Encore deux ferries et un vol pour rapatrier les Espagnols bloqués au Maroc

6 avril 2021 - 20h40 - Espagne - Ecrit par : A.P

Après un premier navire de rapatriement parti lundi, deux autres navires vont rapatrier cette semaine 2 300 Espagnols ou résidents espagnols bloqués au Maroc après la suspension des vols avec l’Espagne et la France décidée 30 mars par les autorités marocaines. En tout, 3 800 personnes vont quitter le Maroc.

Un premier navire de la compagnie Trasmediterránea, d’une capacité de 750 passagers, a quitté lundi le port de Tanger Med pour celui d’Algésiras, indiquent des sources diplomatiques espagnoles. Demain, 7 avril, un deuxième navire de la même compagnie, avec à bord 750 autres passagers, empruntera le même itinéraire. Jeudi 8 avril, un troisième navire de la compagnie Balearia, d’une capacité de 800 personnes, embarquera à son tour, des Espagnols et résidents espagnols de Tanger Med à Algésiras.

Après un premier vol de rapatriement effectué dimanche, de Casablanca à Madrid, la compagnie aérienne Iberia, de son côté, va rapatrier à nouveau ce mardi 6 avril, 348 Espagnols et résidents espagnols bloqués au Maroc.

Toutes ces opérations de rapatriement ont été organisées par l’ambassade d’Espagne au Maroc, en coordination avec les autorités marocaines. En tout, 3 800 personnes seront rapatriées via deux vols et trois ferries.

Sujets associés : Espagne - Algésiras - Tanger Med - Iberia - Balearia - Trasmediterránea - Rapatriement

Aller plus loin

L’Espagne va rapatrier ses ressortissants bloqués au Maroc

Bloqués au Maroc depuis mardi en raison de la fermeture des frontières du Royaume avec l’Espagne, afin de limiter la propagation du coronavirus, quelque 3000 Espagnols seront...

Des ferries spéciaux pour rapatrier les Espagnols bloqués au Maroc

Une partie des quelque 3 000 citoyens espagnols bloqués au Maroc après la suspension des vols avec l’Espagne et la France, sera rapatriée ce dimanche via un ferry de Balearia,...

Les Espagnols et les MRE bloqués au Maroc rapatriés par bateau

Les ressortissants espagnols bloqués au Maroc ainsi et les personnes ayant un permis de séjour en Espagne pourront rentrer chez eux dès le mercredi 5 mai. La traversée sera...

Les liaisons aériennes entre la France et le Maroc suspendues jusqu’au 21 mai

Le Maroc a prolongé la suspension des liaisons aériennes avec 39 pays dont la France et l’Espagne jusqu’au 21 mai. Cette mesure vise à freiner la propagation du coronavirus et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Tanger Med, un port hub pour l’Afrique d’ici 2030

Le Maroc poursuit sa stratégie portuaire à l’horizon 2030 avec Tanger Med comme référence. Le royaume a engagé une politique de développement de ports modernes et compétitifs.

Tanger Med menace les ports européens

Malte craint l’avantage fiscal du port Tanger Med à cause de l’introduction d’une taxe environnementale dans les pays de l’Union européenne(UE) à partir de 2024. Les grandes compagnies maritimes peuvent se détourner vers le port marocain.

Autoroute Tanger Med, attention danger !

Les usagers de la route réclament la sécurisation de l’autoroute menant au port de Tanger Med où de nombreux cas d’accident continuent d’être enregistrés.

Marhaba 2022 : important message aux MRE

Le port de Tanger Med a pris de nouvelles mesures afin de mieux faire face au flux du trafic durant les mois d’août et septembre.

Tanger Med se dote d’un ambitieux plan d’expansion

Tanger Med ambitionne de changer de dimension. Le hub logistique mondial prévoit d’investir près de 7 milliards de dirhams notamment pour l’extension de la capacité de son terminal passagers et camions et la modernisation de sa zone d’importations.

Tanger Med s’est refait une beauté pour mieux accueillir les MRE

Le port Tanger Med est sur le point d’accueillir les Marocains résidant à l’étranger dans le cadre de l’opération « Marhaba 2023 », selon Kamal Lakhmas, le directeur du port. Une somme avoisinant 80 millions de dirhams a été consacrée à l’amélioration...

Un voilier coulé par des orques près de Tanger

Alors qu’il naviguait au large des côtes marocaines, un voilier a été attaqué à plusieurs reprises par une meute d’orques dans le détroit du Gibraltar. Face à la furie des cétacés, le navire a coulé près de l’entrée du port de Tanger-Med.

Crise en Mer Rouge : Le Maroc en position de force grâce à Tanger Med ?

Avec le port de Tanger Med, le Maroc devrait tirer profit de la crise sécuritaire en mer Rouge, qui a réduit de près de moitié le trafic du canal de Suez, portant de graves préjudices aux ports européens.

Marhaba 2022 : un parti espagnol accuse Balearia d’augmenter ses prix

Le député et porte-parole de Ceuta Ya !, Mohamed Mustafa, a accusé Balearia d’augmenter les prix des billets de ferry en pleine Opération Marhaba.

Les plus grands ports du monde se retrouvent à Tanger Med

Les dirigeants des plus grands ports du monde sont depuis mercredi à Tanger Med pour une réunion de travail de deux jours en vue de consolider les relations entre les plus grands hubs portuaires.