Le tourisme au Maroc a un point noir : les faux guides. Malgré l’intervention des autorités marocaines pour régulariser leur situation et les faire rentrer dans le rang, ils continuent de pulluler dans le pays comme ici à Fès. Plus de détails dans ce reportage de 2M.
La chasse aux faux guides touristiques continue à Fès. Plusieurs centaines de personnes soupçonnées d'exercer cette activité illégalement dans la capitale spirituelle ont été arrêtées par la police.
Accusés de donner une mauvaise image de la ville de Marrakech, plusieurs dizaines de SDF, mais aussi de mendiants, ont été arrêtés ces derniers mois par les services de sécurité de la ville.
Au Maroc, la loi autorise uniquement les Marocains à exercer le métier de guide touristique. Elle n'est malheureusement pas respectée par plusieurs agences chinoises qui pratiquent ce métier, à l'insu des autorités compétentes, dans le manque total des normes requises.
La ville de Marrakech a décidé de faire la chasse aux faux-guides. Rien que la semaine dernière, une cinquantaine d'entre eux ont été arrêtés par la brigade touristique de la ville ocre pour, entre autres, usurpation de fonction.
Le ministère du Tourisme est décidé à en découdre avec les agences clandestines chinoises qui jettent du discrédit sur le tourisme en employant de faux guides touristiques. Par une note circulaire adressée aux responsables des agences de voyage, organisant des programmes pour les touristes chinois, l'autorité de tutelle appelle au respect strict du cahier des charges concernant les touristes chinois.
Disposant d'un délai de 90 jours pour régulariser leur situation, les Marocains d'Arabie Saoudite pourront revenir au Maroc en « toute sérénité » s'ils le souhaitent.
Le juge en charge de l'affaire de Mouhcine Fikri, vendeur de poissons tué le 28 octobre dernier après avoir été broyé par une benne à ordures, a décidé d'ajourner le procès au 14 mars prochain.