Feu vert pour le lycée musulman de Décines

17 février 2007 - 00h00 - France - Ecrit par : L.A

Le tribunal administratif de Lyon considère que l’établissement peut ouvrir, en dépit des recours engagés par ses opposants.

L’opposition du recteur de l’académie de Lyon et sa saisine du conseil académique de l’éducation nationale ne faisaient pas obstacle à ce que le lycée Al Kindi de Décines, dans la banlieue de Lyon, ouvre ses portes à la rentrée scolaire dernière. C’est ce que vient de considérer le tribunal administratif de Lyon dans un jugement rendu public jeudi.

Second établissement musulman de France par sa taille, privé hors contrat, l’ouverture du lycée Al Kindi avait été contestée en août dernier. Pour des questions de sécurité, tout d’abord. Puis en raison d’une volte-face du déclarant du projet d’établissement, Zoubir Meddour, qui avait renoncé à ses fonctions de directeur.

En novembre, le conseil supérieur de l’Education avait renvoyé la décision dans le camp de la justice, estimant ne pouvoir refuser l’ouverture que pour des raisons d’hygiène ou de morale.

Jeudi, le tribunal administratif s’est basé sur le principe du régime déclaratif pour considérer que l’opposition ne faisait pas obstacle à l’ouverture de l’établissement à l’issue du délai d’appel d’un mois.

Contactés, les responsables du lycée Al Kindi, qui doivent s’exprimer vendredi, étudient les conditions qui pourraient leur permettre d’ouvrir leur établissement le plus rapidement possible, compte-tenu de l’avancée de l’année scolaire.

Le Figaro - Frédéric Poignard

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Education

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?

Le chanteur Ihab Amir au cœur d’une polémique

Une réponse du chanteur Ihab Amir à un de ses abonnés Instagram suscite la controverse au Maroc.

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Aïd al-Adha : les moutons bannis des souks au Maroc

Les autorités locales de plusieurs provinces et communes au Maroc ont interdit l’introduction de moutons et de chèvres dans les souks hebdomadaires. En d’autres termes, leur vente pour l’Aïd al-Adha

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.