Maroc : appel à mettre fin au diktat des gardiens de parkings

1er septembre 2019 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Suite à l’incident qui a causé la mort d’un jeune automobiliste à Saïda près d’Oujda, une campagne nationale a été lancée sur les réseaux sociaux afin d’en finir avec le diktat des gardiens de voitures.

Les citoyens se doivent de défendre la gratuité du stationnement et de dénoncer toute tentative visant à conférer un caractère légal à la pratique de rentes érigées en règle par des gardiens de voitures. C’est l’essentiel à retenir du message publié sur les réseaux sociaux dans le cadre de la Campagne nationale de Lutte contre le diktat des gardiens de voitures.

Les initiateurs de cette campagne ont dénoncé la pratique du gardiennage dans le Royaume. "Il suffit d’acheter un gilet au prix de 20 dirahms et de choisir un endroit où les automobilistes s’arrêtent souvent pour leur demander 2 dirhams ou même plus. C’est insensé, et ça n’existe dans aucun pays", ont-il fustigé. De même, ils ont avancé que les concernés sont loin d’être des gardiens professionnels dans la mesure où leur activité ne consiste pas à surveiller les voitures mais plutôt à louer juste une partie de l’espace public pour stationnement.

Par ailleurs, les initiateurs de la campagne ne comptent pas mener ce combat tous seuls. C’est pourquoi, ils ont demandé au Gouvernement de jouer sa partition afin que règne l’ordre. À les en croire, il s’agira pour les décideurs d’offrir de véritables emplois "aux porteurs des gilets et repris de justice", afin d’éviter la poursuite de l’exploitation illégale des citoyens par des gardiens de voitures.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Oujda - Saidia - Décès

Aller plus loin

Marrakech : ras-le-bol des gardiens de parking

Excédés, les propriétaires d’hôtels, de restaurants et de magasins à Marrakech s’associent à la campagne de lutte contre les gardiens de voitures.

Marrakech : colère des gardiens de parkings après l’harmonisation des prix (vidéo)

La récente décision du conseil municipal de Marrakech ne fait pas l’unanimité dans le rang des gardiens de parkings. Non contents de cette décision, ils estiment que la...

Casablanca : fin des gardiens de parking ? vraiment ?

La décision du conseil municipal de Casablanca d’installer des parcmètres à Ain Diab pour mettre fin au problème des gardiens illégaux de voitures ne serait pas vérifiée....

Parkings à Marrakech : de nouvelles mesures pour éviter l’arnaque

Les nombreuses plaintes d’automobilistes et de motards au sujet des prix fixés par des gardiens de parkings sont à l’origine des nouvelles mesures prises par les autorités de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le football marocain pleure Ahmed Faras

Le football marocain vient de perdre l’une de ses légendes. Ahmed Faras, premier Marocain à avoir remporté le Ballon d’Or africain, a tiré sa révérence ce mercredi 16 juillet 2025 à l’âge de 78 ans.

Qui était Mehdi Saucisson, TikTokeur mort à 32 ans ?

Le tiktokeur Mehdi Bassit alias « Mehdi Saucisson » est décédé dans la nuit de vendredi à samedi. Il avait 32 ans.

Mort de Kaoutar Boudarraja : le Maroc en deuil de son animatrice star

L’animatrice, journaliste et mannequin marocaine Kaoutar Boudarraja est décédée des suites d’une maladie à l’âge de 40 ans. La nouvelle a été officiellement confirmée par ses proches.

Hassan II, 25 ans après sa mort : une légende toujours vivante

25 ans après son décès, le roi Hassan II reste une figure centrale dans l’imaginaire collectif marocain. En témoignent les vidéos documentant ses discours et conférences de presse qui cumulent des millions de vues sur YouTube, Facebook et X...

Casablanca : du nouveau sur les circonstances du décès de trois femmes enceintes

On en sait un peu plus sur le décès de trois femmes enceintes dans une clinique privée de Casablanca lors de leurs accouchements par césarienne le 8 janvier 2025.

Maroc : indignation après l’assassinat d’une enseignante par un élève

Au Maroc, la Fédération nationale de l’enseignement (FNE, affiliée à l’Union marocaine du travail) appelle à une mobilisation forte et immédiate après l’agression violente d’une enseignante par un élève ayant entraîné la mort de celle-ci.

L’actrice marocaine Fadila Benmoussa annoncée morte

Sur la toile, des rumeurs font état du décès de la célèbre actrice marocaine Fadila Benmoussa. Qu’en est-il réellement ?

Abdelaziz Barrada : le football marocain pleure l’un des siens

Coup dur pour le football marocain et français. Abdelaziz Barrada, ancien international marocain passé par l’Olympique de Marseille et le Paris Saint-Germain, nous a quittés à seulement 35 ans. Le joueur aurait succombé à une crise cardiaque en France.