Le roi Mohammed VI présente ses condoléances à la famille de Mouhcine Fikri

31 octobre 2016 - 10h04 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Une enquête « minutieuse » a été ordonnée par le roi Mohammed VI après la mort de Mouhcine Fikri, marchand de poissons, broyée vendredi dernier par une benne à ordures.

D’après l’agence Map, le roi a ordonné au ministre de l’Intérieur Mohamed Hassad de se rendre sur place et de présenter les condoléances et la compassion du souverain à la famille du défunt. Une enquête devra également mettre la lumière sur cette affaire pour que des poursuites soient engagées « contre quiconque dont la responsabilité serait établie dans cet incident, avec une application rigoureuse de la loi à tous, pour servir d’exemple à toute personne qui aurait failli ou manqué à ses missions et responsabilités ».

Vendredi dernier, un vendeur de poissons a été broyé par une benne à ordures après la confiscation de sa marchandise par la police. Une vidéo terrible de sa mort avait ensuite été diffusée sur les réseaux sociaux entraînant la colère dans plusieurs villes du nord du pays, notamment à Al Hoceima d’où Mouhcine Fikri est originaire. Plusieurs centaines de personnes de personnes se sont également rassemblées à Rabat, Casablanca ou encore Marrakech.

Dans une déclaration reprise par l’AFP, Hassad donne un peu plus de détails sur la mort tragique de la victime :

« Ce dont on est sûr est que la personne concernée a quitté le port dans une voiture avec quelqu’un d’autre, et a refusé de s’arrêter à un contrôle de police. L’alerte a été donnée, le véhicule a été intercepté, avec à son bord une quantité importante d’espadon, une espèce interdite à la pêche. Le procureur a été informé et la décision a été prise de détruire la marchandise illégale. Toutes les questions se posent après ça. Qui a pris la décision de le faire le soir même, comment la benne a-t-elle pu se déclencher… c’est à toutes ces questions que l’enquête du procureur doit répondre. »

Sujets associés : Mohammed VI - Al Hoceima - Décès - Mohamed Hassad - Mouhcine Fikri

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Le procès du poissonnier écrasé par une benne à ordures peut commencer

Trois mois après la mort de Mohcine Fikri, poissonnier broyé par une benne à ordures à Al Hoceima, le juge d’instruction vient de soumettre le dossier à la chambre pénale.

Le procès de Mouhcine Fikri, vendeur de poissons broyé par une benne à ordures, reporté au 14 mars

Le juge en charge de l’affaire de Mouhcine Fikri, vendeur de poissons tué le 28 octobre dernier après avoir été broyé par une benne à ordures, a décidé d’ajourner le procès au...

Mort de Mohcine Fikri : l’homme qui aurait actionné la benne à ordures arrêté

Du nouveau dans l’affaire de Mohcine Fikri, le vendeur de poissons qui a été tué en octobre dernier après avoir été broyé par une benne à ordures à Al Hoceima.

Mort du marchand de poissons, le ministre de l’Intérieur veut « punir les responsables » du drame

Les autorités marocaines ont décidé de faire vite pour tenter d’apaiser les tensions suite à la mort d’un vendeur de poissons broyé par une benne à ordures.

Nous vous recommandons

Mohammed VI

Discours du roi Mohammed VI devant le parlement (intégral)

Le roi Mohammed VI a adressé aujourd’hui un discours à l’occasion de l’ouverture de la 1ère session de la 1ère année législative de la 11ème législature. Le voici :

Le roi Mohammed VI exprime sa proximité avec Abdellatif Hammouchi

Dans un message de condoléances et de compassion, le roi Mohammed VI a exprimé sa proximité avec Abdellatif Hammouchi, Directeur général de la Sûreté nationale et de la Surveillance du territoire (DGSN-DGST), suite au décès de sa mère.

