Casablancais, ne payez pas plus de 3 dirhams le parking
C’est un appel on ne peut plus officiel à ses administrés que vient de lancer le Maire de Casablanca, Abdelaziz El Omari. Très mécontents des gardiens de parkings, les habitants sont invités à ne pas payer plus de 3 dirhams.
L’édile a ainsi affirmé que le prix légal d’un stationnement de parking, fixé par le Conseil municipal, a été arrêté à 3 dirhams. Cette déclaration a été faite, le jeudi 4 juillet dernier, en marge du lancement de la Police administrative de Casablanca, dont l’une des missions sera de veiller au respect du stationnement dans la capitale économique et à la sanction de tous les abus.
Le stationnement a toujours été un gros problème pour les automobilistes casablancais. Les prix en oscillent, en général, entre 3 et 10 dirhams, voire beaucoup plus, à certains endroits, notamment, durant la saison estivale. Et, il n’est pas rare que des gardiens réclament 50 dirhams !
A noter que le tarif officiel, fixé, l’année dernière, par les autorités de la ville de Casablanca, est de 3 dirhams, pour les voitures, 2 dirhams, pour les vélos et les mobylettes, et, 5 dirhams, pour les camions et, ce, qu’elle que soit la durée du stationnement. Les prix sont doublés, durant la nuit.
Pour ce qui est des parkings sous-terrains, gérés, en général, par des sociétés privées, ils sont beaucoup plus chers. Ils vont ainsi de 5 dirhams, l’heure, à quelque 30 dirhams, pour toute la journée. Les abonnements mensuels varient, eux, de 400 dirhams (le jour) à 500 dirhams (la nuit).
A savoir également que les gardiens se dégagent de toute responsabilité en cas de problème avec la voiture (vol, dégâts, ...).