Belgique : des animaux maltraités dans une école coranique de Forest

13 novembre 2020 - 08h20 - Belgique - Ecrit par : J.K

Suite à un contrôle effectué dans une «  ferme pédagogique  », dirigée par l’école coranique de Saint-Denis à Forest, la police de Bruxelles a procédé mardi 10 novembre en début de soirée, à la confiscation de l’ensemble des animaux. Cinq refuges ont pris en charge des dizaines d’animaux emprisonnés dans des conditions lamentables, à la demande de la zone de police Bruxelles-midi.

Au total, une trentaine d’animaux dont, des poneys, des alpagas, des animaux de basse-cour, des autruches, nandous, maras, une chèvre, ou encore des hiboux grands-ducs et autres, qui vivaient dans des conditions déplorables, alors même que leur détention est interdite, fait savoir Sud info.

Les animaux étaient à l’étroit, coincés entre un haut mur et des grilles de chenil, pataugeant dans un mélange d’urine, d’excréments et de boue. Les soigneurs professionnels et bénévoles des refuges ont été surpris par l’environnement insalubre dans lequel vivaient les animaux. «  Même dans les pires cirques, encore autorisés il y a quelques années en Belgique, je n’ai jamais vu des conditions de détention aussi pitoyables pour des animaux exotiques. Qualifier cela de ferme pédagogique est complètement invraisemblable  », s’est indigné Jean-Marc Montegnies, président d’Animaux en péril.

Les équipes de refuge ont embarqué les animaux, qui ont été par la suite, placés dans les différents lieux en Wallonie. Les rescapés ont ainsi découvert un nouvel environnement, propre et adéquat, bénéficiant de la bienveillance des soigneurs.

Help Animals, Animaux en péril, le Rêve d’Aby et Equichance estiment que les organes de contrôle compétents pour l’enseignement, se préoccuperont davantage de cet établissement et éviteront à l’avenir ces genres de projets catastrophiques. Le dossier sera transmis à Bruxelles environnement. L’autorité a soixante jours pour décider de la destination finale des animaux, conclut la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Spectacle - Education - Torture - Menaces - Séquestration

Aller plus loin

Le Crocoparc Agadir accueille le plus grand serpent du Maroc

Le plus grand serpent du Maroc vit au crocoparc d’Agadir. Il s’agit de la femelle du python réticulé qui mesure 6.3 mètres pour 92 kilogrammes.

Isère : un projet d’école musulmane contrarié par la justice

L’école primaire Fourqan située à Bourgoin-Jallieu, en région lyonnaise, n’ouvrira pas ses portes. Et pour cause, le tribunal administratif de Grenoble a rejeté la requête en...

Des crocodiles quittent la France vers le Maroc

Une douzaine de crocodiles nains de l’Afrique de l’Ouest ont été transportés du zoo Parc Exotica, à Royan vers le parc DreamVillage, à Casablanca. Cette opération s’inscrit dans...

PETA dénonce les conditions de transport des animaux vivants vers le Maroc

Plusieurs manifestants, membres de l’association internationale de protection des animaux PETA Allemagne ont manifesté devant le parlement européen à Strasbourg pour exiger la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Écoles privées au Maroc : hausse des frais et colère des parents

Des écoles privées ont décidé d’augmenter les frais de scolarité à la prochaine rentrée au grand dam des parents d’élèves. Préoccupée, une députée du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) appelle le gouvernement d’Aziz Akhannouch à agir pour empêcher...

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...

Écoles françaises au Maroc : polémique sur l’homosexualité

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, s’est exprimé sur l’adoption par des institutions éducatives étrangères au Maroc de programmes promouvant l’homosexualité.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

L’opération discrète du Maroc pour libérer 39 Marocains en Birmanie

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, revient sur la libération des jeunes Marocains séquestrés et torturés par des réseaux criminels en Birmanie et en dévoile le nombre...

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

Maroc : des notes trop gonflées dans les écoles privées ?

Au Maroc, le phénomène des « notes gonflées » continue de sévir dans des écoles privées. C’est du moins le constat fait suite à la fuite de certains relevés de note sur les réseaux sociaux après la publication des résultats du BAC 2024.