Marrakech en guerre contre les guides clandestins

6 février 2020 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

La brigade touristique a lancé une chasse aux faux guides de Marrakech, souvent responsables des cas d’arnaque et de harcèlement des touristes.

Tout est parti des cas d’arnaque, dénoncés par le quotidien l’Economiste. Au lendemain de cette publication, des rencontres ont été organisées et ont poussé à un plan d’action, rappelle le même média.

Cette réforme a démarré dès le début de cette année. En trois semaines, la moisson était bonne. Selon la même source, 300 arrestations ont été opérées pour usurpation de la qualité de guide accompagnateur à l’endroit de 170 individus.

Le même média souligne que dans le lot, se trouvent des récidivistes qui, une fois relaxés par l’autorité judiciaire, reprennent du service. Ce sont très souvent des jeunes déscolarisés des quartiers de la médina -des hitistes- qui attendent les touristes à la sortie des maisons d’hôtes et leur proposent la visite.

Jamal Saadi, de l’Association provinciale des guides, estime que l’approche sécuritaire n’est pas la solution pour éradiquer le fléau. "Très souvent, ces faux guides sont juste condamnés à une amende qu’ils payent et reviennent dans le circuit. Il faut réfléchir à une solution pérenne, recycler ces jeunes issus des quartiers de la médina, les former dans le tourisme et surtout les employer", a-t-il suggéré.

À noter que les accompagnateurs agréés subissent également de la part de ces faux guides, des chauffeurs de taxi et des réseaux parfois bien organisés, la concurrence illégale, précise le journal, qui espère que ces actions ciblées vont durer dans le temps pour décourager les indélicats.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Tourisme - Destination

Ces articles devraient vous intéresser :

Investir au Maroc : Les atouts d’un pays en pleine transformation

Considéré comme un pont entre l’Europe et l’Afrique, le Maroc continue d’attirer les investisseurs en raison de son économie en plein essor, porté par un tourisme dynamique, sa main-d’œuvre à bas coût et sa stabilité politique.

Les touristes boudent-ils Marrakech ?

Le secteur touristique marocain connaît une embellie fin juillet, avec l’arrivée des touristes étrangers et des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Toutefois, des défis restent à relever pour maintenir cette dynamique.

Maroc : le tourisme bat des records grâce aux touristes Français

Les recettes voyages du Maroc ont atteint un niveau record de 112,5 milliards de dirhams (MMDH) en 2024, ce qui représente une augmentation de 4,6 % par rapport à l’année précédente. Selon le rapport de l’Office des Changes, la France demeure le...

Le gouvernement marocain accusé de gonfler les chiffres du tourisme

Les députés de l’opposition ont chargé le gouvernement lundi au parlement, lui reprochant notamment d’avoir pris en compte 50 % des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans les 17,4 millions de touristes arrivés dans le royaume en 2024.

Tourisme : le Maroc impressionne

Le Maroc a connu un afflux massif de visiteurs au cours du premier trimestre de 2025, enregistrant une progression des recettes touristiques qui ont atteint près de 24,63 milliards de dirhams (environ 2,5 milliards de dollars), soit une hausse de 2,4 %...

Maroc : de nouvelles règles pour les locations Airbnb ?

Alors que les professionnels marocains du tourisme dénoncent la concurrence déloyale qu’ils subissent de la part d’Airbnb, des voix s’élèvent pour demander à l’État d’autoriser la location par les particuliers, dans la perspective de la Coupe du monde...

Maroc : un lac en péril

Le problème de l’assèchement du lac Tamda dans la province d’Azilal préoccupe le député Saïd Atghlast qui a adressé une question écrite à la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire à ce sujet.

Tourisme au Maroc : une baisse de recettes qui inquiète

Alors que les arrivées pourraient atteindre 15,5 millions de voyageurs en 2024, soit un million de plus qu’en 2023, les recettes touristiques devraient poursuivre leur tendance à la baisse notée depuis 8 mois pour s’établir à 100 milliards de dirhams...