La contrebande rapporte 3 milliards d’euros au Maroc selon Bouteflika

22 décembre 2010 - 11h40 - Monde - Ecrit par : Jalil Laaboudi

La fermeture des frontières avec l’Algérie, rapporterait "trois milliards d’euros par an" au Maroc, aurait affirmé le président algérien Abdelaziz Bouteflika à Richard Lugar, le président de la commission des affaires étrangères au Sénat américain, révèle un câble diplomatique américain rendu publique par Wikileaks.

La missive datant d’août 2005, revient sur une entrevue qui aurait eu lieu à Alger entre le président algérien et Richard Lugar, en présence d’une importante délégation américaine.

Abdelaziz Bouteflika y aurait vivement critiqué la politique du Maroc vis-à-vis de l’Algérie et se serait engagé auprès de la délégation américaine, à respecter "les résultats d’un référendum au Sahara".

Le mémo de l’ambassade américaine à Alger affirme également que le président algérien aurait déclaré que "Le Polisario n’impliquera pas l’Algérie dans une guerre" et que l’Algérie ne servira en aucun cas de base arrière pour le Polisario.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Algérie - Abdelaziz Bouteflika - Rencontre - Polisario - Alger - Sahara Marocain - Autonomie Sahara - WikiLeaks Maroc - Contrebande

Aller plus loin

Face à la baisse de la contrebande en provenance d’Algérie, Oujda ouvre 18 stations-service

Face à la baisse de la contrebande de carburant en provenance d’Algérie, la Wilaya d’Oujda vient d’autoriser l’ouverture de près d’une vingtaine de stations-service.

L’Algérie perd plus d’un milliard de dollars par an en carburant de contrebande avec le Maroc

C’est un manque à gagner de plus de deux milliards de dollars par an que perdrait l’Algérie à cause de la contrebande de carburant. Le Maroc représenterait une grande part de ce...

Ces articles devraient vous intéresser :

EasyJet risque une suspension de ses vols au Maroc

Lahcen Haddad, ancien ministre du Tourisme marocain, a vivement réagi à la publication d’un dépliant publicitaire de la compagnie aérienne EasyJet présentant une carte du Maroc amputée du Sahara. L’image controversée, qui circule sur les réseaux...

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures dans le Sahara marocain

Des fossiles des premiers dinosaures pourraient être enfouis dans les dunes du Sahara marocain et dans la forêt amazonienne. C’est ce que révèle une nouvelle étude sur l’origine des dinosaures et leur évolution, publiée dans la revue Current Biology.

Sahara marocain : nouveaux tirs de projectiles du Front Polisario

Des tirs de projectiles ont visé la commune de Mahbes, dans le Sahara marocain, alors qu’un festival local s’y déroulait.

Maroc : un défenseur des droits humains traîné en justice pour ses propos sur le Sahara

Aziz Ghali, président de l’Association marocaine des droits humains (AMDH), était devant le tribunal de première instance de Rabat mercredi, accusé d’« atteinte à l’intégrité territoriale du Royaume et à la sécurité publique ». Son procès a été reporté...

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

Un tournant pour France 24 : la chaîne affiche la carte complète du Maroc

La chaîne affiliée au ministère des Affaires étrangères français, France 24, a récemment modifié sa représentation cartographique du Maroc. Fini le temps où les provinces du sud étaient retranchées, la chaîne diffuse désormais une carte complète du...

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...