Les MRE du Canada manifestent à Rabat (vidéo)

Près de 12 000 Canadiens et MRE du Canada sont bloqués au Maroc, suite à une décision du gouvernement canadien de suspendre tous les vols directs en provenance du Maroc, du 29 août au 29 septembre 2021, en raison de la circulation au Maroc de faux...

Le roi Mohammed VI s’entretient avec le président palestinien

Le roi Mohammed VI a eu jeudi un entretien téléphonique avec le président palestinien, Mahmoud Abbas, lors duquel, le Souverain marocain a fait part de son échange avec le président américain, Donald Trump.

Voici la liste des nouveaux ambassadeurs nommés par le roi Mohammed VI

Plus d’une vingtaine d’ambassadeurs, récemment nommés dans les missions diplomatiques du Royaume par le roi Mohammed VI, étaient au palais de Rabat, mardi, pour recevoir leur lettre d’accréditation. Voici l’intégralité de la liste.

Al Hoceima

Voici pourquoi il y a eu moins de MRE cette année au Maroc

Le nombre de Marocains résidant à l’étranger (MRE) arrivés au Maroc dans le cadre de l’Opération Marhaba 2022 est en deçà des estimations pour diverses raisons, dont notamment la crise sanitaire liée au Covid-19 et la hausse des coûts de voyage.

Maroc : un maire poursuivi pour « désobéissance civile »

Le procureur du Roi près le tribunal de première instance d’Al Hoceima a indiqué, jeudi, que le Parquet général a décidé d’ouvrir une enquête suite à la publication sur les réseaux sociaux d’un message appelant à violer le couvre-feu durant ce mois de...

La majorité des Marocains passe l’Aid-Al Adha à domicile

Comme pressenti, la crise sanitaire a de grosses répercussions sur la célébration de l’Aid Al Adha cette année. Ainsi, 73 % des Marocains ont décidé de passer cette période à domicile, abandonnant ainsi la tradition des visites en famille ou des...

Al Hoceima renforce son offre pour faire face au Covid-19

Dans le souci de trouver une alternative à la congestion de l’hôpital d’Imzouren et d’offrir une meilleure prestation aux patients, la ville d’Al Hoceima s’est dotée d’un nouveau centre médical pour l’accueil des cas asymptomatiques du Covid-19.

Al Hoceïma : quatre morts à cause du gaz butane

Quatre personnes sont décédées par asphyxie dans le centre-ville d’Al Hoceïma ce dimanche, après avoir inhalé les émanations d’une bouteille de gaz butane.

Décès

24 ans de prison pour un Marocain qui a tué son ex-femme en Espagne

Jugé pour le meurtre de son ex-épouse par le tribunal supérieur de Huesca, en Espagne, un Marocain a écopé de 24 ans de prison.

Coronavirus : 40 morts en 24 h au Maroc

40 décès ont été recensés en 24 h, a annoncé le ministère de la Santé, ce qui porte à 7 685 le nombre de morts enregistrés depuis le début de l’épidémie au Maroc.

Malaga : une fillette marocaine de deux ans meurt après une chute du deuxième étage

Une fillette de deux ans d’origine marocaine est tombée mardi du deuxième étage de l’immeuble où elle réside avec ses parents à Alhaurín el Grande (Malaga). Elle a finalement rendu l’âme jeudi.

Achraf Hakimi rend hommage aux victimes du stade Olembé

À la veille du match des Lions de l’Atlas, une bousculade a fait 8 morts au stade Olembé. Achraf Hakimi s’est recueilli devant la mémoire de ses victimes et a présenté ses compassions aux familles et aux blessés.

Italie : « mon bébé est mort dans mes bras », la tragédie d’une famille marocaine

Anass Miad, un bébé âgé à peine de 8 mois, est mort vendredi dernier, après avoir fait une chute fatale de son lit. Une enquête judiciaire a été ouverte par les carabiniers de Vignola, une petite commune dans la province de Modène.

Mohamed Hassad

Mouhcine Fikri