Marrakech en guerre contre les guides clandestins

6 février 2020 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

La brigade touristique a lancé une chasse aux faux guides de Marrakech, souvent responsables des cas d’arnaque et de harcèlement des touristes.

Tout est parti des cas d’arnaque, dénoncés par le quotidien l’Economiste. Au lendemain de cette publication, des rencontres ont été organisées et ont poussé à un plan d’action, rappelle le même média.

Cette réforme a démarré dès le début de cette année. En trois semaines, la moisson était bonne. Selon la même source, 300 arrestations ont été opérées pour usurpation de la qualité de guide accompagnateur à l’endroit de 170 individus.

Le même média souligne que dans le lot, se trouvent des récidivistes qui, une fois relaxés par l’autorité judiciaire, reprennent du service. Ce sont très souvent des jeunes déscolarisés des quartiers de la médina -des hitistes- qui attendent les touristes à la sortie des maisons d’hôtes et leur proposent la visite.

Jamal Saadi, de l’Association provinciale des guides, estime que l’approche sécuritaire n’est pas la solution pour éradiquer le fléau. "Très souvent, ces faux guides sont juste condamnés à une amende qu’ils payent et reviennent dans le circuit. Il faut réfléchir à une solution pérenne, recycler ces jeunes issus des quartiers de la médina, les former dans le tourisme et surtout les employer", a-t-il suggéré.

À noter que les accompagnateurs agréés subissent également de la part de ces faux guides, des chauffeurs de taxi et des réseaux parfois bien organisés, la concurrence illégale, précise le journal, qui espère que ces actions ciblées vont durer dans le temps pour décourager les indélicats.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Tourisme - Destination

Ces articles devraient vous intéresser :

Tourisme au Maroc : une baisse de recettes qui inquiète

Alors que les arrivées pourraient atteindre 15,5 millions de voyageurs en 2024, soit un million de plus qu’en 2023, les recettes touristiques devraient poursuivre leur tendance à la baisse notée depuis 8 mois pour s’établir à 100 milliards de dirhams...

Maroc : les plages à éviter cet été

Le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a récemment publié la liste des plages classées non conformes à la baignade pour la saison estivale qui s’annonce. En tout, 22 plages dont celle de Salé, très fréquentée par les...

Booking dicte sa loi aux hôtels marocains

La plateforme de réservation en ligne, Booking.com continue de dicter sa loi aux hôteliers marocains, ainsi qu’aux agences de voyages, provoquant d’énormes pertes économiques.

2024, l’année de tous les succès pour le tourisme marocain

Le Maroc a enregistré un record d’arrivées de touristes étrangers au cours des sept premiers mois de l’année 2024, se positionnant comme « une destination leader du tourisme mondial ».

L’un des plus beaux endroits au monde est Marocain

L’Erg Chebbi, ou dunes de Merzouga dans le Sahara marocain, est l’un des plus beaux endroits au monde, selon un classement réalisé par Time Out.

Le tourisme marocain bat des records

L’année 2023 a vu repartir à la hausse la fréquentation touristique au Maroc. Une embellie pour le tourisme marocain après les trois années noires qu’elle a connues à cause de la pandémie de Covid-19.

Tourisme : Le Maroc bat un record historique

Les recettes touristiques du Maroc ont atteint un nouveau record durant les sept premiers mois de 2024, notamment durant la période estivale.

Le Maroc parie sur le tourisme interne

Les autorités marocaines affirment avoir mené plusieurs actions pour promouvoir et renforcer le tourisme interne en 2023.

Maroc : un semestre record pour le tourisme et les transferts des MRE

La trajectoire ascendante entamée par le tourisme marocain depuis janvier se poursuit à fin juin. En témoignent les recettes enregistrées. Il en est de même pour les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

« J’ai visité le Maroc - voici pourquoi je n’y retournerai jamais »

Sur la toile, des tiktokeurs et Youtubeurs – dont des Américains – déconseillent à leurs followers de se rendre au Maroc et en évoquent les raisons. Ils disent ne plus avoir l’intention de retourner dans le royaume.