Au Maroc, la contrebande fait perdre chaque année plusieurs milliards de dirhams à l’État. Ce trafic de marchandises de toutes sortes a principalement lieu aux frontières de Sebta, de Melilla et d’Algérie, sous les regard passif des autorités marocaines. A Sebta par exemple, près de 25.000 femmes transportent jusqu’à 80 kilos de marchandises par voyage payé entre 5 et 10 euros.
Le volume des marchandises de contrebande qui ont transité par le poste frontalier Bab Sebta, pour entrer au Maroc, avoisine les 8 milliards de DH cette année. Ces produits qui inondent le marché marocain sont transportés par des femmes mulets, des porteurs ou des véhicules appelés "combattants" (moukatil).
La police espagnole a repêché tôt dans la matinée de lundi le cadavre d'un jeune marocain âgé de 20 à 30 ans, sur une plage de la ville autonome de Sebta.
Une marocaine d'une cinquantaine d'année s'est immolée par le feu lundi à Sebta, après s'être aspergé d'alcool médical. Les flammes auraient dévoré 40% de son corps.
C'est officiel, l'Espagne est bien retombée en récession et les mesures d'austérité qui permettraient au pays de dégager un budget de 47 milliards d'euros en 2012, sont jugées xénophobes et cruelles par l'opposition espagnole, car elles touchent principalement les étrangers devenus clandestins en perdant leur emploi.
La garde civile espagnole a démantelé à Sebta un réseau d'immigration clandestine mené par deux Marocains et de deux Algériens et opérant entre le Maroc et l'Espagne.
La position du Maroc sur le dossier des villes occupées de Sebta et Melilla n'a pas changé, a indiqué le ministre des Affaires étrangères Saâdedine El Othmani, mercredi lors d'une conférence de presse à Rabat, en présence de son homologue espagnol, José Manuel García-Margallo.
Deux ressortissantes françaises d'origine algérienne ont été arrêtées au poste frontalier de Bab Sebta en possession de 26 kilos de chira, d'après les autorités douanières marocaines.
Les passages frontaliers vers Sebta, Trajal et Biutz, ont été traversés par 6,1 millions de Marocains en 2011. Le même nombre de personnes, soit 6,1 millions, ont emprunté les deux passages frontaliers pour entrer au Maroc.
Une cinquantaine d'immigrés clandestins subsahariens ont tenté samedi de franchir la frontière de "Trajal" séparant le Maroc et Sebta, avant d'être repoussés par les forces de l'ordre marocaines.