La jeune femme la plus puissante d’Afrique est Marocaine

5 décembre 2014 - 10h55 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le magazine américain Forbes vient d’établir la liste des 20 jeunes femmes les plus puissantes d’Afrique. Une Marocaine est dans le classement et elle est première !

A seulement 38 ans, Fatima-Zahra Mansouri est la Maire de la troisième plus grande ville du Maroc, Marrakech. Après des études de droit en France, elle retourne au Maroc où elle intègre un cabinet d’avocats.

Elle est élue en 2009 Maire de Marrakech à l’âge de 33 ans, après avoir gagné les élections sous les couleurs du Parti Authenticité et Modernité. En juillet 2011, elle crée la surprise en annonçant sa démission du conseil de la ville, avant de revenir sur sa décision le lendemain. Son père, Abderrahman Mansouri, décédé le jour même de son élection, était gouverneur de Marrakech et ambassadeur du Royaume aux Emirats Arabes Unis.

Voici les 19 autres jeunes africains du classement Forbes :

• Ada Osakwe - Nigeria
• Amy Jadesimi - Nigeria
• Naisula Lesuuda - Kenya
• Amira Elmissiry - Zimbabwe
• Rimini Makama - Nigeria
• Afua Osei (Ghana) et Yasmin Belo-Osagie (Nigeria)
• Phumzile Van Damme - Afrique du Sud
• Tebogo Mashego - Afrique du Sud
• Naadiya Moosajee, Afrique du Sud
• Irene Koki Mutungi, Kenya
• Toyosi Akerele-Ogunsiji - Nigeria
• Yvonne Khamati - Kenya
• Kamayirese Germaine - Rwanda
• Adiat Disu - Nigeria
• Jamila Abass, Linda Kwamboka, et Susan Oguy - Kenya
• Tabetha Kanengoni Malinga - Zimbabwe

Pour pouvoir établir son classement, le magazine s’est référé à ses lecteurs qui lui ont envoyé plus de 700 noms de personnes de moins de 45 ans. Les personnalités ont d’abord été analysés avant d’éditer ce classement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Classement - Parti Authenticité et Modernité (PAM) - Fatima Zahra Mansouri - Forbes

Ces articles devraient vous intéresser :

5 000 Marocains deviennent propriétaires grâce à l’aide du gouvernement

Sur les 54 000 demandes d’aide au logement enregistrées sur la plateforme dédiée à cet effet, 5 000 ont été déjà acceptées, a annoncé Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Habitat.

Vols annulés : la colère monte contre Royal Air Maroc

Un député du Parti authenticité et modernité (PAM) a interpelé le gouvernement marocain au sujet des reports ou annulations de vols répétés de Royal Air Maroc ces derniers temps, causant des désagréments à ses clients.

Intoxications alimentaires : le Maroc à l’épreuve de la restauration rapide

La députée Hanane Atarguine, du groupe parlementaire du Parti authenticité et modernité (PAM), a demandé au ministre de l’Intérieur de prendre des mesures pour renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration rapide afin...

Les MRE plébiscitent le programme d’aide au logement du gouvernement marocain

Le programme d’aide au logement a du succès auprès des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Sur plus de 110 000 demandes enregistrées, près du quart, soit 26 % du total, proviennent de la diaspora marocaine.

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le nouveau programme d’aide directe au logement.

Aides au logement au Maroc : conditions et modalités d’octroi

La ministre de l’Aménagement du territoire, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, Fatim Ezzahra El Mansouri, a présenté vendredi, lors d’une conférence de presse au siège de son département, le processus à suivre par les...

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) jouent un rôle important dans la réussite du programme d’aide directe au logement, selon Fatima Ezzahra El Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la...

Des députés marocains veulent les ... déchets européens

Des députés ont souhaité la poursuite de l’importation au Maroc de déchets depuis l’Europe. C’était jeudi, lors de la séance plénière consacrée au vote du projet de loi de finances 2025.

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des ménages, via une aide financière directe aux acquéreurs.

Le Maroc veut séduire les MRE avec un programme logement sur mesure

Le ministère de l’Aménagement du territoire national a lancé une vaste campagne d’information à l’intention des Marocains du monde. Intitulée « L’Urbanisme et l’Habitat au service des Marocains du Monde », cette initiative vise à faciliter l’accès des...