Feu vert pour le lycée musulman de Décines

17 février 2007 - 00h00 - France - Ecrit par : L.A

Le tribunal administratif de Lyon considère que l’établissement peut ouvrir, en dépit des recours engagés par ses opposants.

L’opposition du recteur de l’académie de Lyon et sa saisine du conseil académique de l’éducation nationale ne faisaient pas obstacle à ce que le lycée Al Kindi de Décines, dans la banlieue de Lyon, ouvre ses portes à la rentrée scolaire dernière. C’est ce que vient de considérer le tribunal administratif de Lyon dans un jugement rendu public jeudi.

Second établissement musulman de France par sa taille, privé hors contrat, l’ouverture du lycée Al Kindi avait été contestée en août dernier. Pour des questions de sécurité, tout d’abord. Puis en raison d’une volte-face du déclarant du projet d’établissement, Zoubir Meddour, qui avait renoncé à ses fonctions de directeur.

En novembre, le conseil supérieur de l’Education avait renvoyé la décision dans le camp de la justice, estimant ne pouvoir refuser l’ouverture que pour des raisons d’hygiène ou de morale.

Jeudi, le tribunal administratif s’est basé sur le principe du régime déclaratif pour considérer que l’opposition ne faisait pas obstacle à l’ouverture de l’établissement à l’issue du délai d’appel d’un mois.

Contactés, les responsables du lycée Al Kindi, qui doivent s’exprimer vendredi, étudient les conditions qui pourraient leur permettre d’ouvrir leur établissement le plus rapidement possible, compte-tenu de l’avancée de l’année scolaire.

Le Figaro - Frédéric Poignard

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Education

Ces articles devraient vous intéresser :

Cimetières au Maroc : entre abandon et insécurité

La gestion des cimetières pose problème au Maroc. Selon un rapport du ministère de l’Intérieur, les sites existants sont saturés ou en état de dégradation et les collectivités territoriales peinent à les réhabiliter et à identifier des terrains viables...

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

Aid Al Fitr au Maroc : mercredi ou jeudi ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le mercredi 10 avril 2024, comme de nombreux pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses...

En Espagne, l’appel du roi Mohammed VI divise

À Melilla et Ceuta, l’appel du roi Mohammed VI, commandeur des croyants, à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha cette année, reçoit un écho favorable mais certaines voix se font entendre.

Ramadan et sport : oui, mais sous conditions

Le sport et le jeûne du Ramadan ne sont pas incompatibles. Bien au contraire, une activité physique modérée durant cette période peut s’avérer bénéfique pour la santé. Mais pour profiter pleinement de ses bienfaits et éviter les risques, il est...

L’Aïd al-Adha annulé au Maroc : réponse ferme d’un érudit marocain

Face aux critiques des observateurs extérieurs opposés à l’annulation l’Aïd al-Adha au Maroc, Cheikh Mustapha Benhamza, membre du Conseil supérieur des oulémas du royaume, apporte des éclaircissements.

Hajj : une clause "anti-protestation" fait polémique au Maroc

L’introduction par le ministère des Habous et des Affaires islamiques dirigé par Ahmed Taoufiq d’une clause qui oblige le pèlerin marocain pour le hajj 2024, un des cinq piliers de l’islam, « à ne pas protester même en cas de retard de l’avion », fait...

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?

France : le port du voile, un frein majeur à l’emploi

Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France : le port du voile.