Casablancais, ne payez pas plus de 3 dirhams le parking

- 16h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

C’est un appel on ne peut plus officiel à ses administrés que vient de lancer le Maire de Casablanca, Abdelaziz El Omari. Très mécontents des gardiens de parkings, les habitants sont invités à ne pas payer plus de 3 dirhams.

L’édile a ainsi affirmé que le prix légal d’un stationnement de parking, fixé par le Conseil municipal, a été arrêté à 3 dirhams. Cette déclaration a été faite, le jeudi 4 juillet dernier, en marge du lancement de la Police administrative de Casablanca, dont l’une des missions sera de veiller au respect du stationnement dans la capitale économique et à la sanction de tous les abus.

Le stationnement a toujours été un gros problème pour les automobilistes casablancais. Les prix en oscillent, en général, entre 3 et 10 dirhams, voire beaucoup plus, à certains endroits, notamment, durant la saison estivale. Et, il n’est pas rare que des gardiens réclament 50 dirhams !

A noter que le tarif officiel, fixé, l’année dernière, par les autorités de la ville de Casablanca, est de 3 dirhams, pour les voitures, 2 dirhams, pour les vélos et les mobylettes, et, 5 dirhams, pour les camions et, ce, qu’elle que soit la durée du stationnement. Les prix sont doublés, durant la nuit.

Pour ce qui est des parkings sous-terrains, gérés, en général, par des sociétés privées, ils sont beaucoup plus chers. Ils vont ainsi de 5 dirhams, l’heure, à quelque 30 dirhams, pour toute la journée. Les abonnements mensuels varient, eux, de 400 dirhams (le jour) à 500 dirhams (la nuit).

A savoir également que les gardiens se dégagent de toute responsabilité en cas de problème avec la voiture (vol, dégâts, ...).

  • Le prix des parkings irrite les Casablancais

    Les prix excessifs sur les parkings de stationnement mettent en colère les Casablancais. Les exploitants de parkings et gardiens de voitures dictent leur loi, en violation des tarifs fixés par le conseil de ville.

  • Les gardiens de parking imposent leur loi au Maroc

    En dépit des notes publiées et des mises en garde des autorités, les parkings de voiture continuent de connaître une vraie anarchie. Aucune loi ne régit ces endroits en dehors de celle des gardiens.

  • Maroc : 100 dirhams pour 43 minutes de parking ...

    En garant sa voiture devant la Gare de Casa-Voyageurs, un Casablancais était à mille lieues d'imaginer qu'il allait payer 100 dirhams pour 43 minutes de stationnement, soit plus de 2 dirhams par minute.

  • Maroc : appel à mettre fin au diktat des gardiens de parkings

    Suite à l'incident qui a causé la mort d'un jeune automobiliste à Saïda près d'Oujda, une campagne nationale a été lancée sur les réseaux sociaux afin d'en finir avec le diktat des gardiens de voitures.

  • Comment Casablanca veut en finir avec les gardiens de parking

    Le Conseil de la ville de Casablanca lance, dès la semaine prochaine, une vaste opération de démantèlement des parkings illégaux, pour finir avec l'anarchie observée dans le secteur du gardiennage.

  • Maroc : le dirham prend de la valeur face à l'euro

    Le dirham s'est apprécié, la semaine dernière, de 0,68%, face à l'euro et, déprécié, de 0,04%, vis-à-vis du dollar, selon les chiffres qui viennent d'être publiés par la Bank Al-Maghrib (BAM).

  • Agadir : un hôtel facture 100 dirhams pour un verre d'eau

    Les prix pratiqués par certains établissements hôteliers au Maroc sont encore une fois dénoncés par des internautes. C'est ce qui vient de se produire à Agadir.

  • Maroc : 4 salariés sur 10 gagnent moins que le salaire minimum

    38% des salaires déclarés à la Caisse nationale de Sécurité sociale (CNSS) sont sous la barre du Salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG), et 14% au dessus de 6.000 dirhams. Au Maroc, le SMIG, fixé, actuellement, à 2.586 dirhams, devrait atteindre 2.698 dirhams, à partir de juillet 2019.

  • Maroc : gros investissements dans l'eau et l'électricité

    L'Office national de l'Electricité et de l'eau potable (ONEE) s'engage dans un programme d'investissement de 51,6 milliards de dirhams, pour la période 2019-2023. Abderrahim El Hafidi, Directeur général de l'ONEE, a fait la présentation de ce Programme, lors de la 3ème Session de son Conseil d'Administration, qui s'est tenue le 10 juillet 2019, à Rabat, sous la Présidence du Chef du Gouvernement.

  • Casablanca : le Marché central va disparaître

    Un autre symbole du patrimoine de Casablanca va partir aux oubliettes. Le mythique Marché central, lieu connu de tous les casablancais, fera partie de l'histoire. La société de développement local, Casa aménagement, a décidé de le transformer en un marché gastronomique aux standards internationaux.