Nouvelle manifestation à Al Hoceima, où la colère ne faiblit pas

21 novembre 2016 - 10h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Près d’un mois après la mort d’un poissonnier écrasé par une benne à ordures, une nouvelle manifestation s’est déroulée samedi à Al Hoceima à l’appel de plusieurs associations.

Rassemblés sur la Place des martyrs, les manifestants ont scandé des slogans tels que « Dignité », « Justice » ou encore « Liberté », a constaté un correspondant de l’AFP sur place.

Malgré l’assurance des autorités de mener une enquête approfondie et de punir les responsables, les manifestants continuent de se faire entendre quasiment chaque semaine lors de manifestations parfois spontanées où l’on brandit le drapeau amazigh, les portraits d’Abdelkrim al-Khattabi ou les photos de Mouhcine Fikri.

Dépêché sur place par le roi Mohammed VI, le ministre de l’Intérieur Mohamed Hassad avait estimé qu’on « ne peut pas accepter que des responsables agissent dans la précipitation, sous la colère, ou dans des conditions qui ne respectent pas le droit des gens ».

Depuis le drame, 8 personnes, dont des responsables, ont été arrêtées par la police puis incarcérées pour « homicide involontaire ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Manifestation - Al Hoceima - Abdelkrim Al Khattabi - Ministère de l’Intérieur (Maroc) - Mohamed Hassad - Mouhcine Fikri

Aller plus loin

Les autorités démentent l’agression d’un poissonnier par un agent de l’Etat à Tanger (vidéo)

L’épisode de la mort de Mohcine Fikri, poissonnier à Al Hoceima mort écrasé par une benne à ordures, est encore dans toutes les mémoires et les autorités tentent par tous les...

Décès de Mohssine Fikri : ce qui s’est passé ce jour là (vidéo)

La mort tragique d’un marchand de poissons a entrainé des manifestations spontanées dans plusieurs villes marocaines, notamment dans le nord du pays et particulièrement à Al...

Le roi Mohammed VI présente ses condoléances à la famille de Mouhcine Fikri

Une enquête « minutieuse » a été ordonnée par le roi Mohammed VI après la mort de Mouhcine Fikri, marchand de poissons, broyée vendredi dernier par une benne à ordures.

Un sit-in devant l’ambassade du Maroc à Paris en solidarité avec les populations du RIF

Un collectif créé récemment sur Facebook vient d’annoncer l’organisation d’un sit-in le dimanche 12 février à 14h devant l’ambassade du Maroc à Paris.

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, un « tsunami d’intoxications alimentaires » alarme les associations

Au Maroc, la multiplication des cas d’intoxication alimentaire suscite l’inquiétude des associations de défense des droits des consommateurs qui appellent les autorités compétentes à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de...

Le Maroc s’attaque aux fraudeurs de la taxe sur les terrains non bâtis

Face aux dysfonctionnements relevés dans le recouvrement de la Taxe sur les terrains non bâtis (TNB) dans plusieurs communes, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a adressé une circulaire aux walis des régions et aux gouverneurs des provinces...

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Maroc : bonne nouvelle pour les amateurs de hammams

Au Maroc, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a donné de nouvelles instructions aux walis et gouverneurs des régions concernant la décision de fermeture des hammams et des stations de lavage de voitures.

Maroc : les livrets de famille vendus à prix d’or

Au Maroc, des individus profitent de la pénurie des livrets de famille notée dans certaines communes du fait de la rupture de stocks restants, pour vendre ces documents à des prix élevés.

Maroc : hammams fermés, SPA ouverts, le grand paradoxe

La décision du ministère de l’Intérieur de fermer les hammams trois jours par semaine aura des conséquences négatives sur les employés du secteur, a alerté Fatima Zahra Bata, la députée du Parti de la justice et du développement (PJD).

Taxis au Maroc : Fini les arnaques ?

Au Maroc, de nombreuses licences ont été retirées aux chauffeurs de taxi qui ne sont pas en règle. Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, assure que son département s’évertue à soutenir et à accompagner diverses initiatives visant à moderniser les...

Taxis au Maroc : enfin la grande réforme ?

Dans une correspondance adressée aux walis des régions et aux gouverneurs des préfectures et provinces du Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a appelé à réorganiser le secteur des taxis afin d’améliorer la qualité des services de...