
Le procès du poissonnier écrasé par une benne à ordures peut commencer
Trois mois après la mort de Mohcine Fikri, poissonnier broyé par une benne à ordures à Al Hoceima, le juge d’instruction vient de soumettre le dossier à la chambre pénale.
Photo : Alyaoum24
Une enquête « minutieuse » a été ordonnée par le roi Mohammed VI après la mort de Mouhcine Fikri, marchand de poissons, broyée vendredi dernier par une benne à ordures.
D’après l’agence Map, le roi a ordonné au ministre de l’Intérieur Mohamed Hassad de se rendre sur place et de présenter les condoléances et la compassion du souverain à la famille du défunt. Une enquête devra également mettre la lumière sur cette affaire pour que des poursuites soient engagées « contre quiconque dont la responsabilité serait établie dans cet incident, avec une application rigoureuse de la loi à tous, pour servir d’exemple à toute personne qui aurait failli ou manqué à ses missions et responsabilités ».
Vendredi dernier, un vendeur de poissons a été broyé par une benne à ordures après la confiscation de sa marchandise par la police. Une vidéo terrible de sa mort avait ensuite été diffusée sur les réseaux sociaux entraînant la colère dans plusieurs villes du nord du pays, notamment à Al Hoceima d’où Mouhcine Fikri est originaire. Plusieurs centaines de personnes de personnes se sont également rassemblées à Rabat, Casablanca ou encore Marrakech.
Dans une déclaration reprise par l’AFP, Hassad donne un peu plus de détails sur la mort tragique de la victime :
« Ce dont on est sûr est que la personne concernée a quitté le port dans une voiture avec quelqu’un d’autre, et a refusé de s’arrêter à un contrôle de police. L’alerte a été donnée, le véhicule a été intercepté, avec à son bord une quantité importante d’espadon, une espèce interdite à la pêche. Le procureur a été informé et la décision a été prise de détruire la marchandise illégale. Toutes les questions se posent après ça. Qui a pris la décision de le faire le soir même, comment la benne a-t-elle pu se déclencher… c’est à toutes ces questions que l’enquête du procureur doit répondre. »
Suivez Bladi.net sur Google News
Aller plus loin
Trois mois après la mort de Mohcine Fikri, poissonnier broyé par une benne à ordures à Al Hoceima, le juge d’instruction vient de soumettre le dossier à la chambre pénale.
Le juge en charge de l’affaire de Mouhcine Fikri, vendeur de poissons tué le 28 octobre dernier après avoir été broyé par une benne à ordures, a décidé d’ajourner le procès au...
Du nouveau dans l’affaire de Mohcine Fikri, le vendeur de poissons qui a été tué en octobre dernier après avoir été broyé par une benne à ordures à Al Hoceima.
Les autorités marocaines ont décidé de faire vite pour tenter d’apaiser les tensions suite à la mort d’un vendeur de poissons broyé par une benne à ordures.
Nous vous recommandons