Ambitieuse, Fès veut détrôner Marrakech

3 juin 2019 - 09h00 - Maroc - Ecrit par :

Fès, par d’importants financements publics, connaît des restaurations stratégiques, ce qui l’amène à cultiver une ambition apparemment démesurée.

Supplanter Marrakech. La vision que développe Fès par le biais des autorités et des spécialistes chargés de la ramener à l’expansion touristique. A cet effet, ce qu’elle met dans la balance est consistant : notamment, ses 9.000 habitations historiques, ses 11 anciennes écoles coraniques, ses 83 mausolées, ses 176 mosquées et ses 1.200 ateliers d’artisanat, écrit l’AFP.

En outre se révèlent aussi d’une importance capitale ses dizaines de milliers de ruelles et, en particulier, ses célèbres ateliers de tannerie permettant de suivre la métamorphose de peaux d’animaux en cuir, sans oublier la dinanderie et la poterie.

A l’heure actuelle, six ans après un investissement étatique de plus d’un milliard de dirhams sont passées par là la réparation de plus d’une vingtaine de monuments et la rénovation de plus de 4000 édifices anciens, avant qu’en avril 2019, le Roi Mohamed VI n’inaugure une deuxième phase décisive des travaux.

D’un autre côté, l’aéroport de la ville a fait l’objet d’une extension, avec à la clé, un trafic aérien multizonal bon marché contribuant à faire augmenter considérablement le nombre des passagers et des fréquentations hôtelières.

Le défi reste de moderniser l’artisanat, tous domaines confondus, et d’améliorer les conditions sociales de ceux qui y exercent. Fès, réembellie, dispose de quoi tenir la dragée haute à Marrakech.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Fès - Aéroport de Fès-Saïss

Ces articles devraient vous intéresser :

Tourisme : Le Maroc bat un record historique

Les recettes touristiques du Maroc ont atteint un nouveau record durant les sept premiers mois de 2024, notamment durant la période estivale.

Tourisme au Maroc en 2024 : un été historique, des perspectives XXL

Avec les 2,6 millions de touristes arrivés en juillet, les perspectives pour le tourisme marocain sont prometteuses et autorisent à réviser les objectifs fixés dans la feuille de route pour le secteur, estime Zoubir Bouhoute, expert en tourisme.

Maroc : de nouvelles règles pour les locations Airbnb ?

Alors que les professionnels marocains du tourisme dénoncent la concurrence déloyale qu’ils subissent de la part d’Airbnb, des voix s’élèvent pour demander à l’État d’autoriser la location par les particuliers, dans la perspective de la Coupe du monde...

Tourisme : le Maroc explose les compteurs en pleine basse saison

Le Maroc a accueilli 2,7 millions de touristes au cours des deux premiers mois de 2025, soit une hausse de 24 % par rapport à la même période de 2024. Une performance enregistrée en basse saison, au grand bonheur des professionnels qui espèrent que...

Au Maroc, les agences de voyage en péril ?

Au Maroc, les inquiétudes sont de mise au sein des agences de voyage. En cause, la récente mise en conformité à la loi 11-16, encadrant l’exercice de cette activité.

Le Maroc parmi les destinations les plus recherchées sur Google

Le Maroc figure dans le top 10 des destinations les plus recherchées sur Google. Le puissant et violent séisme du 8 septembre n’a vraiment pas produit un impact négatif sur le tourisme marocain.

Une feuille de route ambitieuse pour le tourisme marocain

Le Maroc va investir cette année 8 milliards de dirhams dans l’hébergement touristique, ce qui lui permettrait de disposer de 7 700 lits supplémentaires, a déclaré lundi Fatim Zahra-Ammor, la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie...

Maroc : les plages à éviter cet été

Le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a récemment publié la liste des plages classées non conformes à la baignade pour la saison estivale qui s’annonce. En tout, 22 plages dont celle de Salé, très fréquentée par les...

Hyatt va ouvrir de nouveaux hôtels au Maroc

Le groupe hôtelier Hyatt prévoit d’ouvrir 20 nouveaux établissements en Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA) au cours des trois prochaines années, notamment au Maroc, selon Manuel Melenchon, l’un des responsables régionaux du groupe.

Tourisme au Maroc : les MRE dépensent bien plus que les touristes nationaux

Le Maroc a réalisé des recettes touristiques record en 2024. Selon l’Office des changes, ces revenus ont atteint 112,5 milliards de dirhams, soit une augmentation de 7,5 % par rapport à l’année précédente.