Un homme grièvement blessé après son immolation par le feu à Sebta (Màj)

7 septembre 2013 - 10h51 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Un jeune Marocain, spécialisé dans le transport de marchandises de contrebande, s’est immolé par le feu mercredi après-midi, à la frontière séparant le Maroc de l’Espagne.

Agé de 23 ans, le jeune homme s’est aspergé d’essence après une dispute avec un douanier. D’après les sources policières et les témoignages sur place recueillis par l’agence "EFE", la dispute a éclaté quand le douanier a refusé que le jeune fasse entrer une partie de ses marchandises au Maroc.

Grièvement blessé, le jeune homme a été admis à l’hôpital de Mdiq, situé à une vingtaine de kilomètres de la frontière. En raison de son état, il pourrait être transféré vers la ville de Casablanca.

Fin 2011, c’est une femme d’une cinquantaine d’année qui s’était immolée par le feu à Sebta après s’être aspergée d’alcool médical. Elle aurait été révoltée par le comportement d’un propriétaire, qui refusait de baisser le prix de ses marchandises.

Chaque jour, plus de 25.000 personnes, souvent des femmes, font plusieurs fois la navette entre le Maroc et l’enclave de Sebta. Chacune d’elles peut transporter jusqu’à 80 kilos de marchandises sur son dos. D’après des témoignages recueillis sur place, un aller-retour peut rapporter jusqu’à 150 dirhams à la "mule".

Mise à jour : le jeune Abderrahmane Sheick est mort des suites de ses blessures dans la nuit de jeudi à vendredi.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ceuta (Sebta) - Contrebande - Douane marocaine - Immolation par le feu

Ces articles devraient vous intéresser :

La douane marocaine en alerte

Les services de contrôle central de l’administration générale des douanes et des impôts indirects en coordination avec les banques renforcent les opérations de surveillance aux points de passage frontaliers et des aéroports concernant les transactions...

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

MRE retraités : comment obtenir l’abattement de 90% à la douane ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) âgés de 60 ans et plus peuvent toujours bénéficier d’un abattement conséquent de 90 % sur les droits de douane lors de l’importation d’un véhicule de tourisme au Maroc.

Douane : des facilités pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE)

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) bénéficient de facilités douanières pour l’importation temporaire d’effets personnels lors de leurs séjours au Maroc. Deux régimes principaux existent, selon leur situation professionnelle.

Le Maroc face au casse-tête des vendeurs ambulants

Malgré les actions mises en œuvre par les autorités marocaines, le phénomène de marchands ambulants, communément appelés "ferrachas", résiste au temps.

Maroc : l’Espagne émet des recommandations pour ses voyageurs

Le Ministère des Affaires Étrangères espagnol a émis des recommandations importantes à l’attention de ses citoyens se rendant au Maroc. Ces conseils visent à assurer leur sécurité et à prévenir d’éventuels problèmes administratifs.

Une fraude à l’importation d’ampleur dévoilée par les douanes marocaines

Les douanes marocaines mènent actuellement une enquête d’envergure sur un système de fraude à l’importation impliquant plusieurs entreprises.

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...

Maroc : une taxe de 30% sur les « Iphone »

Les députés de la majorité parlementaire désapprouvent l’augmentation de 2,5 % à 30 % des droits de douane sur les smartphones importés, prévue dans le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Certains plaident pour une taxe sur les téléphones de luxe,...

Cession de véhicules par les MRE : ce que dit la douane marocaine

La douane marocaine autorise les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à introduire leurs véhicules au Maroc dans le cadre de l’admission temporaire (AT). Ce régime douanier permet d’importer un véhicule sans payer de droits de douane, sous certaines...