujours maintenue sous respiration artificielle.

Comme elle, ce sont près de 25.000 femmes mulets qui transportent de la marchandise entre Sebta et le Maroc. Chaque femme peut porter jusqu’à 80 kg de marchandises collées au corps pour le compte des barons de la contrebande espagnols et marocains.

Les dépôts-maisons de Trajal seraient le plus grand marché de marchandises contrebandes en Afrique du Nord, rapporte Al Massaa. Chaque jour à huit heures du matin, des milliers de marocaines sont chargées devant les magasins. Les plus robustes d’entre elles effectueront trois à quatre fois la traversée de la frontière pour 5 à 10 euros le voyage. Plusieurs porteuses sont mortes étouffées par leurs marchandises en route.

  • Un homme grièvement blessé après son immolation par le feu à Sebta (Màj)

    Un jeune Marocain, spécialisé dans le transport de marchandises de contrebande, s'est immolé par le feu mercredi après-midi, à la frontière séparant le Maroc de l'Espagne.

  • Le Maroc intensifie les contrôles vers Sebta

    Depuis fin décembre, le Maroc a intensifié les contrôles aux frontières qui le séparent de l'enclave espagnole de Sebta.

  • Sebta

    Sebta au nord du Maroc, est une enclave occupée depuis 1580 par l'Espagne. Le préside occupé de Sebta, revendiqué par le Maroc depuis son indépendance en 1956, fut créée au VIIe siècle avant Jésus‑Christ.

  • La contrebande fait perdre des milliards au Maroc

    Au Maroc, la contrebande fait perdre chaque année plusieurs milliards de dirhams à l'État. Ce trafic de marchandises de toutes sortes a principalement lieu aux frontières de Sebta, de Melilla et d'Algérie, sous les regard passif des autorités marocaines. A Sebta par exemple, près de 25.000 femmes transportent jusqu'à 80 kilos de marchandises par voyage payé entre 5 et 10 euros.

  • Un Marocain tente de s'immoler à la frontière de Sebta

    Un Marocain a tenté de s'immoler par le feu mercredi près de la frontière de Sebta, du côté marocain, pour protester contre la saisie de sa marchandise par les douaniers.

  • Deux frères marocains meurent noyés au port de Sebta

    Deux ressortissants marocains sont morts noyés ce weekend, quand leur véhicule a basculé dans les eaux du port de Sebta. Les victimes, deux frères âgés respectivement de 39 et 36 ans, travaillaient dans une agence de voyage située près du port de l'enclave.

  • Un Marocain tué par balles à Sebta

    Tarik M., un Marocain habitant l'enclave espagnole de Sebta, a été tué jeudi de trois balles dans la tête et une dans le dos, d'après des témoins oculaires cités par le journal Al Massae.

  • L'eau potable marocaine détournée vers Sebta

    Plusieurs conduites d'eau en ciment et en plastique qui servaient à alimenter Sebta en eau potable auraient été récemment découvertes dans la commune rurale de Benyounech, 7 kilomètres à l'ouest de l'enclave espagnole.

  • Aïd Al Adha : Sebta envahie par les Marocains

    A l'approche de l'Aïd Al Adha, le poste frontière Trajal de Sebta est assiégé par les Marocains se rendant dans l'enclave pour faire leurs courses, rapporte l'agence presse espagnole EFE.

  • Un MRE arrêté à Bab Sebta avec 90 kilos de drogue

    Un Marocain Résidant à l'Etranger (MRE) a été arrêté vendredi au poste frontière de Bab Sebta par les services de douane, en possession de 90 kilos de résine de cannabis.