Fès va se doter d’un musée de la mémoire juive marocaine

- 10h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La création d’un musée de la mémoire juive marocaine est actuellement en cours de discussions, a indiqué le président de la Fondation Nationale des Musées du Maroc (FNM), Mehdi Qotbi.

« Nous sommes en train de discuter du lancement d’un musée de la mémoire juive marocaine », a-t-il déclaré à la Map lors d’une visite effectuée au cimetière israélite de Fès et au musée Batha en compagnie du wali de la région Fès-Meknès, gouverneur de la préfecture de Fès, Essaid Zniber, et du maire de la ville, Driss Azami Idrissi.

Pour Qotbi, « il s’agira d’un message fort de Fès au monde », notant qu’il est « nécessaire et important que cette mémoire commune soit mise en valeur » et assurant que la fondation nationale des musées « est en train de s’intéresser à toutes les villes ».

« Cette mémoire ne doit pas occulter une frange essentielle de notre culture qui est le judaïsme », a-t-il plaidé.

  • Le Maroc aura un musée de la culture juive

    Serge Berdugo, Secrétaire général du Conseil des Communautés Israélites du Maroc (CCIM) a affirmé lundi dernier que l'initiative de Sa Majesté le Roi Mohammed VI visant à créer un musée de la culture juive, est d'une portée symbolique "absolument extraordinaire".

  • Brigitte Macron reçoit Mehdi Qotbi

    Brigitte Macron, épouse du président français Emmanuel Macron a reçu hier Mehdi Qotbi, président de la Fondation Nationale des Musées (FNM), entrevue lors de laquelle a été présenté le catalogue de l'exposition « Les couleurs de l'impressionnisme : chefs d'oeuvre des collections du Musée d'Orsay ».

  • Rabat a son musée de la photographie

    La ville de Rabat abrite, depuis le mardi 14 janvier, un nouveau musée national de la photographie. Initiée par la fondation nationale des musées, son inauguration dans l'enceinte du fort Rottembourg, a pour but d'enrichir la cartographie des musées du Maroc.

  • Maroc : les musées vont ouvrir leurs portes

    Après plusieurs mois de fermeture pour cause de confinement, et plusieurs semaines de préparation, la Fondation nationale des musées (FNM) a annoncé la réouverture des musées. Selon l'institution, les musées sont prêts à accueillir le public en toute sécurité dans le respect des normes sanitaires.

  • Les Israéliens toujours aussi nombreux à se rendre au Maroc

    Sur les 12.8 millions de touristes qui visitent chaque année le Maroc, plus de 50.000 sont israéliens. La diaspora juive marocaine, résidant en Israël, représente une grande partie des visiteurs annuels.

  • Le musée Mohammed VI de Rabat bientôt autonome en énergie

    Deux conventions ont été récemment signées entre le musée Mohammed VI d'art moderne, la Fondation nationale des musées (FNM) ainsi que l'Institut de recherche sur l'énergie solaire, les énergies nouvelles (IRESEN) et le Green Energy Park (GEP). Elles permettront au musée d'être autonome et de produire sa propre énergie électrique grâce à une installation photovoltaïque.

  • Bientôt une exposition marocaine aux États-Unis

    Lors d'une rencontre à Rabat, David Fischer, ambassadeur des États-Unis au Maroc et Mehdi Qotbi, président de la Fondation nationale des Musées (FNM) ont parlé « d'une éventuelle exposition marocaine » au pays de l'oncle Sam.

  • Maroc : échec d'une tentative d'arnaque orchestrée au nom de Mehdi Qotbi

    Une tentative d'escroquerie portant sur des œuvres antiques a été orchestrée au nom de la Fondation nationale des musées (FNM) et de son président Mehdi Qotbi, sans succès. À la manœuvre, un Chinois, un Canadien et un Sénégalais.

  • Brigitte Macron reçoit Mehdi Qotbi à l'Elysée (photos)

    Le président de la Fondation Nationale des Musées, Mehdi Qotbi, a été reçu aujourd'hui à l'Elysée par Brigitte Macron, épouse du président français Emmanuel Macron.

  • Les musées à moitié prix pour les MRE

    La Fondation Nationale des Musées (FNM) accorde une réduction de 50% dans tous ses musées et pour l'exposition « Delacroix, souvenirs d'un voyage au Maroc » aux MRE, sur présentation du passeport. Cette décision a été prise dans la dynamique royale de renforcer l'attachement des Marocains du monde à leur pays d'origine.