Le Fiasco du Bois de Boulogne

2 mai 2006 - 16h11 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

C’est au bois de Boulogne, à Paris, que le Maroc a choisi de faire sa promotion touristique. Du 9 avril au 8 mai, au sein du Jardin d’Acclimatation, le Royaume est censé vanter ses atouts touristiques pour inciter plus de Français à venir au pays. « Le Maroc, pays des merveilles », des banderoles l’annoncent à l’entrée de ce Jardin de 19 hectares.

L’ouverture officielle du « Mois du Maroc » au bois de Boulogne a été marquée par une grande cérémonie et par la présence d’une délégation marocaine. À la télévision, les Marocains installés à l’Hexagone ont pu suivre cette cérémonie à laquelle ont pris part le ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale ainsi que l’ambassadeur du Maroc à Paris. À la télévision, « Le Maroc, pays des merveilles » était vraiment attractif. Au cours de la semaine dernière, des Marocains vivant à Paris ont voulu offrir à leurs enfants, en vacances, un bref retour au bercail, le temps d’une virée au célèbre bois de Boulogne.

Grosse déception pour beaucoup d’entre eux. Au lendemain de la cérémonie officielle, les visiteurs se trouvent face à deux tentes caïdales, quelques affiches montrant le Sud marocain en plus de deux jeunes hommes, l’un jouant à l’artisan et l’autre au « Guerrab » (porteur d’eau). « Mais où est passée l’animation ?! Et les défilés de mode ? », demande à l’artisan un jeune père de famille marocain voulant faire découvrir quelques facettes de son pays d’origine à ses deux enfants. L’artisan répond à la question avec une franchise qui laisse son interlocuteur ébahi. « C’est uniquement pour la télévision ! Ces animations sont programmées uniquement lors de la cérémonie officielle d’ouverture », lance-t-il tout de go.

Seule la présence de ces deux tentes caïdales rappelle que le Jardin d’Acclimatation célèbre actuellement le « Mois du Maroc ». Un habitué des lieux précise que c’est une tradition dans ce parc, mais que les autres pays réussissent mieux leurs coups médiatiques.

« La vente de gâteaux marocains et de thé est la seule animation qui existe », remarque une jeune Marocaine. « Est-ce que les atouts touristiques du Maroc se limitent à cela ?! », s’interroge-t-elle sans cacher son dépit.

Certains se posent même des questions sur le choix du lieu de la manifestation. « Le Maroc, pays des merveilles » est au bois de Boulogne qui n’est autre que le haut-lieu de la prostitution dans tout l’Ile-de-France. Ici, le Maroc a eu visiblement du mal à vendre ses multiples attraits.

Eric MARTIN

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Salon

Ces articles devraient vous intéresser :

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Maroc : 25 000 chambres d’hôtel modernisées

Interpellée par le groupe Haraki, sur le renforcement des infrastructures hôtelières, Fatima Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat, de l’Économie sociale et solidaire, a dévoilé un programme ambitieux visant à accélérer l’amélioration de...

Cafés et restaurants : La colère des Marocains face à des prix gonflés

Les internautes continuent d’alerter sur les réseaux sociaux sur la hausse exagérée des prix dans certains cafés et restaurants dans les villes du Nord du Maroc, une campagne qui nuit à l’activité touristique dans la région en cette période estivale.

Tanger mise sur les croisières de luxe

Le projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville prend son envol. Le port de la « perle du Nord » sera bientôt transformé en un port de référence pour l’accueil des bateaux de croisière et de plaisance au niveau de la Méditerranée.

Tourisme au Maroc en 2024 : un été historique, des perspectives XXL

Avec les 2,6 millions de touristes arrivés en juillet, les perspectives pour le tourisme marocain sont prometteuses et autorisent à réviser les objectifs fixés dans la feuille de route pour le secteur, estime Zoubir Bouhoute, expert en tourisme.

Maroc : un afflux de touristes et de MRE sans précédent

Quelque 1,3 million de touristes ont visité le Maroc en avril 2024, ce qui représente une hausse record de 17 % par rapport à la même période de 2023.

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Tourisme au Maroc : un succès en trompe-l’œil ?

Le tourisme au Maroc se remet progressivement de la crise du Covid-19. Alors que les arrivées ont atteint 14,5 millions en 2023, les recettes touristiques affichent une baisse, suscitant des interrogations.

Maroc : les aéroports seront tous modernisés

Le Maroc envisage de mener prochainement une étude sur le développement de ses aéroports à l’horizon 2045. Un appel d’offres international a été récemment lancé à cet effet.