Casablanca : 20 millions de dirhams contre les rats

14 juillet 2019 - 16h10 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Une convention, dotée d’un budget annuel de 20 millions de dirhams, a été signée ce mercredi 10 juillet 2019, entre la Commune de Casablanca et la Société de Développement local (SDL) Casa Baia. Elle permettra, entre autres, d’améliorer les services fournis aux habitants et aux visiteurs de la métropole mais surtout de lutter contre les différents insectes et contre les animaux errants qui se sont multipliés ces dernières années.

Bonne nouvelle, sans doute, pour les populations de la métropole, qui pourront conjuguer bientôt au passé cette recrudescence constatée en matière de divagation d’animaux dans la ville blanche.

Le projet en question s’articule autour de 5 axes principaux, à savoir la lutte contre les vecteurs de maladies, la lutte contre les nuisibles, la lutte contre les reptiles et contre les scorpions, la capture des animaux errants et la réalisation de diverses opérations d’assainissement. Il s’agit, selon le maire de la ville, d’une activité très importante pour le développement durable à Casablanca.

"Nous avons mandaté la SDL Casa Baia, car elle s’est dotée de moyens modernes, pour permettre le traitement des insectes et de tout le réseau d’assainissement, en matière de lutte contre les nuisibles, l’objectif étant de créer un cadre de vie agréable pour les citoyens", a confié Abdelaziz El Omari, maire de Casablanca, à Hespress lors de la cérémonie de présentation dudit projet.

Pour s’en tenir à l’essentiel, il convient de souligner que le plan d’action du projet prévoit le traitement de plus de 120.000 bouches d’égout contre les rats et les rongeurs, la lutte contre les insectes rampants, dans plus de 5000 km de réseaux d’assainissement, le traitement de 50.000 km de boulevards et de rues contre les insectes et la capture de plus de 30.000 chiens errants.

A tout cela s’ajoute le traitement de plus de 800 hectares de terres vierges contre les rats et les insectes rampants, la mise en place d’une ceinture sanitaire autour de la ville de Casablanca pour lutter contre les chiens errants, ainsi que la lutte contre les serpents et les insectes toxiques. La même source signale qu’un numéro vert a été mis en place par les responsables du projet, le 0800 00 45 45, ainsi qu’une application, "Casa mdinti", afin de recevoir les requêtes et les réclamations.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Environnement

Aller plus loin

Casablanca : la guerre aux moustiques est déclarée

Les autorités de Casablanca, en collaboration avec la société de développement local « Casa Environnement », mènent une grande campagne contre les insectes nuisibles, notamment...

Massacre de chiens errants à Tanger

La Mairie de Tanger procèderait, actuellement, à l’exécution de nombreux chiens errants, en utilisant des balles réelles et des morceaux de viande empoisonnés. Ainsi, les...

Casablanca part en guerre contre les rats

Un appel d’offres vient d’être lancé par la SDL Casa Prestations pour l’achat de divers produits en vue de lutter contre la prolifération de rats à Casablanca.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les plages à éviter cet été

Le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a récemment publié la liste des plages classées non conformes à la baignade pour la saison estivale qui s’annonce. En tout, 22 plages dont celle de Salé, très fréquentée par les...

Maroc : bonne nouvelle pour les amateurs de hammams

Au Maroc, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a donné de nouvelles instructions aux walis et gouverneurs des régions concernant la décision de fermeture des hammams et des stations de lavage de voitures.

Ryanair impose les cartes d’embarquement digitales : et le Maroc ?

Ryanair a annoncé mercredi le report du passage aux cartes d’embarquement numérique au 3 novembre 2025. A compter de cette date, tous les passagers de la low-cost irlandaise n’auront plus à imprimer de carte d’embarquement sur papier. Le Maroc...

Maroc : un lac en péril

Le problème de l’assèchement du lac Tamda dans la province d’Azilal préoccupe le député Saïd Atghlast qui a adressé une question écrite à la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire à ce sujet.

Pastèques : le Maroc écrase la concurrence en Europe

Malgré les événements climatiques récurrents, le secteur de la pastèque au Maroc connaît une nette amélioration en termes de qualité et de volume cette saison au point d’écraser la concurrence européenne.

Pourquoi le Maroc importe-t-il des déchets européens ?

Interpelée au parlement sur l’importation des déchets depuis l’Europe, Leila Benali, la ministre de la Transition énergétique et du développement durable, a expliqué que cette opération est économiquement très rentable, assurant qu’elle n’aura aucun...

Maroc : la ministre de l’écologie critiquée pour l’achat de voitures diesel

La ministre de la transition énergétique et du développement durable, Leila Benali, se retrouve au cœur d’une nouvelle polémique liée à l’acquisition de nouvelles voitures de fonction. Non seulement on leur reproche d’être très chères, mais en plus...

Déchets de l’Aïd al-Adha : un casse-tête pour les villes marocaines

Au Maroc, la gestion des déchets pendant la période de la célébration de l’Aïd al-adha reste l’un des défis que peinent à relever chaque année les autorités locales.

Cette habitude qui gâche les vacances sur les plages marocaines

L’installation anarchique des tentes sur les plages marocaines est un phénomène récurrent en période estivale. Alors que certains citoyens approuvent cette pratique, d’autres soulignent la nécessité de préserver l’intégrité et la propreté des plages.

Les plages marocaines enfin débarrassées de l’anarchie

Au Maroc, les walis et gouverneurs sont déterminés à en finir avec l’anarchie qui règne sur les plages. Ils mènent de vastes opérations de libération du domaine maritime.