Le Fiasco du Bois de Boulogne

2 mai 2006 - 16h11 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

C’est au bois de Boulogne, à Paris, que le Maroc a choisi de faire sa promotion touristique. Du 9 avril au 8 mai, au sein du Jardin d’Acclimatation, le Royaume est censé vanter ses atouts touristiques pour inciter plus de Français à venir au pays. « Le Maroc, pays des merveilles », des banderoles l’annoncent à l’entrée de ce Jardin de 19 hectares.

L’ouverture officielle du « Mois du Maroc » au bois de Boulogne a été marquée par une grande cérémonie et par la présence d’une délégation marocaine. À la télévision, les Marocains installés à l’Hexagone ont pu suivre cette cérémonie à laquelle ont pris part le ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale ainsi que l’ambassadeur du Maroc à Paris. À la télévision, « Le Maroc, pays des merveilles » était vraiment attractif. Au cours de la semaine dernière, des Marocains vivant à Paris ont voulu offrir à leurs enfants, en vacances, un bref retour au bercail, le temps d’une virée au célèbre bois de Boulogne.

Grosse déception pour beaucoup d’entre eux. Au lendemain de la cérémonie officielle, les visiteurs se trouvent face à deux tentes caïdales, quelques affiches montrant le Sud marocain en plus de deux jeunes hommes, l’un jouant à l’artisan et l’autre au « Guerrab » (porteur d’eau). « Mais où est passée l’animation ?! Et les défilés de mode ? », demande à l’artisan un jeune père de famille marocain voulant faire découvrir quelques facettes de son pays d’origine à ses deux enfants. L’artisan répond à la question avec une franchise qui laisse son interlocuteur ébahi. « C’est uniquement pour la télévision ! Ces animations sont programmées uniquement lors de la cérémonie officielle d’ouverture », lance-t-il tout de go.

Seule la présence de ces deux tentes caïdales rappelle que le Jardin d’Acclimatation célèbre actuellement le « Mois du Maroc ». Un habitué des lieux précise que c’est une tradition dans ce parc, mais que les autres pays réussissent mieux leurs coups médiatiques.

« La vente de gâteaux marocains et de thé est la seule animation qui existe », remarque une jeune Marocaine. « Est-ce que les atouts touristiques du Maroc se limitent à cela ?! », s’interroge-t-elle sans cacher son dépit.

Certains se posent même des questions sur le choix du lieu de la manifestation. « Le Maroc, pays des merveilles » est au bois de Boulogne qui n’est autre que le haut-lieu de la prostitution dans tout l’Ile-de-France. Ici, le Maroc a eu visiblement du mal à vendre ses multiples attraits.

Eric MARTIN

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Salon

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc, votre prochaine destination de vacances ?

Le Maroc a accueilli 8,9 millions de visiteurs au cours du premier semestre de 2025, soit une hausse de 19 % représentant 1,4 million de touristes supplémentaires par rapport à la même période de 2024. Des chiffres qui confirment la position de leader...

Maroc : de "paradis gay" à destination à risque pour les LGBTQ+ ?

Le Maroc est passé de « pays gay-friendly » à destination touristique moins sûre pour les lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres. Il y existe toutefois une sorte de tolérance.

Maroc : voici les plages les plus propres cette année (classement 2025)

Pour la saison estivale 2025, 33 sites arboreront le label international Pavillon Bleu. Cette distinction, pilotée au Maroc par la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement, récompense les plages, ports de plaisance et sites...

« Le Maroc est magnifique, mais je n’ai pas l’intention de visiter à nouveau »

Une voyageuse vient de visiter le Maroc qu’elle a qualifié de magnifique, mais elle dit qu’elle n’a plus l’intention d’y retourner, et ce, pour plusieurs raisons.

Le Maroc, dans le top mondial des pays à visiter

Le Maroc figure en bonne place parmi les destinations africaines recommandées pour l’année 2025, selon une étude récente d’une plateforme spécialisée.

Maroc : l’Espagne émet des recommandations pour ses voyageurs

Le Ministère des Affaires Étrangères espagnol a émis des recommandations importantes à l’attention de ses citoyens se rendant au Maroc. Ces conseils visent à assurer leur sécurité et à prévenir d’éventuels problèmes administratifs.

Maroc : changement majeur chez Airbnb

La plateforme américaine Airbnb interdit désormais toutes les caméras de surveillance à l’intérieur des logements mis en location. Cette nouvelle règle entrera en vigueur en avril dans tous les pays, y compris le Maroc.

Royal Air Maroc recrute

Royal Air Maroc (RAM) veut recruter 96 élèves officiers pilotes de ligne afin d’accompagner sa nouvelle stratégie d’expansion. Les candidats retenus bénéficieront d’une formation rigoureuse avant d’intégrer son personnel de la compagnie.

Le gouvernement marocain accusé de gonfler les chiffres du tourisme

Les députés de l’opposition ont chargé le gouvernement lundi au parlement, lui reprochant notamment d’avoir pris en compte 50 % des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans les 17,4 millions de touristes arrivés dans le royaume en 2024.

Les MRE délaissent le Maroc pour leurs vacances

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) affluent en masse chaque été vers le Maroc pour leurs vacances. Cette année, non seulement le flux a connu une baisse significative, même si les chiffres officiels disent le contraire, mais ces Marocains de la...