Fès va se doter d’un musée de la mémoire juive marocaine

19 juillet 2018 - 10h40 - Culture - Ecrit par : Bladi.net

La création d’un musée de la mémoire juive marocaine est actuellement en cours de discussions, a indiqué le président de la Fondation Nationale des Musées du Maroc (FNM), Mehdi Qotbi.

« Nous sommes en train de discuter du lancement d’un musée de la mémoire juive marocaine », a-t-il déclaré à la Map lors d’une visite effectuée au cimetière israélite de Fès et au musée Batha en compagnie du wali de la région Fès-Meknès, gouverneur de la préfecture de Fès, Essaid Zniber, et du maire de la ville, Driss Azami Idrissi.

Pour Qotbi, « il s’agira d’un message fort de Fès au monde », notant qu’il est « nécessaire et important que cette mémoire commune soit mise en valeur » et assurant que la fondation nationale des musées « est en train de s’intéresser à toutes les villes ».

« Cette mémoire ne doit pas occulter une frange essentielle de notre culture qui est le judaïsme », a-t-il plaidé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fès - Mehdi Qotbi - Judaïsme marocain - Musée

Ces articles devraient vous intéresser :

Des prières rogatoires dans les synagogues marocaines

Après les mosquées, c’est au tour des synagogues au Maroc d’accueillir des prières rogatoires en faveur de la pluie.

Les confidences de Gad Elmaleh sur sa rencontre avec le pape François

L’humoriste marocain Gad Elmaleh s’est confié après sa rencontre avec le pape François, au Vatican le 23 décembre, à qui il a présenté son film « Reste un peu », sorti en France le 16 novembre et dont le scénario repose sur son cheminement spirituel...

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.