Le procès de Mouhcine Fikri, vendeur de poissons broyé par une benne à ordures, reporté au 14 mars

2 mars 2017 - 15h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le juge en charge de l’affaire de Mouhcine Fikri, vendeur de poissons tué le 28 octobre dernier après avoir été broyé par une benne à ordures, a décidé d’ajourner le procès au 14 mars prochain.

Cette décision a été prise pour que la « défense puisse préparer son plaidoyer et aussi pour que des témoins supplémentaires puissent être entendus », a déclaré l’un des avocats des accusés au site Telquel.

Mardi, lors d’une audience au tribunal d’Al-Hoceima, le juge a refusé la liberté provisoire réclamée par la défense et n’a pas non plus accepté de citer à la barre les ministres Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture et de la Pêche maritime, et de Mohamed Hassad, ministre de l’Intérieur, comme cela a été demandé par les avocats de la famille.

Dans cette affaire, plusieurs personnes sont poursuivies dont deux employés de la société de nettoyage Pizzorno pour homicide involontaire, le contrôleur de la société pour « usage d’un document falsifié », le khalifa , le directeur de la pêche maritime, le chef de service de la délégation de la pêche maritime et le vétérinaire pour « falsification de documents officiels avec affirmation de faits connus pour être faux », le caïd pour « participation à la falsification de documents officiels ».

Pour rappel, le 28 octobre dernier, Mouhcine Fikri a été broyé par une benne à ordures après avoir protesté contre la saisie de sa marchandise par les autorités. La vidéo de sa mort qui avait été filmée puis largement partagée sur les réseaux sociaux a entraîné des manifestations dans tout le Maroc, notamment dans le nord du pays. Les autorités avaient promis une enquête indépendante et rapide.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Manifestation - Droits et Justice - Al Hoceima - Mouhcine Fikri

Aller plus loin

Mort du marchand de poissons, le ministre de l’Intérieur veut « punir les responsables » du drame

Les autorités marocaines ont décidé de faire vite pour tenter d’apaiser les tensions suite à la mort d’un vendeur de poissons broyé par une benne à ordures.

Mort de Mohcine Fikri : l’homme qui aurait actionné la benne à ordures arrêté

Du nouveau dans l’affaire de Mohcine Fikri, le vendeur de poissons qui a été tué en octobre dernier après avoir été broyé par une benne à ordures à Al Hoceima.

Le roi Mohammed VI présente ses condoléances à la famille de Mouhcine Fikri

Une enquête « minutieuse » a été ordonnée par le roi Mohammed VI après la mort de Mouhcine Fikri, marchand de poissons, broyée vendredi dernier par une benne à ordures.

Affaire Mouhcine Fikri : de la prison ferme pour sept accusés

La justice a dû faire vite pour rendre son verdict dans l’affaire de la mort de Mouhcine Fikri, vendeur de poissons mort il y a six mois après avoir été broyé par une benne à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Maroc : les fraudeurs fiscaux bientôt devant la justice

Au Maroc, les fraudeurs fiscaux présumés vont répondre de leurs actes. Les contrôleurs de l’administration fiscale ont transmis leurs dossiers à la justice aux fins de poursuite.

Maroc : un magistrat sévèrement sanctionné

Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire vient d’ordonner la révocation d’un juge exerçant dans un tribunal de première instance, condamné pour corruption. Le magistrat a été pris en flagrant délit, alors qu’il recevait la somme de 500 dirhams de la...

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...