La jeune femme la plus puissante d’Afrique est Marocaine

5 décembre 2014 - 10h55 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le magazine américain Forbes vient d’établir la liste des 20 jeunes femmes les plus puissantes d’Afrique. Une Marocaine est dans le classement et elle est première !

A seulement 38 ans, Fatima-Zahra Mansouri est la Maire de la troisième plus grande ville du Maroc, Marrakech. Après des études de droit en France, elle retourne au Maroc où elle intègre un cabinet d’avocats.

Elle est élue en 2009 Maire de Marrakech à l’âge de 33 ans, après avoir gagné les élections sous les couleurs du Parti Authenticité et Modernité. En juillet 2011, elle crée la surprise en annonçant sa démission du conseil de la ville, avant de revenir sur sa décision le lendemain. Son père, Abderrahman Mansouri, décédé le jour même de son élection, était gouverneur de Marrakech et ambassadeur du Royaume aux Emirats Arabes Unis.

Voici les 19 autres jeunes africains du classement Forbes :

• Ada Osakwe - Nigeria
• Amy Jadesimi - Nigeria
• Naisula Lesuuda - Kenya
• Amira Elmissiry - Zimbabwe
• Rimini Makama - Nigeria
• Afua Osei (Ghana) et Yasmin Belo-Osagie (Nigeria)
• Phumzile Van Damme - Afrique du Sud
• Tebogo Mashego - Afrique du Sud
• Naadiya Moosajee, Afrique du Sud
• Irene Koki Mutungi, Kenya
• Toyosi Akerele-Ogunsiji - Nigeria
• Yvonne Khamati - Kenya
• Kamayirese Germaine - Rwanda
• Adiat Disu - Nigeria
• Jamila Abass, Linda Kwamboka, et Susan Oguy - Kenya
• Tabetha Kanengoni Malinga - Zimbabwe

Pour pouvoir établir son classement, le magazine s’est référé à ses lecteurs qui lui ont envoyé plus de 700 noms de personnes de moins de 45 ans. Les personnalités ont d’abord été analysés avant d’éditer ce classement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Classement - Parti Authenticité et Modernité (PAM) - Fatima Zahra Mansouri - Forbes

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : ces régions oubliées de l’internet

Lors d’un débat organisé par le Parti Authenticité et Modernité (PAM), Ghita Mezzour, ministre de la transition numérique et de la réforme de l’administration, a révélé la part du territoire marocain sans couverture internet.

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont fortement contribué au succès du programme d’aide directe au logement. En témoigne le nombre de bénéficiaires.

L’anarchie des salons de beauté au Maroc dénoncée

La docteure Hanan Atrakin, spécialiste en chirurgie esthétique et députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM), a exprimé ses inquiétudes face à la prolifération au Maroc des salons de beauté offrant des services esthétiques médicaux, évoquant une...

Constructions illégales au Maroc : un guide pour les bonnes pratiques

La ministre de l’Aménagement du territoire, de l’urbanisme, du logement et de la politique de la ville, Fatima Zahra Mansouri, a fait part aux directeurs des agences urbaines des difficultés notées dans la mise en œuvre de la procédure de...

Maroc : remaniement ministériel imminent

Le Chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, prévoit de réaménager son équipe. Certains ministres devraient perdre leurs postes.

Une nouvelle démarche pour éradiquer les bidonvilles au Maroc

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch est déterminé à endiguer la prolifération des bidonvilles au Maroc à l’horizon 2028 – donc, avant la Coupe du monde 2030-, en misant sur le relogement, la création d’un registre national et le contrôle de la...

Les MRE plébiscitent le programme d’aide au logement du gouvernement marocain

Le programme d’aide au logement a du succès auprès des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Sur plus de 110 000 demandes enregistrées, près du quart, soit 26 % du total, proviennent de la diaspora marocaine.

5 000 Marocains deviennent propriétaires grâce à l’aide du gouvernement

Sur les 54 000 demandes d’aide au logement enregistrées sur la plateforme dédiée à cet effet, 5 000 ont été déjà acceptées, a annoncé Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Habitat.

Maroc : les MRE dopent le marché immobilier

Le programme d’aide directe au logement connait un gros succès auprès des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Quelque 21 % des demandes enregistrées sur la plateforme numérique « Daam Sakane » émanent des MRE qui représentent par ailleurs 23 % des...

Maroc : le pain, dangereux pour la santé ?

Une députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM) à la Chambre des représentants alerte sur la qualité du pain fabriqué dans les boulangeries informelles.