Où en est le projet du zoo de Casablanca ?

- 08h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Attendu en avril dernier, après déjà près d’un an de retard, le zoo d’Aïn Sébaâ (Casablanca) ne sera finalement opérationnel que d’ici la fin de l’année, sauf si d’autres problèmes de dernière minute apparaissent.

C’est ce que vient de confirmer le Directeur général de Casa Aménagement, Moulay Rachid Idriss, au journal Aujourd’hui le Maroc. "Le zoo d’Ain Sébaâ sera livré au mois de décembre", a-t-il promis, sans toutefois trop s’attarder sur les raisons de ce retard, évoquant simplement la complexité du projet.

D’un coût de 250 millions de dirhams, le zoo d’Ain Sébaâ a été financé par le Ministère de l’Intérieur, à hauteur de 130 millions de dirhams, la Commune de Casablanca, pour 80 millions de dirhams, et, la région de Casablanca, à hauteur de 40 millions de dirhams.

Il comprendra :

• Trois aires géographiques représentant l’Afrique, l’Asie et l’Amérique ;
• Une collection animalière de plus de 45 espèces ;
• Une ferme pédagogique ;
• Deux grands espaces de pique-nique ;
• Un restaurant ;
• Une boutique et deux kiosques.

La réhabilitation du nouveau zoo de Casablanca avait germé dès 2014, juste après la diffusion de plusieurs vidéos sur les réseaux sociaux montrant la souffrance des animaux et les conditions terribles dans lesquelles ils vivaient.

  • Le Zoo de Casablanca prêt en avril 2019

    Initialement prévu ce mois-ci, le Parc zoologique de Aïn Sbaa à Casablanca ne sera finalement livré qu'en avril 2019, vient d'indiquer Casa Aménagement.

  • Le zoo de Casablanca bientôt fini (photos)

    Les travaux d'aménagement du parc zoologique de Aïn Sebaa, à Casablanca, sont finalisés à 80%, indique le maître d'ouvrage délégué du projet, Casablanca Aménagement.

  • Casablanca : le Marché central va disparaître

    Un autre symbole du patrimoine de Casablanca va partir aux oubliettes. Le mythique Marché central, lieu connu de tous les casablancais, fera partie de l'histoire. La société de développement local, Casa aménagement, a décidé de le transformer en un marché gastronomique aux standards internationaux.

  • Casablanca : 20 millions de dirhams contre les rats

    Une convention, dotée d'un budget annuel de 20 millions de dirhams, a été signée ce mercredi 10 juillet 2019, entre la Commune de Casablanca et la Société de Développement local (SDL) Casa Baia. Elle permettra, entre autres, d'améliorer les services fournis aux habitants et aux visiteurs de la métropole mais surtout de lutter contre les différents insectes et contre les animaux errants qui se sont multipliés ces dernières années.

  • Casablancais, ne payez pas plus de 3 dirhams le parking

    C'est un appel on ne peut plus officiel à ses administrés que vient de lancer le Maire de Casablanca, Abdelaziz El Omari. Très mécontents des gardiens de parkings, les habitants sont invités à ne pas payer plus de 3 dirhams.

  • Casablanca : bitcoin, séquestration et extorsion de 2 millions de dirhams

    Une affaire d'enlèvement et de séquestration vient d'être mise à nu par la police à Casablanca. On parle également de la saisie d'une somme de 2 millions de dirhams, dont l'origine est, pour l'instant, inconnue.

  • Lixus, la plus vieille ville de l'histoire du Maroc, sera restaurée

    Un nouveau projet de réhabilitation de la ville Phénicienne, Lixus, sera initié par le Ministère de la Culture et de la communication, nécessitant une enveloppe budgétaire de 15 millions de dirhams. Vieille de 22 siècles, la ville antique est un modèle du patrimoine historique national.

  • Tanger : restauration du patrimoine culturel historique espagnol

    Un appel d'offres sera lancé, en septembre prochain, pour la réhabilitation et la gestion des deux sites culturels emblématiques de Tanger. La Plaza de Toros et le Théâtre de Cervantès, deux lieux relevant du patrimoine espagnol, feront l'objet d'une réhabilitation, d'une valeur de 13 millions de dirhams.

  • Le Grand théâtre de Casablanca est fin prêt

    Situé au coeur de la métropole marocaine, le Grand théâtre de Casablanca est finalement prêt à être inauguré. Espace multidisciplinaire, il est l'un des plus grands espaces culturels d'Afrique et du monde arabe.

  • Casablanca casse sa tirelire pour acheter 700 nouveaux bus

    Si l'appel d'offres est mené à son terme, Casablanca devrait complètement renouveler son parc de bus d'ici 2 ans avec l'acquisition de quelque 700 bus, tous nouveaux et de dernière génération.